J’aime beaucoup toutes les cucurbitacées de la courge musquée à la butternut en passant par le potiron mais j’ai une petite préférence pour le potimarron avec son subtil goût de châtaigne. De plus il possède un sacré avantage, sa peau est si fine qu’il est inutile de l’éplucher et ça c’est un sacré gain de temps. Je l’ai toujours cuisiné en soupe ou en purée jusqu’au jour où j’ai eu envie de changer. J’avais vu à gauche et à droite des légumes rôtis alors j’ai essayé, j’ai aimé puis j’ai encore essayé et j’ai encore plus aimé. C’est ultra simple à faire la difficulté résultant seulement à le trancher en tranches pas trop épaisses. Ensuite vous l’arrosez d’une bonne huile d’olive puis le poudrez au gré de vos envies de diverses épices pour l’assaisonner selon votre humeur du jour ou du soir d’ailleurs !
On s’en est régalé plusieurs soirs en variant les épices grâce aux échantillons que j’ai reçus de la Maison Thiercelin. Ici je vous présente la version que j’ai pu photographier avec le Curry 1001 Nuits et des graines de sésame mais celle que l’on a préféré forcement c’est celle que je n’ai pas pu prendre en photo parce qu’il était trop tard et que j’avais des affamés qui attendaient, avec le mélange Meat Lovers®. Ce sont des épices concassées pour viandes cuites au barbecue mais je peux vous assurer que le résultat était juste dément sur ces tranches de potimarron rôties. Je vais m’empresser de m’en acheter un pot pour pouvoir en refaire, enfin quand j’aurais récupéré l’utilisation de mon bras droit parce qu’en ce moment je suis un peu handicapée avec mon coude qui me fait souffrir dès que je coupe quelque chose … mais ça c’est une autre histoire.
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes en accompagnement)
1 potimarron bio
4 à 6 cs d’huile d’olive
Fleur de sel
Curry 1001 Nuits Thiercelin (ou autre épice de votre choix)
Graine de sésame blond
Préparation : 15 minutes Cuisson : 10 minutes par plaque
Mettez le four à préchauffer en position grill.
Lavez le potimarron et coupez-le en deux pour pouvoir ôter les pépins.
Recoupez en deux et faites de fines tranches avec une moitié.
Placez les tranches de potimarron sur une plaque de cuisson huilée, poudrez d’épices, de graines de sésame, de sel et terminez par un filet d’huile d’olive.
Placez sous le grill et faites cuire 10 minutes en retournant délicatement à mi-cuisson.
Faites de même avec l’autre moitié de potimarron.
Servez chaud.
Vous pouvez laisser cuire un peu plus longtemps en surveillant la cuisson si vous préférez les tranches de potimarron plus grillées.
Avouez que ce serait dommage de se priver c’est tellement facile à faire!
Hummmmmmm… ça me dit bien ça…
ça me plaît beaucoup!
Les photos sont très alléchantes!
Voilà déjà plusieurs mois (au moins 1 an du coup),que je veux essayer de rôtir des courges pour goûter, ça a l’air terriblement délicieux
Une recette bien sympa !
Une très très belle idée que j’affectionne tout particulièrement ! Merci 🙂
Courage pour ton bras! Je n’imagine même pas combien ça doit être difficile pour toi. De gros bisous
Hum !!!! ça donne envie!
Très sympa, moi aussi je suis fan de courges ! La butternut rôtie au sirop d’érable et noisettes avec un pti quinoa, miam !
Une super recette, pleine de goût et raffinée. Merci du partage 🙂
Une belle recette , tentante à souhait…reste à trouver les épices et s’y mettre…j’en ai l’eau à la bouche!
oui c’est un bon legume bourre de vitamine ,en algerie on prepare la sauce du couscous avec
je le fais frire aussi ,coupe en lamelle ,sel ;cumin et poivre ,un delice.
bon appettit
bonappetit