Granola amandes et chocolat au jus d’orange

Le granola maison, c’est un petit plaisir facile à s’offrir : du croustillant, des saveurs choisies et une odeur irrésistible qui embaume la cuisine. Mais avez-vous déjà essayé de préparer un granola au jus d’orange ? C’est une alternative originale qui change tout et que j’avais déjà testée dans le Granola miel et noix. Exit la compote ou la banane écrasée pour apporter du liant, ici c’est le jus d’orange qui fait le travail tout en apportant une note fruitée et acidulée. C’est un petit coup de pep’s qui équilibre le miel et fait croustiller les flocons d’avoine.

Granola au jus d'orange

Je viens de découvrir que j’aimais bien manger mon granola sur un yaourt maison, avant ce n’était que dans un bol de lait… que ce soit le matin ou en en-cas dans l’après-midi. Sauf que maintenant je ne peux plus boire de lait (foutu âge et inconfort digestif) et je ne suis pas très fan des laits végétaux même s’ils simplifient bien la vie des régimes sans lactose. Je trouve qu’il leur manque toujours de l’onctuosité et c’est un peu cher. Et puis j’ai lu quelque part que les yaourts étaient naturellement dépourvus de lactose s’ils avaient subi une longue fermentation, ce qui n’est pas le cas des yaourts du commerce.

Du coup je me suis remise à faire des yaourts maison. Je le faisais déjà il y a une dizaine d’année jusqu’à ce que ma yaourtière ne fonctionne plus. Depuis j’avais laissé tomber car on ne peut pas tout faire et que la famille est un gros consommateur de yaourts (les 4 gosses et le mari du coup, pas moi).

J’ai réussi à cumuler le grand volume et la longue fermentation sans l’achat d’une nouvelle yaourtière en les faisant fermenter au four par plateau de 16. Ces yaourts maison sont délicieux et c’est finalement une vraie satisfaction de pouvoir les déguster avec des accompagnements variés sans avoir de problèmes digestifs. J’ai prochainement prévu un article pour vous expliquer tout cela.

granola au jus d'orange amande et miel

Comment préparer un granola au jus d’orange ?

Dans ce granola au jus d’orange, il y a des flocons d’avoine croustillants, des amandes, des graines de courge et de tournesol et des gros morceaux de chocolat. Pour qu’il soit bien doré, on y verse du jus d’orange et du miel, de l’huile de colza pour ses bienfaits et une petite pincée de sel pour le goût.

Faire son granola au jus d’orange, c’est le plaisir de préparer un mélange à son goût, avec des ingrédients qu’on a choisi. Oubliez les paquets industriels souvent trop sucrés avec trop de raisins secs qui resteront au fond du bol ou avec pleins d’additifs et conservateurs. Ici, on reste sur une cuisine simple, saine et ultra savoureuse. Et je ne vous raconte pas l’odeur du granola au jus d’orange qui dore doucement au four. C’est une vraie promesse de gourmandise! Cela est vrai avec tous les granolas maison, pas uniquement celui-ci.

Pourquoi du jus d’orange pour faire un granola ?

Le granola au jus d’orange change des préparations classiques qui sont souvent à base de compote de pomme ou de banane écrasée. Ces fruits apportent un peu de sucre et de l’humidité qui va jouer le rôle de liant. Ils aident à bien enrober les ingrédients et favorisent cette belle couleur dorée qu’on adore. Le résultat est moins sucré, même si on ajoute du miel ou du sirop d’érable, mais tout aussi gourmand.

Après cuisson le granola au jus d’orange n’a pas le goût d’orange contrairement à celui préparé avec de la banane. Si vous n’aimez pas ce fruit, cela peut vous arranger. Mais si vous l’aimez je vous conseille de tester les Barres de céréales, flocons d’avoine et chocolat.

Comment préparer un granola croustillant et bien doré ?

Le secret d’un bon granola au jus d’orange maison, c’est la cuisson. Une fois les ingrédients secs bien imbibés du mélange jus, miel et huile, on l’étale en une fine couche sur une plaque et on le remue régulièrement pendant la cuisson pour qu’il dore uniformément (une fois à mi cuisson peut suffire). La température idéale ? Autour de 150°C, pour qu’il cuise lentement sans brûler. Le chocolat sera ajouté après la cuisson, une fois le granola refroidi.

Côté proportions, il faut un bon équilibre entre les ingrédients secs (flocons, graines, fruits à coque) et la partie liquide (huile, miel, jus d’orange). L’huile de colza est parfaite car elle est riche en bons lipides et son goût neutre ne masque pas les saveurs des autres ingrédients. On évitera donc l’huile d’olive mais une huile de tournesol peut convenir si vous la préférez.

L’avantage du granola au jus d’orange maison, c’est qu’on peut y mettre ce qu’on veut et surtout ce qu’on aime.
Envie de plus de croquant ? Ajoutez des noisettes ou des noix de pécan.
Fan de fruits secs ? C’est parti pour des morceaux d’abricots, des raisins secs ou des cranberries (dans ce cas pensez à diminuer la quantité de miel).
Plutôt épicé ? Une pincée de cannelle, de cardamome, de mélange pour spéculoos donnera une touche chaleureuse.
Pour une version plus gourmande ? Un peu de noix de coco râpée ou un mélange de pépites de chocolat noir et au lait.

Les idées sont infinies !

Avec quoi manger un granola ?

Ce granola au jus d’orange est parfait avec un yaourt (maison ou pas, un yaourt grec), un peu de fromage blanc, une compote ou tout simplement grignoté tel quel. Son petit goût acidulé se marie aussi très bien avec des fruits frais comme une banane, une poire coupée en morceaux, une clémentine ou des myrtilles.

Alors prêt à succomber ?

granola au jus d'orange aux amandes

Granola amande et chocolat au jus d’orange

Type de plat: Breakfast
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portion: 1 bocal
Un granola gourmand et croustillant aux pépites de chocolat préparé avec des flocons d’avoine, miel, amandes, graines de courge et tournesol et du jus d’orange
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 250 g de flocons d’avoine
  • 100 g d’amande
  • 2 c à soupe de graines de courge
  • 2 c à soupe de graine de tournesol
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de chocolat noir
  • 1 orange
  • 3 c à soupe de miel
  • 3 c à soupe d’huile de colza

Instructions

  • Commencez par mettre le four à préchauffer à 150°C.
  • Hachez les amandes à l’aide d’un gros couteau. Pressez l’orange et mélangez le miel au jus afin de le faire fondre.
  • Mettez les flocons d’avoine, les graines de courge et de tournesol, les amandes hachées dans un saladier. Ajoutez la pincée de sel et mélangez rapidement.
  • Versez le jus d’orange au miel et l’huile de colza, mélangez bien pour former une sorte de pâte grossière.
  • Placez une feuille de papier cuisson dans un lèchefrite, étalez bien la préparation en une couche peu épaisse.
  • Faites dorer au four pendant 30 minutes en mélangeant le granola à mi-cuisson.
  • Laissez bien refroidir avant d’ajouter le chocolat coupé en pépite.
  • Conservez le granola dans un bocal à température ambiante.

Le granola au jus d’orange se conserve à température ambiante dans un bocal fermé. Il reste croustillant pendant plusieurs jours sans problème. Je ne peux malheureusement pas vous dire combien de jours il peut durer car chez moi, sa durée de vie est courte et n’excède guère 3 jours …

Granola au jus d'orange fait maison
Granola au jus d’orange, amande, graines de courge, miel et chocolat

Commenter

Evaluation de la recette