Partons sur la route des épices au Danemark avec ce café au lait à la cardamome, plus exactement il s’agit d’un café long surmonté d’une chantilly parfumée à la cardamome et d’un soupçon de cannelle. C’est délicieux, c’est réconfortant, ça met de bonne humeur, c’est donc parfait avec ce temps glacial car ça remonte le moral !
Et bien c’est normal car voyez-vous cette recette vient du livre « La cuisine Hygge » de ma copine Birgit Dahl. Vous n’avez pas pu échapper à cette tendance Hygge (prononcez hugue) qui s’affiche un peu partout, un retour aux choses simples et naturelles. La tendance Hygge est une feel good attitude made in Danemark, un style de vie où tout respire le bien-être et le partage… et les épices !
Les épices sont très présentes dans la cuisine scandinave aussi bien dans les plats sucrés que salés. La petite recette danoise qui met du baume au cœur et aux papilles que je vous propose est donc ce café au lait que j’ai dégustée comme un dessert, lovée dans mon canapé et en me retenant de ne pas manger toute la chantilly !
La recette du café au lait à la cardamome
Ingrédients pour 4 tasses de bonheur
4 doubles expressos
20 cl de crème liquide bien froide
1 cuillère à café de sucre en poudre
2 gousses de cardamome
1 grosse pincée de cannelle
Cacao pour décorer
Préparation : 15 minutes
Mettez le sucre dans un petit mixer avec les graines des gousses de cardamome et la cannelle. Mixez afin d’obtenir du sucre glace parfumé. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser 1 cuillère à soupe de sucre glace avec 1 cuillère à café de cardamome en poudre et la cannelle.
Mélangez ce sucre parfumé à la crème et montez la en chantilly bien ferme. Remplir une poche à douille de chantilly épicée et réservez au frais pendant que vous préparerez le café.
Préparez vos grands expressos dans des tasses (grandes et transparentes c’est mieux).
Déposez un dôme de chantilly, poudrez légèrement de cacao et dégustez sans attendre votre café au lait réconfortant.
Ce n’est que du bonheur à boire !
Pour mon café j’utilise la Pour Over de Melitta. Depuis que je l’ai découverte je l’adore et je prépare tous les jours mon café avec (et je n’ai pas été payée pour l’écrire, je le fais vraiment).
J’aime autant le design de la bouilloire que la simplicité à faire du bon café. Il suffit de verser l’eau chaude de manière rotative sur le filtre qui est posé directement sur les tasses.
En fonction du filtre utilisé (nombre de perforations différents suivant le type de filtre) et de la quantité de café déposée, le café obtenu sera plus ou moins corsé mais toujours très parfumé.
Vous remarquerez donc je n’ai pas fait de double expresso pour préparer mon café au lait à la cardamome ici mais plutôt un bon café allongé (je préfère).
Et le livre de Birgit une fois que l’on tombe dedans on n’arrive plus à s’arrêter de le dévorer des yeux. Je vous proposerai certainement d’autres recettes épicées et hygge, les recettes danoises du bonheur comme les KnœkbrØd, les crackers danois ou les fameux Kanelbullar, les roulés à la cannelle suédois.
Café au lait à la cardamome
Ingrédients
- 4 doubles expressos
- 20 cl de crème liquide bien froide
- 1 c à café de sucre en poudre
- 2 gousses de cardamome
- 1 grosse pincée de cannelle
- Cacao pour décorer
Instructions
- Mettez le sucre dans un petit mixer avec les graines des gousses de cardamome et la cannelle. Mixez afin d’obtenir du sucre glace parfumé.
- Mélangez le sucre parfumé à la crème et montez la en chantilly bien ferme. Remplir une poche à douille de chantilly épicée et réservez au frais pendant que vous préparerez le café.
- Préparez vos grands expressos dans 4 tasses.
- Déposez un dôme de chantilly, poudrez légèrement de cacao et dégustez sans attendre votre café au lait réconfortant
comPareil j’ai craqué pour ce livre et j’adore ta recette Annie!
Bisous
J’ai déjà goûté un café parfumé à la cardamome et j’avais beaucoup aimé ! J’imagine qu’il en serait de même pour cette version gourmande 🙂
Bises,
Gabrielle
Je connaissais le café parfumé à la cannelle, mais pas celui à la cardamome. Mais ça me donne bien envie d’essayer… Belle fin de semaine à toi.
Ta façon d’aromatiser ton café est vraiment originale…..
Annie, ton café au lait et à la cardamome irait teeeeellement bien avec mon gâteau ^^ Je suis partie exactement dans la même idée avec une pause fika en souvenir des moments hygge que j’ai vécu en Suède 🙂 Forcément j’adore ton idée, bonne soirée, bises !
Une boisson que je goûterais volontiers… et ce livre qui a l’air superbe est à débusquer… bonne soirée
C’est simple et pourtant recherché, c’est gourmand, j’ai hâte d’essayer !!
je connais le thé au lait à la cardamome une tuerie le mélange café lait me plait moins je louche sur cette magnifique pour over !!!! juste sublime !!!
J’adhère à 100%. Du café gourmand épicé !! Belle journée
Je n’aime pas le café mais là ça donne envie. Très jolies photos !
Une petite douceur épicée à boire, j’adore! Je vais essayer cette petite touche de cardamome avec mon prochain café.. Merci Annie!
Je copie ta recette en découvrant le concepte hygge et je prépare ce café ce soir pour moi et pour chéri. Tes photos sont superbes, je suis enchantée !
Quelle magnifique recette, j’adore ta mise en scène également! Bises et belle soirée
Je ne bois pas de café, mais ta recette me séduit!!
On est partie toutes les deux au Danemark pour nos recettes et la tienne me fait énormément de l’oeil ^^ bises.
Cardamome et café est un doux mélange que je rêve d’essayer depuis quelques temps. Il paraît que c’est très apprécié également au Maghreb. Vu les températures extérieures, il faudra pas me pousser beaucoup pour que je mette à boire des boissons chaudes toute la journée. Je te fais des bisous en attendant un autre café avec toi 🙂