Quelle histoire pour ces chips de topinambour au four salées à la truffe blanche !
Il y a peu de temps j’ai publié sur les réseaux sociaux une photo de topinambours. Ces légumes anciens un peu oubliés et remis au goût du jour, je les aime beaucoup et mon beau père le sait bien. Aussi chaque année il m’en apporte un peu, enfin un bon peu quand même. Je me doutais que cette photo n’aurait guère de succès, il n’y avait rien de dégoulinant ni de pornfood là-dedans, juste des topinambours posés sur ma planche à découper et en plus je l’avais prise avec mon portable avec peu de lumière.
Mais bon bref j’avais envie de la partager et de demander au passage de nouvelles idées de recettes. Et là quelle surprise, la photo en elle-même a fait un flop, comme prévu, mais par contre que d’échanges, un record de commentaires aussi bien sur Instagram que sur facebook. J’étais ravie et j’ai eu aussitôt envie d’essayer les chips de topinambour comme me l’avait conseillé Chantal (un grand merci !) avec une simple cuisson au four.
Ces chips de topinambour sont très facile faire et c’est vraiment hyper bon surtout quand elles sont twistées avec du sel à la truffe blanche, c’est bientôt Noël quoi ! Je me sers toujours de celui d’Olivier & Co, le pot est petit mais il est si parfumé qu’il dure vraiment très longtemps. Je ne vous cache pas que ce n’est ce que je préparerai pour un buffet avec 30 invités car l’épluchage des topinambours est fastidieux mais pour 6 ou 8 personnes, ça le fait très bien de présenter une belle coupelle de chips de topinambours parfumées à la truffe blanche, cela change des pommes de terre.
Chips de topinambour au sel à la truffe
Ingrédients
- 500 g de topinambours
- Huile d’olive
- Sel à la truffe blanche
Instructions
- Epluchez les topinambours et coupez-les finement (avec une mandoline c’est l’idéal).
- Placez les tranches au fur et à mesure dans un plat contenant l’huile d’olive car elles s’oxydent rapidement.
- Préchauffez le four à 220°c (chaleur tournante).
- Placez les rondelles de topinambour en une couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 5 minutes sur la position haute du four.
- Au bout de ce temps retournez les rondelles et remettez au four pour 2-3 minutes environ (plusieurs plaques seront nécessaire).
- Salez avec le sel à la truffe blanche à la sortie du four et servez sans attendre pour que cela reste croustillant.
Notes
Si vous aimez les topinambours vous devrez aimer les autres recettes du blog :
moi ça me tente beaucoup…..j’imagine ce petit goût extra
Trop bon les topinambours….petit ! même gros problème digestif pour moi…mais je les aime tellement que j’en mange dernièrement c’était verrine de topinambours au foie gras oh que c’est bon aussi…Belle journée, bisous.
Tu as su sublimer le topinambour. Très festif, en effet. Merci les échanges sur facebook qui donnent parfois des idées bien gourmandes. Belle journée
J’adore les topinambours et j’adore les chips de légumes… alors le combo des deux! je suis sûre que je vais apprécier. Pour résoudre la corvée d’épluchage, moi, j’ai décidé de ne plus les peler… Je les frotte juste vigoureusement avec la brosse à légumes pour bien enlever toutes les traces de terre et s’ils sont assez jeunes, une partie de la peau part aussi. Bonne semaine à toi.
Tu nous gâtes avec ces chips; je ne laisserais pas ma part !
Superbes et tentantes ces chips de topinambours! malheureusement, je les digère difficilement, mais il y a d’autres à la maison qui s’en régaleraient… bonne soirée
C’est une bonne idée et ça change effectivement des chips traditionnelles. En plus ce petit goût anisé du topinambour c’est excellent !
Quelle bonne idée ! Malheureusement, je finis toujours par faire brûler mes chips, je ne suis pas assez attentive… :/
Ces chips ne sont pas pour me déplaire…
Ca donne envie de les grignoter du bout de doigts. ils sont bien croustillants
Des chips originaux et sains, top Annie!
Bisous