Si l’envie vous prenait de faire des burgers maison ce week-end, je vous propose de préparer vous-mêmes les petits pains que vous garnirez ensuite selon vos envies. Vous voyez ces buns moelleux au curcuma avec des graines de courge craquantes ? Ce sont de petits pains briochés, bien ronds, bien dodus et twistés de curcuma qui rendront vos burgers aussi gourmands qu’originaux avec cette couleur jaune flashy et pourtant 100% naturelle.
Ces buns moelleux au curcuma viennent compléter la petite liste de recettes de pains à burger déjà présentes sur le blog. Il y en a un peu pour tous les goûts. Vous pouvez y trouver le pain végan qui ne contient ni lait, ni œufs. Je m’en étais servi pour le burger Tex Mex, complètement bluffant car il est entièrement végétal. Le petit bun classique avec des graines de sésame (celui-ci ne contient pas d’œuf) ou le gros bun moelleux du black burger. Dans ces derniers le pain contenait de l’encre de seiche et était noir. Je m’en suis inspirée pour réaliser ces pains briochés au curcuma.
Dans ces cas là j’ai l’impression de faire de la magie quand je note dans mon carnet grimoire les ajustements de mes recettes potions. Un peu de ci, moins de ça… Pour les buns moelleux au curcuma, cela a été de la poudre jaune de curcuma à la place de la poudre noire d’encre de sèche, un peu plus de beurre, moins de farine et surtout de la farine T45 pour une texture plus fine et plus souple.
J’avais déjà réalisé ces buns moelleux au curcuma pour une soirée américaine avec des amis. Nous avions fait des burgers si bons que cela faisait un bon moment que je souhaitais les refaire. Il faut toujours vérifier si ce que l’on garde en mémoire est bien tel quel ou si à force d’y repenser on ne l’a pas trop enjolivé. Cela me fait cela des fois, avec de la nourriture ou avec des films. Je me souviens de quelque chose de bien et qui m’a beaucoup plu et puis à force d’attendre de renouveler l’expérience ce souvenir s’extrapole vers quelque chose d’exceptionnel. Alors imaginez la déception lorsque les étoiles dans les yeux ne sont pas au rendez-vous.
Je vous rassure cela n’a pas été le cas avec ces buns moelleux au curcuma. Les enfants m’ont bien confirmé leur durée de vie très éphémère à coup de “oh la la ils sentent trop bon!” ou “mais qu’ils sont gros!” ou encore “c’est bien moelleux”. Donc ça va, je ne m’étais pas fait tout un film sur le caractère brioché de ces pains là. Quant à la couleur, elle n’est malheureusement là que pour le fun. La pâte crue au curcuma sent très bon. Il en est de même à la cuisson mais la saveur du curcuma ne se retrouve pas dans les buns cuits. Tant pis j’aime tout de même beaucoup ce contraste de couleur.
Le pain est moelleux, les graines de courge grillent à la cuisson et deviennent croquantes, l’ensemble est bien savoureux, bref je suis conquise par ces boules jaunes qui ont belle gueule.
Comment faire des buns moelleux au curcuma ?
Comme pour toute recette de boulange il faut être patient et respecter les temps de levée. Moelleux et rondeur vous y gagnerez.
Il y a 5 étapes dans la réalisation des buns moelleux au curcuma :
- Le mélange des ingrédients : Je mélange les ingrédients secs puis je verse les liquides tièdes dessus tout en pétrissant doucement. La température ne doit pas être trop élevée afin de ne pas tuer la levure.
- La première levée : Elle dure 90 minutes. Pendant cette phase, la pâte va doubler de volume.
- Le boulage : Je dégaze la pâte qui a bien gonflé et je façonne les futurs buns.
- La deuxième levée : Les buns formés vont gonfler déjà en place sur la plaque de cuisson.
- Dorage et cuisson : C’est la phase finale. Les buns sont dorés à l’œuf pour plus de brillance et les graines de courge délicatement posées avant d’être mis en cuisson.
J’ai fait 6 beaux buns moelleux au curcuma de 150 grammes. Vous pouvez en faire 8 plus petits si vous le préférez et en congeler une partie pour une utilisation ultérieure.
Buns moelleux au curcuma
Ingrédients
- 500 g de farine de blé type 45
- 125 g d’eau
- 150 g de lait demi écrémé
- 1 œuf +1 pour dorer
- 35 g de beurre
- 20 g de curcuma en poudre
- 8 g de sel
- 20 g de sucre
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 50 g de graines de courge
Instructions
- Faites tiédir l’eau, le lait et le beurre dans une petite casserole.
- Mettez le reste des ingrédients (sauf les graines de courge) dans le bol de votre robot muni du crochet en faisant en sorte que la levure et le sel ne se touchent pas.
- Pétrissez vitesse 1 tout en versant le contenu de la casserole. Continuez à pétrir vitesse 2 pendant 10 petites minutes. La pâte doit se décoller des parois.
- Couvrez d’un torchon et laissez lever à température ambiante pendant 1h30.
- Au bout de ce temps reprenez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné puis partagez en 6 morceaux d’environ 150 g.
- Aplatissez chaque morceau pour dégazez la pâte et façonnez une boule en attrapant les coins comme un petit panier.
- Déposez les boules (plis en dessous) sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé.
- Recouvrez d’un torchon et laissez lever 1 heure.
- 30 minutes avant la fin de la levée mettez le four à préchauffer à 200°c.
- Dorez les buns d’œuf battu, déposez des graines de courge sur le dessus puis faites cuire 15 minutes.
- Laissez refroidir sur une grille.
Notes
Maintenant c’est à vous de jouer et d’inventer la garniture qui vous fera plaisir pour remplir ces buns moelleux au curcuma. Moi, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le burger que j’ai préparé avec ce pain brioché coloré.
Tes buns sont bien beaux !
Merci beaucoup !
Bonsoir, j’en ai jamais fait. Mais là j’ai vraiment envie de tenter ils me font très envie.
Bonsoir Micheline,
Tenez-moi au courant si vous les faites. J’aimerais bien connaître votre avis après réalisation
Quelle bonne idée ces buns au curcuma !