Entre 2 galettes des rois, je vous propose un plat végétarien de chou-fleur sauté au cumin qui devrait vous ravir les papilles et le bidon. Vous lui ajoutez un peu d’épinards, des graines de courge et de l’ail et vous avez concocté un bon plein de légumes savoureux en un rien de temps. Car si j’ai choisi d’associer ces deux légumes, c’est qu’il se trouve que le chou-fleur et les épinards cuisent rapidement. Nous avons ainsi réuni à la fois un gain de temps précieux et surtout des saveurs et des vitamines préservées. Et pas de beurk sur les épinards, c’est tellement bon !
Enfin le gain de temps s’adresse surtout aux personnes qui rentrent du travail tard et qui ont 15 000 trucs à faire (donner le bain aux enfants, revoir des leçons, étendre le linge …) autant qu’à celles qui n’aiment pas perdre de temps en cuisine et qui pour pouvoir faire autre chose cèdent facilement aux plats industriels. Parfois il est bon de n’avoir rien à faire d’autre que de mettre un plat au four ou dans une casserole mais cela ne peut pas être une solution au quotidien.
Vous connaissez la ritournelle aussi bien que moi “Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé”. Pour pouvoir contrôler tout cela, il n’y a rien de mieux que de tout préparer soi-même. C’est d’ailleurs ainsi que j’en suis arrivée à créer ce blog il y a 10 ans. A l’époque mon dernier ne supportait pas le lactose et J’en ai eu marre de m’écarquiller les yeux sur les étiquettes des produits que j’achetais pour éliminer ceux qui en contenaient. Il fallait bien lire car j’ai parfois eu de grosses surprises, comme la présence de lait ou de fromage dans de la purée de légumes étiquetée à l’huile d’olive…
Le lactose n’est ni du sel ni du gras mais vous avez compris l’idée. Ces éléments se cachent dans des produits industriels auxquels on ne penserait pas.
Ce petit a maintenant 14 ans mais je continue de prôner le fait maison car j’y ai tout simplement pris goût et que j’aime savoir ce que mon assiette contient. Etant aussi une grande gourmande, je m’amuse à inventer des recettes en y mettant ce dont j’ai envie sur le moment ou en regardant ce que contient mon frigo. Tiens un petit chou-fleur, des épinards, et si j’en faisais un plat de chou-fleur sauté au cumin ?
Et puis finalement, c’est aussi une question d’organisation. On peut préparer des plats en grande quantité le week-end pour n’avoir plus qu’à les réchauffer et accommoder les reste en semaine. A la maison, je cuisine tous les jours car je travaille de chez moi mais je m’arrange pour qu’il y ait un reste que mon ainé puisse mettre dans sa lunch box pour son déjeuner du lendemain.
Loin de moi l’idée d’être moralisatrice aussi je referme cette aparté sur ma vie.
Parlons un peu plus de ce chou-fleur sauté au cumin. Je vous racontai que c’était un plat vite préparé. En effet il vous faudra compter une dizaine de minutes pour séparer les fleurettes de chou-fleur. Il faudra s’appliquer à les faire pas trop grosses et de taille similaire pour une cuisson homogène.
J’ai pris un petit- chou-fleur bio, si le votre est gros, n’en préparez que la moitié ou doublez la portion d’épinards à ajouter et dans ce cas, doublez aussi les temps de cuisson.
Une autre dizaine de minutes pour les faire sauter avec l’ail, le cumin et les graines de courge. Pendant ce temps vous vous occupez d’enlever les queues et les grosses nervures des épinards s’il y en a car celles des épinards d’hiver peuvent être très fibreuses.
Ensuite il ne reste plus qu’à poser les feuilles sur le chou-fleur et 5 minutes plus tard, c’est prêt.
Faire un plat de légumes sautés comme ce chou-fleur sauté au cumin aux épinards est aussi simple que cela et bondiou que c’était bon !
La recette du chou-fleur sauté au cumin, épinards et graines de courge
Avec les quantités indiquées vous devriez pouvoir rassasier de chou-fleur sauté au cumin, les estomacs de 2 à 3 personnes si vous le servez seul et de 4 personnes environ en accompagnement.
Chou-fleur sauté au cumin aux épinards
Ingrédients
- 1 petit chou-fleur
- 300 g d’épinards
- 1 gousse d’ail
- 2 c à café de cumin en poudre
- 2 c à soupe de graines de courge
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Passez les légumes sous l’eau fraîche. Séparez les fleurettes du chou-fleur. Coupez-les petites et de taille homogène.
- Dans un grand wok, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez les fleurettes de chou-fleur, le cumin et les graines de courge. Salez et poivrez.
- Mélangez pour bien enrober le chou-fleur d’épice, couvrez et laissez cuire pendant 10 minutes à feu moyen. Ajoutez 5 minutes de cuisson si vous n’aimez pas le chou-fleur croquant ou si vos morceaux sont trop gros.
- Coupez les queues des feuilles épinards pendant la cuisson du chou-fleur.
- Au bout de ce temps, mélangez encore les fleurettes puis disposez les feuilles d’épinard sur le chou-fleur puis remettez le couvercle. Laissez encore cuire 5 minutes.
- Mélangez avant de servir seul ou en accompagnement de riz, de quinoa ou de boulgour.
Un autre genre de plat dans la même veine que le chou-fleur sauté au cumin que j’aime beaucoup faire, c’est les légumes rôtis au four. Je compose ce qui va aller sur ma plaque de cuisson en fonction de l’envie et de la saison, j’y ajoute des graines, des épices et un filet d’huile, ça part en cuisson au four et c’est tout. Vous trouverez sur le blog les recettes des Légumes d’automne rôtis au curry, le Potimarron rôti aux épices ou les Patates douces rôties au four, sauce au tahini et plus encore sur mon compte Instagram où vous pouvez y suivre mon quotidien.
Cela change comme plat. J’aime beaucoup.
Tu sais quoi, je dois êtres bloquée quelques parts car cet article est arrivé sans problème dans ma boîte mail mais les autres pas du tout. Ni dans les spams. Une chance que je te suis sur les réseaux sociaux.
Belle soirée Annie
C’est très bizarre. Tu es bien dans ma liste d’abonnée pourtant, je viens de vérifier que ton adresse n’ait pas été déplacée.
Bon heureusement que tu veilles au grain grâce aux réseaux !
Quelle belle idée ce chou-fleur sauté, je note la recette…