Je ne suis pas très bûche de Noël. J’aime bien les manger mais je préfère faire des gâteaux décorés ou transformer d’autres gâteaux en version de Noël comme le Carrot Cake ou le Tiramisu. En fait je ne suis pas une fine pâtissière et je n’oserai jamais me lancer des choses compliquées avec plusieurs couches et textures, des inserts etc… Mais un Noël sans une traditionnelle bûche du tout ça ne serait plus Noël. Alors j’en ai faite une au plus simple.
A l’image de la bûche à la mandarine, elle est simplement constituée d’un biscuit roulé et de crème. Pour celle-ci il s’agit d’une crème au beurre vanillée avec des morceaux croustillants d’amandes caramélisées. Elle est tellement bien garnie qu’il n’y a pas besoin d’en mettre à l’extérieur. Pour le biscuit roulé c’est un gâteau au chocolat très moelleux. Il n’est pas nécessaire de l’imbiber de sirop.
Cette recette simplicissime est tirée des fiches « desserts de fêtes » que l’on trouve parfois dans les lots de tablettes de chocolat Nestlé en décembre. Encore une fois cela date d’il y a bien longtemps. Je vous avais dit que j’avais farfouillé dans ma boîte de vieilles fiches au début du mois, cela m’a donné plein d’idée de réalisation à partager ici.
Cette bûche au chocolat et amandes caramélisées était délicieuse même si riche. Je suis arrivée à en faire 12 parts, elle conviendra pour 8 à 12 personnes.
Bûche au chocolat et amandes caramélisées
Ingrédients
Biscuit roulé
- 5 œufs
- 100 g de chocolat noir à pâtisser
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 20 g de beurre
Crème au beurre
- 250 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 2 c. à café d’extrait de vanille
- 70 g d’amandes effilées
- 70 g de sucre glace
Instructions
Préparez le biscuit roulé
- Mettez le four à préchauffer à 180°c.
- Faites fondre le beurre avec le chocolat au micro-ondes (environ 1 minute).
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
- Mélangez les jaunes avec le sucre puis ajoutez la farine et le chocolat fondu.
- Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à l’aide d’une maryse. Procédez en 3 fois pour que la pâte garde un aspect mousseux.
- Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et versez-y la pâte.
- Faites cuire 10 minutes.
- Démoulez le biscuit sur un torchon propre et humide, retirez délicatement le papier sulfurisé.
- Coupez les bords qui sont un peu plus secs et roulez le gâteau avec le torchon pour qu’il prenne forme en refroidissant.
Préparez la crème au beurre
- Mettez les amandes effilées avec le sucre glace dans une petite poêle en fonte.
- Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde et que les amandes soient caramélisées. Remuez régulièrement, retirez la poêle du feu dès que c’est prêt et les amandes de la poêle (sinon ça va rester collé).
- Fouettez au batteur électrique les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille. Incorporez petit à petit des morceaux de beurre mou. Fouettez jusqu’à ce que la crème soit souple et homogène.
- Déroulez le biscuit et recouvrez-le de crème vanillée.
- Pilez les amandes caramélisées. Parsemez-en la crème et gardez-en un peu pour décorer la bûche.
- Roulez de nouveau le gâteau, doucement et en serrant un peu.
- Placez 1 h au réfrigérateur.
- Avant de servir coupez les extrémités pour que ce soit plus propre et décorez avec le reste d’amandes caramélisées.
Notes
Cette bûche est riche en beurre, il faudra bien penser à la sortir du réfrigérateur avant de la servir pour que la crème s’assouplisse. Sinon celle-ci sera trop dure et aura la texture du beurre, c’est logique. La bûche deviendra vite écœurante, ce serait dommage.
Elle est magnifique. Joyeuses fêtes
Passe de bonnes fêtes Muriel et merci de tes commentaires réguliers! Bises
ça a l’air délicieux. Hop, je mets la recette dans mes favoris pour l’année prochaine !
Il faudra s’en souvenir dans 11 mois 😉