La rentrée a toujours ce petit goût à la fois d’excitation et de nostalgie. Entre les cartables qui retrouvent le chemin de l’école et les parents qui reprennent leur rythme de travail, une chose est sûre, un peu de réconfort sucré ne fait jamais de mal. Pour adoucir ces journées bien remplies, je vous propose un brownie aux noix aussi moelleux que réconfortant, avec une petite surprise croustillante qui le rend vraiment unique.
Cette recette de brownie aux noix, je ne l’avais pas vraiment planifiée. Comme souvent dans ma cuisine, elle est née d’un moment d’inattention, de ces erreurs heureuses qui finissent par donner naissance à une idée qu’on n’aurait pas eue autrement. Pressée de préparer un goûter maison pour le retour de l’école, j’ai attrapé la première tablette de chocolat noir que j’avais sous la main… sans remarquer qu’il s’agissait d’un chocolat aux éclats de fèves de cacao.
Le résultat a donné un brownie riche, fondant, avec de petits morceaux croquants qui se cachent entre les noix grillées et le chocolat fondu. Ce contraste entre le moelleux et le croustillant a immédiatement conquis tout le monde à la maison. Depuis, je refais ce brownie aux noix exactement de la même manière et volontairement cette fois !
Comment préparer un brownie aux noix fondant ?
Ce brownie aux noix est l’un de ces gâteaux qu’on aime préparer sans se compliquer la vie. Pas besoin de robot ni d’ingrédients introuvables . Quelques produits de base suffisent pour obtenir un résultat irrésistible vraiment gourmand.
Pour commencer, je fais fondre le beurre et le chocolat ensemble au bain-marie ou doucement au micro-ondes. Le secret d’un brownie bien fondant réside dans ce mélange qui doit être lisse, brillant et tiède au moment où l’on ajoute le sucre. Puis viennent les œufs, incorporés un à un pour obtenir une texture dense mais souple.
C’est à ce moment que j’ajoute la farine, juste ce qu’il faut, sans trop mélanger, afin de garder tout le moelleux. Ici j’ai utilisé de la fécule de maïs pour plus de légèreté (du coup ce brownie aux noix est sans gluten). Enfin, les noix concassées et, bien sûr, les éclats de fèves de cacao apportent un contraste délicieux avec la rondeur des noix légèrement toastées et l’amertume subtile du cacao brut.
Je verse ensuite la pâte dans un moule chemisé de papier cuisson et j’enfourne une vingtaine de minutes. Le brownie doit rester tendre au centre. Un couteau planté dedans doit ressortir avec quelques miettes humides. Une fois sorti du four, le plus difficile reste d’attendre qu’il refroidisse avant de le découper en carrés. Mais si on sait être patient, on est ensuite bien récompensé!
Petite astuce : pour encore plus de gourmandise, je prends du beurre demi sel, il renforce la saveur du chocolat.
Un brownie aux noix parfait pour toutes les occasions
Ce brownie aux noix a tout pour plaire. Il est rapide à préparer, se conserve très bien, et plaît autant aux enfants qu’aux adultes. Il accompagne parfaitement le goûter après l’école, mais fait aussi son effet à la fin d’un dîner entre amis, surtout servi tiède avec une boule de glace à la vanille ou une cuillère de crème épaisse.
Et si vous aimez les variantes, cette base est idéale pour laisser parler votre imagination. Remplacez les noix par des noisettes ou des noix de pécan, ajoutez un peu de café dans la pâte pour relever le goût du chocolat, ou parsemez de fleur de sel à la sortie du four pour un contraste encore plus savoureux.
Finalement, cette “erreur” de chocolat s’est transformée en une belle découverte. Comme quoi, même dans les moments de précipitation, la cuisine a souvent une façon bien à elle de nous surprendre. Alors la prochaine fois que vous aurez besoin d’un petit remontant, pensez à ce brownie aux noix aux fèves de cacao. C’est un concentré de douceur et de caractère, prêt en un rien de temps.

Brownie aux noix et fèves de cacao
Ingrédients
- 200 g de chocolat à pâtisser aux fèves de cacao
- 170 g de beurre demi sel
- 120 g de cassonade
- 50 g de maïzena
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 3 œufs
- 100 g de cerneaux de noix
Instructions
- Préchauffez le four à 150°C.
- Faites fondre le chocolat et le beurre 1 minute au micro onde.
- Attendez 1 minute avant de lisser le mélange à l’aide d’une spatule.
- Ajoutez le sucre, la maïzena, le bicarbonate puis les œufs.
- Hachez grossièrement les noix (gardez 9 cerneaux), ajoutez-les à la préparation. Mélangez bien entre chaque ajout.
- Versez la pâte dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé, disposez les 9 cerneaux de noix restants puis enfournez pour 25 minutes.
- Laissez totalement refroidir avant de le couper, l’idéal étant de le réaliser la veille, après une nuit au frais les saveurs se développent et le brownie n’en est que meilleur.
Pour des idées originales de brownie :







Allez, encore un de mes gâteaux favori ! 🙂 De toute façon, tout ce qui est au chocolat noir, j’adore ! Alors, lorsque je vois : « fève de cacao » dans une recette, je fonds littéralement de plaisir ! Ce brownie doit être succulent ! Quelle bonne idée ! 🙂 Bonne rentrée aux enfants et bon courage aux parents ! Bises Annie.
Merci Valérie! Il fallait bien ça pour subir ce temps capricieux…. pluie, neige, soleil, neige… grrr
Ton brownie n’a pas du faire long feu…
Non effectivement!
Il est au top ton brownie j’adore !! Bisous
hummm top !! Bonne semaine bises
Ton brownie doit être vraiment délicieux !! Comme toujours tes photos sont magnifiques.
Merci Cécile, bisous
Oh la tuerie ! Il me fait trop envie ton brownie. Bisettes
A cette heure là ce n’est plus très raisonnable, mais demain aux fourneaux 😉
Merci beaucoup Annie pour cette succulente recette que je garde précieusement et que je vais faire très rapidement, je sens que je vais régaler mes coureurs qui adorent mon moelleux au chocolat mais cette tuerie va leur plaire!!!Bisous
Tes coureurs et ton chéri aussi peut-être ;-)?
Bon week-end
Annie
Ca tombe bien, j’ai des eclats de feves de cacao dans le placard, et un grand panier de noix, je vais les ajouter a mes prochains brownies! Merci pour la recette!
Cool, tu pourras m’en dire des nouvelles!
Là, je bave devant mon écran !
Mais il ne faut pas voyons 😀 !
Coucou Annie, voici une recette très gourmande comme je les aime. Je viens souvent faire un tour chez toi mais je ne te laisse jamais de message, pourtant j’adore ton travail ! C’est toujours inventif et très gourmand, bravo à toi donc !!!
J’adore les fèves de cacao, elles apportent un croquant très sympa dans nombre de préparations au chocolat. Il y en a à gagner en ce moment sur mon blog à l’occasion de la sortie de mon livre, avec de la poudre de cacao cru, et du beurre de cacao. A toi de voir ! http://cuisipat.com/pur-cacao-editions-alternatives/
Des bisous !
Merci Patricia, je suis très touchée. moi non plus je ne commente pas beaucoup chez les autres mais je lis et je regarde 😉
Félicitations pour la sortir de ton bébé, c’est génial d’avoir pu en arriver là!
Bon week-end à toi, des bises
Annie
Bonjour,
merci, Annie, pour cette recette !
Je fais très souvent ce gâteau, dont j’ai découvert la recette pendant le confinement, et en sortant d’une longue période de maladie, ce qui m’a poussée à l’adapter.
Je troque la maïzena contre de la farine complète, je mets seulement 2/3 de beurre et de sucre, et j’utilise très souvent du sucre de coco, qui donne un léger (très léger) goût de café. Si j’ai des noix, j’en mets, sinon, c’est très bon sans. De 26 mois (version sans noix) à 78 ans, mon entourage adore !
Louise (on s’est rencontrées à un anniversaire en blanc, en 2013, puis à un mariage, en Mayenne, en 2015, si vous vous souvenez… ?)
Merci beaucoup Louise pour ton retour d’expérience, je me souviens de toi 😉
j’espère que tes soucis de santé sont maintenant derrière toi
Merci beaucoup