Envie d’une petite douceur sucrée pour bien commencer l’année? A la douce couleur pastel ces petits macarons fondent en bouche et ont tendance à disparaître trop rapidement de la boîte à mon goût ! N’ayant pas d’arôme de violette j’ai préparée la crème à la violette au feeling. Le parfum reste subtil mais si vous le préférez plus présent ajoutez quelques gouttes d’arôme violette.
Ingrédients (pour 36 petits macarons)
80 g de blancs d’œuf préparé (soit les blancs de 2 œufs séparés des jaunes 48h plus tôt)
170 g de sucre glace
30 g de sucre en poudre
100 g de poudre d’amandes
Sucre cristallisé à la violette
Pour crème à la violette :
100 g de beurre
1 jaune d’œuf
10 g de sucre
1 cs de crème de violette
40 g de violettes cristallisées
Temps de préparation : 2 à 3 heures Temps de cuisson : 10 minutes
1-Mettez dans un blender le sucre glace, la poudre d’amandes. Mixez très finement quelques minutes.
2-Montez les blancs en neige ferme avec une cuillère à soupe de sucre. Quand les fouets laissent des marques ajoutez le reste de sucre et fouettez jusqu’à obtenir un effet « bec d’oiseau » c’est-à-dire qu’il se forme des pointes quand vous retirez les fouets de votre batteur.
3-Tamisez une cuillère de votre mélange de poudres au-dessus des blancs et mélangez délicatement avec une spatule en silicone en ramenant des bords vers le centre. Et ainsi de suite cuillère par cuillère. A la fin le mélange doit être lisse et former un ruban en retombant.
4-Versez votre mélange dans une poche à douille avec un embout lisse assez large (3-4 mm). Vous pouvez aussi utiliser un sac à congélation dont vous aurez coupé un coin (après l’avoir rempli). Dressez en quinconce des petits dômes de 1,5 cm sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone pour macaron (je sais je triche un peu avec ces tapis mais ils sont très pratiques!). Saupoudrez de sucre à la violette la moitié des coques puis laissez croûter 1 h environ, c’est-à-dire qu’il suffit de laisser sécher vos macarons à température ambiante.
5-Pendant ce temps préparez la crème à la violette en fouettant au batteur le jaune d’oeuf avec le sucre (dans un petit bol). Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajouter ensuite la crème de violette et les violettes cristallisées réduite en poudre. Mélangez bien puis incorporez le beurre parcelle par parcelle tout en continuant de fouetter. Réserver au frais.
6-Préchauffez le four à 150°c. Mettez votre feuille ou votre tapis sur une plaque de cuisson et enfournez pour 10 minutes (surveillez la cuisson les coques ne doivent pas brunir). Et ainsi de suite pour les autres macarons. Laissez refroidir complètement avant de décoller vos coques.
8-Répartissez la crème sur la moitié de vos coques puis collez-les 2 à 2. Placez vos macarons dans une boîte hermétique que vous mettrez au frais 24h.
Fondants, craquants, ils ont fait un tabac ces macarons-là! Pensez-y pour vos cafés gourmands, toutes les occasions sont bonnes pour faire une petite fête 😉
Et n’oubliez pas de voter pour le concours du blog de cuisine 2013 de Marie-Claire idées ICI , si ce n’est déjà fait 😉
le trio de tête s’éloigne de moi à grands pas…
Mos clés : macarons, violette, café gourmand, goûter , blancs d’oeuf, poudre d’amande
Très beaux ces macarons bravo !!
Merci!
on peut crooooooquer dedans???
C’est fait pour ça!
Superbes, j’en goûterais bien un ou deux 😀 Bonne soirée Annie Bisous
Merci et avec plaisir! Bises