Je vous partage ici une dernière recette avant de mettre le blog en pause estivale. Rien de bien compliqué en soi, il s’agit de saupoudrer de piment d’Espelette des billes de melon et de les arroser d’un filet d’huile d’olive. Il n’y a pas besoin de se compliquer la vie pour se régaler et se faire plaisir, surtout quand il fait chaud on n’a pas vraiment envie de cuisiner beaucoup. Mais pour que cela soit bon il vous faudra choisir un gros melon bien mûr, parfumé et juteux. Il se creusera plus facilement pour faire vos billes et elles n’en seront que meilleures. L’huile d’olive aussi devra être de bonne facture, bien fruitée et relevée pour qu’elle puisse apporter sa saveur si particulière à votre bouchée.
Je vous propose aujourd’hui un accord avec un champagne rosé. On réserve souvent le champagne pour de grandes occasions mais il y en a certains qui peuvent se servir en toute circonstance, pendant tout un repas et même lors d’un barbecue. Cela on n’y pense pas forcement, en tout cas moi je n’aurai pas pensé accompagner des grillades d’un champagne rosé. C’est lors d’une présentation de champagnes rosés de l’été par les Champagnes de Vignerons que j’ai eu connaissance de ça et que j’ai pu goûter des accords de mets et champagne rosé fabuleux (Avec Geoffrey Orban je ne pouvais pas être mieux conseillée !). Ce champagne Claude Michez est un rosé d’assemblage, composé de Pinot noir, Chardonnay et Meunier assemblés avec 10% de vin rouge. C’est un rosé rond et fruité d’une belle couleur rose orangé vif. A la fois charnu, pulpeux et gourmand, il fera ressortir le relief épicé de ces billes fondantes et fruitées.
Ingrédients (nombre de billes variable suivant la taille du melon)
1 beau melon mûr et parfumé
Piment d’Espelette
Huile d’olive (fruité noir AOP des Baux de Provence pour moi)
Préparation : 15 minutes pas de cuisson
Coupez le melon et enlevez les pépins à l’aide d’une cuillère.
Prélevez des billes de melon à l’aide d’une cuillère parisienne.
Disposez-les au fur et à mesure sur une planche à découper. (Mixez le reste de melon que vous n’utiliserez pas pour en faire un délicieux gaspacho)
Versez un filet d’huile d’olive sur chaque bille (avec une pipette en plastique c’est plus facile) puis poudrez d’un nuage de piment d’Espelette.
Plantez un cure dent dans chaque bille puis servez avec votre champagne rosé bien frais, à l’apéritif pendant que le barbecue se prépare.
Merci pour ce doux partage et belles vacances. Bises
Merci Marie !!!! A bientôt
hummmm bien sympa
Un bon melon !!un bon champagne!!comme tu nous dis ma chère Annie.. rien de plus simple pour ce faire un grand plaisir. Tu as raison j’adore les deux et j’avoue que le champagne au cours du repas me plait bien aussi. Belle pause, repose toi bien. Grosses bises à tous.
Belles et douces vacances à toi! Profites en bien! Bisous
Passe de belles vacances Annie! Et merci pour cette idée simple et efficace, j’avoue, je boude la cuisine et le four par ces journées caniculaires! J’espère pouvoir reprendre le blog de façon un peu plus assidue à la rentrée…bisettes!
C’est très original avec du piment d’Espelette, j’adore cette idée ! Merci de ce partage. Belle vacances à toi 🙂
un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir
j’aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)