Confiture de prunes rouges

Coucou me revoilà déjà ! C’est qu’avec le retour de mon appareil photo j’ai des envies de shooter un peu tout ce que je cuisine. Il m’avait manqué mon Canon. Il est maintenant tout propre (sans trace de farine, nickel) et fonctionne à merveille. J’espère qu’il est reparti pour encore 5 belles années !  

Le week-end dernier mes beaux parents ont rapporté de leur jardin 3 kg de prunes. Comme je vous le racontais hier, je trouve que c’est vraiment le nec plus ultra de pouvoir cuisiner avec des produits fraîchement cueillis du jardin d’à côté. Amis et voisins le savent bien car mes yeux pétillent de gourmandise quand ils me donnent quelques légumes ou un panier de fruits: Courgettes, betteraves, rhubarbe, mirabelles, pommes, une fois j’ai carrément eu droit à un petit cageot de kiwis !

Nous avons mangé quelques fruits, j’ai fait une tarte fine et un crumble et j’ai transformé le reste en confiture de prunes.

Je ne vais pas vous refaire mon speech sur les confitures maison cela c’était dans l’article d’hier sur la confiture de pêches. Aujourd’hui je passe directement à la réalisation de cette confiture de prunes rouges. Vous allez voir, elle est très facile à préparer car vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients : des prunes, des oranges et du sucre.

confiture de prunes
Délicieuse tartine à la confiture de prunes

Pour cette confiture de prunes rouges, j’ai utilisé un peu plus de 2 kg de prunes, pris le jus de 2 oranges et 2 kg de sucre.

On commence par passer les fruits sous l’eau, on coupe en 2, on dénoyaute.

Cela va assez vite, le noyau ne reste pas collé comme pour les mirabelles ou les cerises. Dans tous le tas je n’ai trouvé qu’un seul petit ver !

On met les fruits coupés en 2 à macérer toute la nuit avec le sucre. Dans un grand saladier mais surtout pas dans une bassine à confiture qui s’oxyderait.

Le lendemain on touille tout ça, on verse dans la bassine à confiture, là on peut, on ajoute le jus des 2 oranges et on fait cuire une bonne vingtaine de minutes à gros bouillon.

On vérifie que la confiture est prise en versant quelques gouttes sur une assiette froide. Si elle se fige c’est bon, sinon on prolonge la cuisson 5 minutes supplémentaires.

Mettez en pot et fermez à chaud. N’oubliez pas de retourner vos pots après les avoir remplis.  

Avec ces quantités j’ai pu faire 9 pots de confiture de prunes, largement de quoi en offrir quelques uns !

Confiture de prunes

Confiture de prunes rouges

Confiture maison de prunes rouges au jus d'orange
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Macération 12 heures
Type de plat Confiture
Cuisine Française
Portions 9 pots

Ingrédients
  

  • 2 kg de prunes
  • 2 oranges
  • 2 kg de sucre

Instructions
 

  • Lavez les prunes sous l’eau, coupez-les en 2, dénoyautez-les.
  • Mettez les prunes coupées en 2 à macérer toute la nuit avec le sucre. Utilisez un grand saladier et surtout pas une bassine à confiture en cuivre qui s’oxyderait.
  • Le lendemain, mélangez puis versez dans une bassine à confiture (ou une grande marmite) et ajoutez le jus des 2 oranges.
  • Faites cuire une bonne vingtaine de minutes à gros bouillon.
  • Vérifiez la prise de la confiture en versant quelques gouttes sur une assiette froide. Si elle se fige c’est bon, sinon on prolonge la cuisson de 5 minutes.
  • Mettez en pot et fermez à chaud sans oublier de retourner vos pots après les avoir remplis.

4 réflexions au sujet de “Confiture de prunes rouges”

  1. Coucou Annie, Je confirme délicieuse cette belle confiture aux fruits rouge, je voulais faire quelques pots de mirabelles mais dernièrement elles étaient à 6€90…c’est cher dommage!!
    Bises.

    Répondre
    • Effectivement c’est hors de prix… il faut croire que la récolte n’a pas été bonne pour tout le monde! Il va falloir attendre l’année prochaine…

      Bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette