Qui n'a jamais eu envie de se poser le soir, et de ne plus trop réfléchir, juste manger quelque chose de sain et rapide devant un programme télé qui vous vide la tête ? C'est l'idée du thème proposé par miss cuisine, un repas préparé en moins d'un quart d'heure et que l'on peut manger tranquillou du fond de son canapé ou de son fauteuil préféré. J’ai profité d’un moment où les enfants étaient absents pour préparer ces tartines légères avec quelques endives, des lamelles de saumon fumé et les belles tranches de pain bio aux noix cuit (ou acheté) la veille. Avec ces tartines nordiques je participe au tour rapide mais bon.
Ingrédients (4 tartines)
4 tranches de pain bio aux noix (la recette ICI)
2 endives
2 tranches de saumon fumé
4 cs de fromage blanc
1 citron
2 cs d’huile
1 cc de vinaigre de pomme
Sel
Mélange 4 baies au moulin (ou poivre)
Pluche de persil
Temps de préparation : 15 minutes pas de cuisson
Dans un bol mélangez le fromage blanc avec un peu de jus de citron, le sel et quelques tours du moulin du mélange 4 baies.
Dans un petit saladier préparez une sauce en mélangeant l’huile, le vinaigre et un peu de sel. Lavez les endives, éliminez les feuilles extérieures puis émincez-les finement en ôtant le cœur blanc. Mélangez à la sauce.
Tartinez de fromage blanc les tranches de pain aux noix, recouvrez de salade d’endive puis de fines lamelles de saumon fumé. Coupez le saumon avec des ciseaux de cuisine directement au-dessus des tartines.
Donnez petit tour de moulin supplémentaire et décorez de pluches de persil (les premières pousses de ma jardinière !).
Et voilà vos tartines sont prêtes à être grignotées devant la télé ou à être servies en entrée.
Cette idée vient d’un hors-série de Cuisine actuelle de 2004.
tartine, endive, saumon fumé, rapide, facile, sans cuisson , entrée, pain aux noix
Des tartines comme celles-là, j’en veux bien à tous les repas!
Et comment! Merci c’est sympa, bonne soirée!
miaaaaaaaaam j’adore tes tartines !! bises
Trop cooooooooool! Bon appétit alors et bonne soirée!
AHHHHHHHHHHHHHHHH avec ton pain ça doit être nettement meilleur que du pain acheté…Bravo pour les madeleines elles étaient délicieuses.Bisous
Merci Nadette. Il faudra que je te fasse goûter mon dernier pain, grâce aux bons conseils d’un breadlover je les réussis un peu mieux, la croûte est plus dorée et croustillante! Bises
Appétissant!
Merci, chez toi aussi c’est pas mal! Bises