Cappuccino de champignon

La première recette de l’année sera une boisson réconfortante, bien chaude avec une bonne dose d’onctuosité. Je vous propose un cappuccino de champignon pour vous réchauffer de l’intérieur et vous envelopper de douceur. Il s’agit d’un velouté de champignon assez semblable à celui que j’avais déjà fait il y a quelques années mais sans pomme de terre ni crème. La crème je l’ai mise dessus, sous forme d’une chantilly avec une délicate saveur de truffe. Bah oui je reste dans le confort food jusqu’au bout !

Cappuccino de champignon

Ingrédients (pour 6 grandes tasses)

500 g de champignons de Paris
2 échalotes
1 litre
de bouillon de volaille
1 cs d’huile d’olive
10 cl de crème liquide froide
Une pincée de sel à la truffe, poivre du moulin

Préparation : 5 minutes       Cuisson : 20 minutes

Lavez rapidement les champignons puis coupez-les en quatre.
Epluchez puis hachez les échalotes.
Faites chauffer l’huile dans une cocotte, mettez-y les échalotes hachées puis les champignons à revenir quelques minutes.
Versez le bouillon et faites cuire 15 minutes à petite ébullition avec un couvercle.
Mixez finement et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Mélangez la crème et le sel à la truffe, fouettez pour monter en chantilly.
Servez le velouté de champignons chaud dans des tasses avec une cuillère de chantilly truffée.
Donnez un tour de moulin à poivre et dégustez sous un plaid avec un bon livre !

Cappuccino de champignon

Première recette de l’année mais aussi premier mercredi du mois, c’est donc le jour de la bataille food, le défi culinaire sans gagnant ni perdant crée par Jenna du Bistro de Jenna. Vous l’aurez compris le thème de cette bataille est la boisson réconfortante, thème tout de saison proposé par Aurore  de Aurore’s Bakery elle-même nommée par la dernière marraine de la bataille food #40 Marie: Cooking & Bon Appétit

Les participants :
Aurore's BakeryBistro de JennaKeskonmangemamanLe repaire des ventres faimsLa femme à tête de chouxGraines de faim KelyGrain de sel et gourmandisePetite cuillère et charentaisesCook a life! by Maeva – Marie Balthasart (non-blogueuse) – By acb 4 youMarie by FoodDévorez-moi1,2,3…Dégustez!Craquounette avenueCooking & Bon AppétitMon Carnet café

33 réflexions au sujet de “Cappuccino de champignon”

  1. C’est un bien bon velouté que tu nous proposes là. Je n’ai pas pu participer pour ce tour, la faute à beaucoup de choses à gérer en même temps mais j’espère pouvoir être des vôtres la prochaine fois.
    Gros bisous à tous

    Répondre
  2. Très très original cette recette pour « la bataille food », la couleur est assez surprenante mais encore une que je garde sous le coude…Belle soirée avec de grosses bises.

    Répondre
  3. Et tu sais que si tu y ajoutes de l’extrait de cèpes ( confectionné à partir d’une mixture réduite et filtrée d’eau et cèpes séchés ), tu serviras un merveilleux et bluffant cappuccino de cèpes, tes convives n’y verront que du feu! Je profite de ces quelques lignes pour te souhaiter une très belle année 2017 avec plein de morceaux de vie et de bonheurs partagés dedans pour toi et toute ta petite tribu! Je t’embrasse bien fort!

    Répondre
    • Et oui c’est ce que j’ai vu, encore faut-il avoir des cèpes séchés sous la main 😉 Mais j’y penserai pour une prochaine fois.
      Je te remercie pour tes bons voeux et te souhaite de ce qu’il y a de meilleurs pour 2017, santé, joie, gourmandise, légèreté… et j’en passe. je t’embrasse!

      Répondre

Laisser un commentaire