J’ai découvert le pain à l’ail ou garlic bread il y a un sacré paquet d’année lors d’un séjour familial en Australie. Ma belle-sœur en avait toujours dans son congélateur ainsi elle pouvait le sortir au gré des apéros. Il se présentait sous la forme d’un pain tranché parfumé d’ail et de persil. Depuis j’en fais régulièrement car c’est vraiment délicieux. La plupart du temps je fais un pain brioché qui se transforme en babka, vous savez la brioche torsadée ? Mais la manière la plus simple d’en préparer et d’ailleurs je crois qu’il se fait ainsi normalement, c’est de faire des toasts de pain à l’ail.
C’est vraiment ultra facile à réaliser et pour leur donner un petit air festif, je leur ai ajouté un filet de bonite et du zeste de citron. Cela donne de savoureux toasts de pain à l’ail que vous pouvez faire plus ou moins grand suivant qu’ils soient servis en apéritif ou en entrée.
Comment faire un pain à l’ail et bonite ?
Pour réaliser un pain à l’ail et bonite, il suffit de faire un beurre d’ail, d’avoir des tranches de pain et un bocal de filets de bonite.
Le pain
Vous connaissez mon amour pour le pain au levain alors c’est ce que j’ai pris ici pour mes toasts. Vous pouvez aussi opter pour du pain de campagne, de la baguette ou même du pain à bruschetta. Ce dernier est un large pain italien non salé, vous le recouperez ensuite car ce pain peut faire un quasi repas à lui tout seul ! Donc voilà pour le support boulanger, voyons maintenant ce beurre d’ail.
Le beurre d’ail
Il se compose de beurre mou, d’ail et de persil plat hachés. On l’appelle aussi beurre d’escargot si vous lui ajoutez, non pas des escargots mais de l’échalote et du poivre. Je vous ai mis quelques indications de quantités dans la fiche recette mais en vrai, chacun fait comme il lui plaît. Personnellement j’ai eu la main lourde sur le persil, trop contente d’en ramasser une belle botte dans mon jardin d’hiver (mon balcon dans les faits) et j’ai un peu trop chargé mon beurre d’ail.
Du coup mes toasts de pain à l’ail vous apparaissent verts. Si vous cherchez un peu sur internet, le pain à l’ail a plutôt un aspect clair de beurre fondu dans lequel on voit de petites tâches de persil.
Les toasts
Pour faire les toasts, vous commencez par tartiner vos tranches de pain de beurre d’ail puis vous les passez sous le grill du four pour les faire croustiller. Le beurre fond et imprègne ainsi le pain. Avec moins de persil, vous verriez une mie dorée mais ce n’est pas le cas chez moi.
Vous pouvez vous arrêter là si vous ne souhaitez faire que des toasts de pain à l’ail. Pour un apéritif convivial c’est déjà sympa. Ou vous pouvez pimper vos toasts en y ajoutant une garniture comme un filet de bonite.
La bonite
La bonite est un poisson de la même famille que le thon. On va dire qu’il est plus haut de gamme que ce dernier avec une chair plus savoureuse et une texture plus tendre. Je n’ai découvert la bonite que récemment après avoir reçu un bocal de la maison Yurrita. Il s’agit de la plus ancienne conserverie du Pays Basque. Elle est implantée dans un petit village portuaire situé au sud de San Sebastian. L’entreprise familiale se fournit directement auprès des pêcheurs de la région et travaille le poisson manuellement, de manière artisanale.
Les filets de “Bonito del Norte” que j’ai utilisés sur mes toasts de pain à l’ail, sont issus de de bonite de l’espèce Thunnus alalunga péchée dans le Golfe de Gascogne de façon traditionnelle et certifiée par le label MSC. Ce label garantit la préservation de l’espèce pour une pêche durable, je vous en avais longuement parlé dans mon article sur le Bulot de la baie de Granville MSC. La bonite est travaillée fraîche dans la conserverie. Elle est cuite puis découpée à la main avant d’être mise en conservation dans de l’huile d’olive extra vierge (précieuse huile parfumée qui a terminé dans un plat de spaghetti).
C’est un excellent produit très savoureux que j’ai beaucoup apprécié, sinon je ne vous en parlerai pas bien sûr.
Donc pour finir, on dépose ce filet savoureux sur le pain à l’ail tiède, on râpe un peu de zeste de citron et on ajoute un soupçon de piment d’Espelette histoire d’ajouter de la couleur et de rappeler le Pays Basque.
Pain à l’ail et bonite façon garlic bread
Ingrédients
- 4 tranches de pain au levain
- 30 g de beurre demi sel à température ambiante
- 1 petite botte de persil plat frais
- 2 gousses d’ail
- 1 boite de filet de bonite ou de thon
- 1 citron bio
- Piment d’Espelette
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 200 degrés.
- Epluchez et hachez les gousses d’ail. Lavez et hachez le persil.
- Mélangez le beurre avec l’ail et le persil haché pour avoir une texture de pommade homogène.
- Tartinez les tranches de pain de ce beurre à l’ail, posez les tartines sur une plaque de cuisson et passez-les 5 minutes sous le grill du four.
- Déposez un filet de bonite sur chaque tartine de pain à l’ail, ajoutez un peu de zeste de citron et de piment d’Espelette selon vos goûts.
- Servez les toasts de suite
En variante, vous pouvez faire un pain à l’ail plus classique en mettant moins de persil haché dans votre beurre d’ail et en y ajoutant un peu de parmesan râpé. Cela donnera un aspect légèrement gratiné à vos toasts.
Comme vous avez pu le remarquer, mes photos ont une ambiance festive car je destinais cet article sur mes toasts de pain à l’ail et bonite à une publication au mois de décembre. Cela n’ayant pu se faire pour cause de grippe et parce que je n’ai pas envie d’attendre la fin de l’année non plus, je vous le propose maintenant.
Il n’y a pas de raison de patienter jusqu’à Noël pour se faire plaisir, non ?
Ce souvenir du pain à l’ail ne nous rajeunit pas 😂
Malheureusement non !
Je profiter d’être en vacances chez ma fille, et que ma Pitchounette soit à la crèche pour faire un tour sur ton blog. C’est étonnant comme je ne reçois plus de notification. Du coup je découvre cette recette qui me met l’eau à la bouche. Belle journée.