Halloween se profile à l’horizon et comme chaque année je m’amuse comme une petite folle en cuisine. J’aime beaucoup réaliser des pâtisseries ou autres, rigolotes et vaguement effrayantes. Je n’aime pas trop donner dans le gore ou le sanguinolent mais plutôt dans les petits monstres à croquer. Aussi le thème sera orange et chocolat à commencer par ce cake surprise d’Halloween au chocolat.
Il s’agit d’un cake assez classique mais renfermant un insert coloré qui se découvre à la découpe. Pour Halloween j’ai pris une forme de citrouille mais vous pourriez tout aussi bien imaginer un lapin pour Pâques, un cœur pour la Saint Valentin ou un sapin pour Noël ! Comme tout cake il s’est fendu sur le dessus, le glaçage permet de le camoufler de façon bien gourmande. J’y ai mis un glaçage au chocolat façon rocher avec des morceaux d’amande. J’ai repris le même mélange de chocolat que pour le cakounet car je l’avais trouvé bien équilibré au niveau sucre et cacao.
Comment faire un cake surprise d’Halloween ?
Ne paniquez pas à la vue des étapes de réalisation de ce cake surprise d’Halloween, il est plutôt facile à faire pour un résultat qui en surprendra plus d’un.
Les photographies parlent d’elle-même, il s’agit de préparer 2 gâteaux.
- Le premier est cuit dans une plaque. Il ne doit pas être épais et est coloré. C’est dans celui-ci que seront découpés les formes surprise à découvrir à la découpe du gâteau. On fait plusieurs à l’emporte pièce puis on les place les uns à la suite des autres dans un moule à cake où sera cuit le deuxième gâteau.
- Le deuxième gâteau est constitué d’une pâte style quatre quarts qui est cuit dans un second temps avec le premier gâteau à l’intérieur.
Cake surprise d’Halloween
Ingrédients
La surprise
- 2 œufs
- 120 g de sucre
- 130 g de farine
- 120 g de beurre demi sel
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 1 pointe de couteau de colorant orange
Le cake
- 4 œufs
- 200 g de sucre
- 220 g de farine
- ½ sachet de levure
- 40 g de cacao non sucré
- 200 g de beurre demi sel
Le glaçage rocher
- 100 g de chocolat noir 70%
- 50 g de chocolat au lait 40%
- 25 g d’huile de pépins de raisin
- 40 g d’amande
Instructions
Préparation du cœur
- Faites fondre le beurre.
- Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que ce soit mousseux.
- Ajoutez le beurre fondu, la vanille puis la farine en mélangeant bien entre chaque ajout. Terminez avec le colorant orange, n’en mettez pas beaucoup cela n’a pas besoin d’être orange fluo !
- Etalez la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfournez pour 15 minutes.
- Laissez refroidir puis découpez la forme de votre surprise avec un emporte-pièce autant de fois que nécessaire pour faire la longueur du moule à cake.
Préparation du cake
- Faites fondre le beurre.
- Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que ce soit mousseux.
- Ajoutez le beurre fondu puis la farine, la levure et le cacao en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Chemisez un moule à cake de papier cuisson en ayant bien pris soin auparavant de vérifier la hauteur des bords par rapport à la taille de la surprise.
- Versez un peu de pâte au caco dans le fond du moule. Il doit y avoir environ 1 cm d’épaisseur réparti de manière bien homogène.
- Posez les formes en les enfonçant un peu et de manière assez serrée puis recouvrez l’ensemble avec le reste de pâte.
- Faites cuire 30 minutes à 180°c puis laissez le cake encore 5 minutes dans le four éteint.
- Laissez complètement refroidir avant de le glacer.
Préparation du glaçage
- Mettez les chocolats et l’huile dans un bol, faites fondre au micro onde (1 minute environ) ou au bain marie. Attendez quelques instants avant de lisser le mélange.
- Ajoutez les amandes hachées au couteau, mélangez puis versez le glaçage sur le cake.
Notes
Voyez le magnifique potiron derrière le cake surprise d’Halloween, il provient du jardin de mes beaux-parents. Je trouve sa forme parfaite pour s’intégrer dans ma petite mise en scène.
Pour info la sucette chauve souris qui est posée dessus sera la prochaine recette. Il faudra juste patienter jusqu’à la semaine prochaine pour la découvrir. (Edit : la recette des Bat pop cakes est en ligne)
Vous avez peut-être l’impression que ce cake surprise d’Halloween n’est pas très grand pour y faire 12 parts. Ne vous y fiez pas. Dans les faits je n’ai pas été assez rapide pour réaliser mon gâteau (ou je m’y suis prise trop tard au choix) et je n’ai pas pu le photographier à cause de la nuit tombante. Mais il a été difficile de le regarder sans y toucher. J’étais aussi très curieuse de voir l’effet des couleurs. J’ai croisé les doigts pour que la citrouille soit restée au centre, j’ai coupé quelques tranches pour voir et nous les avons mangées… Tout en préservant les deux tiers du gâteau pour la photo du lendemain.
Vous pouvez décorer, ou pas, les tranches de cake en dessinant des yeux sur la citrouille avec du chocolat fondu.
Ton cake est magnifique et bien gourmand !
Bonne journée, bises.
Merci Marion !