J’ai de nouveau fait une nouvelle série de yaourts maison, au citron cette fois-ci. Pour tout vous dire j’en fais une à deux fois par semaine, ça dépend si ma choupette fait comme son papa et prend un yaourt au petit-déjeuner. Parfois même 3 fois dans la semaine si tous les loupiots se jettent dessus. Je n’utilise pas d’arômes artificiels mais le zeste d’un beau et bon citron bio. Je les ai faits hier soir, ils ont donc eu un cycle de fermentation de 12h. Si vous n’avez pas de yaourtière vous avez toujours la possibilité de les faire dans une cocotte (voir les yaourts à la vanille) ou même au four si vous pouvez régler sa température sur 45°c. Je n’ai jamais essayé cette méthode-là alors je n’en parlerai pas.
Ingrédients (pour 8 yaourts)
1 yaourt nature
1 l de lait entier
2 cuillères à soupe de lait en poudre demi-écrémé
8 cuillères à café de cassonade
Le zeste râpé d’un citron bio
Temps de préparation : 3 min temps de fermentation : 8 h
Mettez dans un récipient muni d’un bec verseur le yaourt, le sucre et le lait en poudre. Ajoutez le zeste râpé d’un citron et mélangez bien, il ne doit plus y avoir de petits grumeaux. Ajoutez ensuite le lait très progressivement en remuant constamment. Versez doucement le mélange dans les 8 pots en verre que vous placerez délicatement dans la yaourtière.
Mettez le couvercle puis appuyer sur le bouton de marche et ne touchez plus à rien. Il ne doit pas y avoir de chocs ou de vibrations à côté de la yaourtière. A la fin du cycle de fermentation refermez les pots avec leur couvercle et placez-les au réfrigérateur pendant 4 h au minimum (idéalement 12h).
Pour obtenir des yaourts plus fermes vous pouvez relancer le cycle de fermentation au bout de 4h. Ils se conserveront 7 jours au frais.
Un petit plaisir simple et bon, non?
Et n’oubliez pas de voter, si ce n’est déjà fait 😉
Je reste en 4ème position, il faudrait que je puisse remonter un peu …
un grand merci
Mots clés: yaourt maison citron
J’en ai fais une fois et mes yaourts avaient tournées…Je vais lancer ce soir une tournée de yaourts à la vanille…Biz…
Tu les avais fait avec le zeste des citrons? Ici ça marche sans tourner, en principe le zeste n’est pas acide contrairement au jus. Tu devrais peut-être recommencer, le problème n’était peut-être
dû au citron. Il est arrivé une fois qu’ils tournent aussi sans que l’on sache bien pourqoi… aléas des ferments lactiques… Merci pour ton commentaire et bonne soirée.
j’adore le citron, je testerais très certainement tes yaourts !! bises, bonne journee
Bonne idée, tu me diras comment tu les auras trouvés! Bon aprem!