Je vous avais fait une série de recettes avec des prunes que mon beau-père m’avait apportées à la rentrée, vous vous en souvenez ? Il y avait eu un crumble coco aux prunes, une tarte fine aux prunes et bananes et puis le reste des prunes avait terminé en confitures. Mais je ne vous avais pas encore parlé de cette confiture de prunes aux agrumes, non pas que je l’ai oubliée (si si si ça peut arriver), mais nous ne l’avions pas encore goûtée. Cette fois ça y est, c’est chose faite. Elle a été inauguré au petit-déjeuner sur des muffins maison et ce fut un véritable festin !
Ingrédients pour environ 8 pots de 400 g de confiture de prunes aux agrumes
2 kg de prunes
1 orange bio
1 citron bio
800 g de sucre en poudre
3 bâtons de cannelle
6 gousses de Cardamone
La veille vous passez les fruits sous l’eau froide. Vous coupez les prunes en 4 et vous enlevez les noyaux. Vous coupez l’orange en rondelles, sans la peler, puis vous recoupez les rondelles en petits morceaux.
Vous mettez dans un grand saladier les prunes, l’orange, le jus de citron, les épices et le sucre puis vous laissez macérer toute une nuit (vous pouvez remuer de temps en temps si vous passez à côté).
Le lendemain vous mettez le mélange dans une bassine à confiture. Vous portez à ébullition sur feu doux et vous laissez cuire environ 45 minutes en remuant souvent. Vous vérifiez que la confiture est prise, en versant quelques gouttes sur une assiette froide.
Vous mettez en pot et fermez à chaud.
N’oubliez pas de retourner vos pots après les avoir remplis.
Il ne vous reste plus qu’à étiqueter vos pots de confiture de prunes aux agrumes réalisés avec amour.
Confiture de prunes aux agrumes
Ingrédients
- 2 kg de prunes
- 1 orange bio
- 1 citron bio
- 800 g de sucre en poudre
- 3 bâtons de cannelle
- 6 gousses de Cardamone
Instructions
La veille
- Passez les fruits sous l’eau froide. Coupez les prunes en 4 et enlevez les noyaux. Emincez finement l’orange en rondelles sans la peler, puis vous recoupez les rondelles en petits morceaux.
- Mettez les prunes coupées dans un grand saladier avec les morceaux d’orange, le jus de citron, les épices et le sucre.
- Laissez macérer toute une nuit (vous pouvez remuer de temps en temps si vous passez à côté).
Le jour même
- Versez le mélange dans une bassine à confiture.
- Portez à ébullition puis faites cuire à feu doux pendant environ 45 minutes en remuant souvent. Vérifiez que la confiture est prise, en versant quelques gouttes sur une assiette froide.
- Mettez en pot et fermez à chaud puis retournez les pots après les avoir remplis.
Commenter