Brownie momie double choc

Le brownie momie est un gâteau au chocolat noir marbré de chocolat blanc. Il se pare d’yeux en sucre et se déguise ainsi en momie pour Halloween. Cela amusera sans aucun doute les enfants. Si on n’est pas adepte de cette fête ou s’il n’y a pas d’enfant dans l’entourage, on se passe des yeux et le brownie momie devient simple brownie mais reste toujours double chocolat pour rester bien gourmand.

brownie momie

La base de ce brownie momie est un brownie au chocolat noir que j’ai réalisé avec de la farine de sarrasin pour lui donner du caractère. Cela en fait en même temps un gâteau sans gluten mais ce n’est pas un trait que je recherchais particulièrement.

Je n’ai pas de problème à consommer du gluten, ici c’est le parfum rustique de la farine de blé noir que je souhaitais allier à celui du chocolat. Ce n’est donc pas un brownie à la texture fondante habituelle qui se cache sous ces marbrures de chocolat blanc.

Non, le brownie momie cache un gâteau qui se tient bien à la découpe. Il est savoureux au bon goût de chocolat sans qu’il soit écœurant. La saveur du sarrasin se fait subtil. Il n’est ni trop sucré, ni trop gras, moins en tout cas qu’un brownie classique.

Mais rassurez-vous ce n’est pas un brownie de régime non plus ! Il fallait qu’il soit ainsi pour pouvoir accueillir du chocolat blanc qui lui est bien sucré. Ainsi le brownie momie a une bonne tenue, il ne s’effrite pas, et les saveurs sont équilibrées.

Je peux vous dire que ce dessert a eu un franc succès ici. D’ailleurs je vais le refaire bien vite car sa durée de vie a été trop brève.

Comment faire un brownie momie ?

Ce paragraphe est-il vraiment nécessaire ? La réalisation d’un brownie momie est ultra simple :

  • Vous préparez le brownie. je vous donne ma recette de chocolat et sarrasin mais vous faire votre recette fétiche si vous en avez une. Vous devrez peut-être adapter le dosage en sucre pour pallier celui du chocolat blanc en couverture.
  • Vous découpez le brownie est rectangle, après refroidissement. Moi je le mets toujours au frigo, ça fige bien et en plus je le trouve encore meilleur ensuite.
  • Vous faites fondre du chocolat blanc et vous faites des marbrures sur vos rectangles découpés
  • Vous collez des yeux à vos momies.

Dans la pratique j’ai fait cuire le brownie dans un moule rectangulaire de 19 cm sur 25 cm. Je suis sympa hein, je suis allée prendre les dimensions de mon moule exprès pour vous. Je le sors du moule avec son papier cuisson et le laisse refroidir à température ambiante sur une grille. Ensuite hop au frigo pour au moins 2 heures. Vous pouvez aussi le préparer la veille.

Ensuite je l’ai coupé en 12 parts. J’ai écarté les 4 parts des extrémités et j’ai conservé les 8 parts coupées bien droites.

Pour faire les marbrures, j’utilise simplement une petite cuillère à café que je balance au-dessus du gâteau. Vous pouvez faire des traits plus nets et réguliers en utilisant une petite poche à douille ou une corne. Vu la faible quantité de chocolat à mettre, la cuillère m’allait bien. Et puis les traits irréguliers de ce brownie momie me vont très bien. Au contraire plus c’est biscornu et mieux c’est pour Halloween !

Ce brownie momie est un brownie sans noix. D’habitude j’aime y mettre des noix de pécan mais pas cette fois. j’ai eu peur que cela ne gène la découpe. A la place j’y ai laissé des morceaux de chocolat qui n’avaient pas fondu. Cela fait de petites pépites surprises dissimulées par ci par là.

brownie momie

Brownie momie double choc

Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portion: 12 parts
Un brownie au chocolat et farine de sarrasin marbré de chocolat blanc et déguisé en momie pour Halloween
Imprimer la recette

Ingrédients

Brownie

  • 200 g de chocolat noir
  • 120 g de beurre
  • 3 œufs
  • 75 g de sucre
  • 75 g de farine de sarrasin
  • 1 bonne pincée de fleur de sel

Marbrure

  • 60 g de chocolat blanc

Instructions

Le brownie

  • Faites préchauffer le four à 180°C
  • Mettez le beurre et le chocolat noir dans un saladier. Faites fondre au micro onde (1 minute à 600W). Attendez quelques minutes avant de mélanger.
  • Ajoutez les œufs puis le sucre et la farine avec la pincée de sel. Mélangez au fouet jusqu’à avoir une pâte lisse et homogène (elle est épaisse, c’est normal).
  • Versez la pâte dans un moule rectangulaire (19 x 25 cm) recouvert de papier cuisson.
  • Mettez au four et baissez le thermostat à 170°C. Faites cuire pendant 20 minutes.
  • Laissez refroidir sur une grille (avec le papier cuisson) puis placez au frais au moins 2 heures (idéalement faites-le la veille).

Les marbrures

  • Mettez le chocolat blanc en morceau dans un bol. Faites fondre au micro onde pendant 45 secondes à 600W.
  • Lissez le chocolat fondu et à l’aide d’une petite cuillère, faites des marbrures sur le brownie découpé en 12 parts.
  • Ajoutez des yeux en sucre pour faire des momies (ou pas).

Pour cette recette je me suis servie du micro onde pour fondre le chocolat. Je n’ai ainsi utilisé que 2 bols pour préparer mon brownie momie. Il est rapide à réaliser et il laisse peu de vaisselle à faire derrière. C’est tout bon, non ?

Un brownie momie qui fait BOO

Commenter

Evaluation de la recette