En faisant un peu de tri dans les dossiers de mon ordinateur je suis tombée sur cette recette de blinis au sarrasin. Je me souviens très bien les avoir réalisés à l’occasion d’un apéritif dinatoire pour la venue d’un cousin il y a pile poil un an.
A faire trop de choses en même temps je pensais avoir déjà publié recette et photographies. Bon ce n’est pas très grave, je me rattrape maintenant, en ce lendemain de chandeleur ces petites crêpes d’origine russe restent d’actualité. Même si, nous sommes bien d’accord, nous n’avons pas besoin de raison particulière pour faire et manger des crêpes.
La recette des blinis au sarrasin, je l’avais donc bien notée dans mon carnet et heureusement car je ne me souviens plus d’où elle provient. J’ai dû faire un mix de plusieurs recettes car je n’ai pas réussi à en retrouver l’origine.
La plupart utilise un mélange de farine de blé et de farine de sarrasin et (ou) un mélange de lait classique et de lait ribot. Ici je n’ai employé que du sarrasin et du lait Ribot (lait fermenté). Ces petits blinis sont donc sans gluten, de consistance moelleuse et d’allure plutôt rustique.
Habituellement les blinis sont plus plats. Vous pouvez les faire plus grands pour les servir en entrée. Moi j’aime bien ce format qui tient dans la main et dont on ne fait qu’une bouchée (ou deux).
Je vous propose quelques suggestions de présentation :
Ces blinis au sarrasin s’accommodent très bien de produits de la mer comme du saumon fumé ou du tarama mais aussi d’une simple cuillère de crème fraiche avec des graines germées. En variant les graines vous jouerez aussi sur la couleur et cela sera du plus bel effet sur votre plateau et sur vos invités.
J’avais acheté un assortiment de graines germées (radis, poireaux, alfa) dans mon magasin bio mais vous pouvez maintenant aussi en trouver en grandes surfaces (Vitalfa chez Monoprix et Système U).
Blinis au sarrasin et lait fermenté
Ingrédients
- 200 g de farine de sarrasin
- 40 cl de lait fermenté lait Ribot
- 40 g de beurre
- 3 œufs
- 20 g de levure du boulanger
- Sel
Instructions
- Fouettez les œufs avec le lait fermenté.
- Ajoutez le beurre fondu puis la farine, le sel et la levure émiettée.
- Mélangez bien mais sans trop travailler la pâte.
- Couvrez puis laissez reposer 2 heures.
- Faites chauffer une poêle légèrement graissée et déposez des cuillères de pâte en les espaçant bien.
- Laissez cuire jusqu’à l’apparition de petites bulles (environ 2 minutes).
- Retournez les blinis et faites cuire l’autre côté 30 secondes.
- Réservez les blinis cuits au chaud entre deux assiettes et continuez à faire cuire le reste de pâte.
- Servez les blinis tièdes.
Et hop une nouvelle participation aux crêpes en folie !
Ils sont parfaits en taille. Comme toi, je trouve qu’ainsi ils sont très bien pour l’apéritif. J’adore la farine de
sarrasin. Elle donne un petit goût rustique qui se marie très bien avec le saumon ou la truite fumée. Belle journée. Bises
Je suis bien d’accord avec toi.
Merci de ta visite et de ta fidélité ma chère Marie. Je te souhaite un bon weel-end
Annie
ils sont à croquer
Merci Béa ^_^
Ils ont l’air super bon. J’en mangerais bien quelques uns 😉
ils me font envie tes blinis j’adore le gout que donne la farine de sarrasin!!! bisous
Oui c’est particulier le sarrasin et moi aussi j’aime beaucoup son goût. Parfois il faut diluer un peu, une fois j’avais une pâte à crumble avec et heu… ce n’était pas très réussi 😉 Belle soirée à toi!
Je note soigneusement cette recette , car d’après vos photos, ces blinis ont l’air épais et en capacité à supporter ce qu’on met dessus, alors que bien souvent, les recettes qu’on trouve donnent des espèces de “mini galettes de blé noir”, pas du tout fermes, et qui sont impossible à garnir, même légèrement (ou alors on s’en met partout).
Plus bas dans les commentaires, une personne parle d’une pâte à crumble ratée au blé noir, pourtant le blé noir se “sable” très bien et fait de bons crumbles (surtout avec des pommes un peu caramélisées, miam !!! Il a dû se passer quelque chose lors du sablage…
J’espère que mes blinis vous plairont.
C’est moi même qui ai réalisé un crumble au sarrasin, c’est le goût trop prononcé que nous n’avons pas aimé, le sablage était bien 😉
Bon week-end !
Bonjour Annie, ta recette est exactement ce qu’il me faut pour demain car je recois des amis dont 3 sont intolerants au gluten, mais j’aimerais savoir combien de petits blinis obtiens-tu avec 200g de farine (je les veux petits comme les tiens)?
Un grand merci.
Bonsoir,
Désolée je dois arriver trop tard pour répondre mais je ne l’avais pas noté (tête de linotte!). Combien en as-tu fait finalement ?