Je continue avec les amuses bouches et je vous propose aujourd’hui une autre idée apéritive. Après les cannelés salés voici des madeleines salées. C’est au départ une recette de cake salé, celle du cake de Sophie Dudemaine, mais au lieu de faire cuire dans un moule à cake je l’ai fait dans des moules à madeleines. Ainsi il n’y a pas besoin de couper le cake, pas besoin non plus d’assiette, cela veut aussi dire qu’il y aura moins de miettes par terre et pas de vaisselle à faire, là je pense à l’après soirée! Vous n’avez pas de moules à madeleines ? Cela marchera aussi dans des moules à cupcakes ou mini muffins.
Ingrédients (pour 32 madeleines)
3 œufs
150 g de farine
75 g d’huile d’olive (+1 cs)
125 g de lait entier
100 g de gruyère râpé
200 g de fromage de chèvre (une bûche)
1 sachet de levure chimique
1 courgette
Thym
Sel, poivre
Préparation : 15 minutes Cuisson: 11 minutes
Préchauffez votre four à 220°c.
Coupez le fromage de chèvre en petits cubes.
Lavez la courgette, coupez-la en petits cubes et faites-les revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive avec du thym.
Faites tiédir le lait et l’huile d’olive. Je les pèse en les versant dans un verre doseur puis je le fais chauffer 40 secondes au micro ondes.
Dans une jatte mélangez la levure, la farine et les œufs, versez le mélange lait et huile tiède tout en remuant. Ajoutez le sel, le poivre, le gruyère, les dés de chèvre et de courgette puis mélangez avec une cuillère.
Répartissez dans des moules à madeleines puis faites cuire 7 minutes à 220°c puis 4 minutes à 160°c.
Si vous utilisez des moules en silicone il est inutile de les graisser.
En ce moment mes amuses bouche plaisent à Libéfood et j’en suis ravie!
apéritif, madeleine, courgette, chèvre, amuse bouche, végétarien
j’en croquerai bien une
C’est qu’il n’y en a plus… Il faut en refaire, justement il y a un très looong week-end qui arrive 😉
Dans les ingrédients, tu ne mets pas les courgettes ?!? Bon ce n’est peut être pas si grave pour mes enfants qui comme chacun sait ADORENT les courgettes !
Merci pour toutes ces recettes que l’on testera sur notre 31.
Décidement je n’arrête pas d’oublier les courgettes dans les ingrédients! J’avais fait la même pour la minestrone… Mais grâce à des lectrices assidues je peux réparer les oublis 😉
Il y en a une nouvelle aujourd’hui et une dernière demain à ajouter à votre 31 si la liste des courses n’est pas close.
Bisous à tous!
Annie
Excellentes !!
Par contre il faut rallonger le temps de cuisson.
Il faut bien 10mn en plus.
Effectivement il faut parfois adapter les temps de cuisson en fonction de son four. Le principal est qu’elles ait été réussies 😉
Bon dimanche
Annie
Elles ont toutes ete devorees !!
J ai modifie la recette. A la place de l huile et du lait, j ai mis 100grs de beurre.
Testé ce jour sous forme de muffins (tps= 20mn de cuisson) pour accompagner une salade verte…;trés bon ! bravo et merci d’avoir partagé la recette.
Super recette merci !!! Peut être le sel en moins vu que le chèvre et le gruyère sont des fromages déjà salés… Mais sinon un régal ! Ce sont mes premières madeleines et je suis ravie du résultat !
Le sel est effectivement à ajuster en fonction de chacun. Cela me fait plaisir que ma recette vous ait plu. Bonne soirée!
Super recette ! Faite plusieurs fois et les madeleines ont toujours fait un carton !
Petite question, est ce que je peux les faire la veille pour le lendemain ? Comment les conserver ?
Merciii
Bonsoir Céline, Votre succès avec ces madeleines me fait très plaisir. Il n’y pas de problème pour les faire la veille. Le mieux est de les conserver dans une boite hermétique au frais et de les réchauffer légèrement avant de les servir. Bonne soirée. Annie