Mon amie Sara m’a fait parvenir une recette qu’elle avait réalisée et bien aimée de papillotes de poulet. Elles étaient au citron et aux olives. Me voilà partie acheter les ingrédients pour la réaliser et de retour de mes courses je me rends compte que j’avais oublié de prendre des olives. Et bien tant pis, mes papillotes s’en sont passées et à la place j’ai terminé le pot de tomates confites cuisinées quelques semaines plus tôt. Finalement c’était même très bien puisqu’il y avait déjà l’huile d’olive, le thym et l’ail.
Papillote de poulet au citron et aux tomates confites
Ingrédients (pour 6 personnes)
600 g de filet de poulet
1 citron non traité
Tomates confites (fait maison, la recette ICI)
Thym frais
Sel, poivre
Temps de préparation : 15 min à faire la veille
Temps de cuisson : 15 min
1-Coupez avec des ciseaux de cuisine la viande en lanières
2-Mettez le poulet et les tomates confites dans un récipient. Prélevez des zestes de citron, arrosez du jus de citron, ajoutez l’huile d’olive des tomates confites, poivrez et mélangez bien pour enrober les morceaux de poulet de jus.
Si vous utilisez des tomates confites du commerce, ajoutez des lamelles d’ail, quelques feuilles de laurier et du thym.
3-Couvrez et laissez mariner au frais pour la nuit.
4-Le lendemain préchauffer votre four à 200°C. Découpez 6 rectangles dans du papier aluminium et disposez-y les lanières de poulet avec les pétales de tomates confites, une brindille de thym frais. Arrosez avec la marinade, fermez les papillotes.
Faites-les cuire 15 minutes dans le four chaud.
Je n’ai pas salé les papillotes car les tomates confites l’étaient suffisament à mon goût et je les ai servies avec du riz salé avec du sel aux herbes de Provence.
Il y a plein de bonnes choses là-dedans ! La viande était moelleuse et parfumée, un régal. Même si je n’ai pas suivi la recette merci Sara de m’avoir inspirée cette idée de papillotes. Je n’y pense pas assez souvent comme méthode de cuisson.
Mots clés: papillote poulet tomates confites citron thym
En tout cas c’est bien plus présentable que mon plat à moi…
(avec les olives aussi c’est délicieux)
J’ai une très bonne recette de soupe au potiron qu’il faut que je te communique aussi…
Avec plaisir Sara, j’aime bien essayer de nouvelles choses ;-), je tacherai de ne pas oublier les olives pour une prochaine fois.
Humm c’est tout à fait le genre de plat que j’aime 😀 Bonne journée Bisous
Merci et bon week-end!