Le crumble ananas est né le jour où j’ai acheté un ananas dans l’idée de faire une salade de fruits qui n’a jamais vu le jour. L’ayant un peu oublié dans la corbeille à fruits, pourtant c’est gros un ananas je ne pouvais pas le louper, il était bien mûr… bref il a passé trop de temps dans ma cuisine et a terminé dans un crumble comme beaucoup de ses cousins fruits trop mûrs.
Le crumble est le dessert idéal pour utiliser les fruits un peu abimés ou trop mous. Il peut se décliner avec tellement de fruits en plus. Vous pouvez trouver sur le blog, différentes recettes en fonction des associations de fruits : Crumble noisette sans gluten, pomme et poire, Crumble de rhubarbe à la vanille, amande et sarrasin ou encore Crumble à la rhubarbe, banane et noix parmi tant d’autres.
Pour changer de mes desserts habituels, je l’ai préparé en version exotique en utilisant un ananas donc et en remplaçant le beurre traditionnel par de l’huile de coco. La pâte à crumble s’en est retrouvée moins sableuse et un peu plus collante mais toujours aussi bonne après cuisson.
Le beurre dans un crumble étant le seul ingrédient d’origine animale et ce crumble ananas en étant dépourvu il devient donc purement végétal. Je ne deviens pas végane mais de temps en temps j’aime bien essayer de nouvelles manières de cuisiner, du moment que c’est bon ! Et là ça l’était alors je partage ma recette avec vous.
D’autant plus que ça peut même dépanner en pâtisserie en cas d’oubli de beurre dans les courses après épuisement du stock dans le frigo.
Ce crumble ananas et coco est une délicieuse gourmandise qui combine la douceur de l’ananas avec la richesse de la noix de coco, le tout dans une version végétalienne.
Comment faire un crumble ananas et coco ?
Le pas à pas de sa préparation est très simple et facile.
- L’ananas est coupé en morceaux et mis à caraméliser avec un peu de sucre de canne et d’huile de coco. Cela embaume, c’est divin. Je l’ai mis ainsi au fond d’un plat à gratin. Pour plus de gourmandise et de parfums, on peut y ajouter de la vanille, du zeste de citron vert et pourquoi pas une lichette de rhum.
- Ensuite la pâte à crumble est émiettée sur le dessus. Composée de farine, de noix de coco en poudre, de sucre et d’huile de coco, la pâte va former après cuisson une irrésistible couche croustillante au bon goût de noix de coco.
En conclusion, ce crumble ananas et coco est une douceur tropicale qui fait exploser les papilles.
Crumble ananas et coco vegan
Ingrédients
- 1 ananas
- 100 g d’huile de coco + 2 c à soupe
- 170 g de farine
- 100 g de cassonade + 2 c à soupe
- 50 g de noix de coco râpée
Instructions
- Coupez l‘ananas en 4, ôtez le cœur dur puis détaillez chaque quartier en tranches.
- Faites fondre 2 cuillères à soupe d’huile de coco dans une poêle, ajoutez les fruits et 2 cuillères à soupe de sucre de canne.
- Faites dorer et légèrement caraméliser sur feu assez vif.
- Pendant ce temps préparez la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts l’huile de coco restant avec le sucre de canne, la farine et la noix de coco râpée.
- Mettez les morceaux d’ananas dorés dans un plat allant au four, émiettez la pâte à crumble dessus et faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°c.
Ton chouette crumble me plait bien…
Cela me fait bien plaisir 😉
Un petit délice végétal! Belle journée
Merci Marie, bisous