Pendant nos dernières vacances nous nous sommes beaucoup baladés en Occitanie. Nous avons eu une chance extraordinaire avec le temps qui a été radieux pendant 2 semaines entières. Nous nous serions crus en été avec le retour des shorts et des sandales, des cornets de glaces et des apéritifs en terrasse. Nous avons terminé dans un camping familial génial niché dans un écrin de verdure sur les bords de l’Hérault, le camping « Isis en Cévennes » près de Ganges. Avec son petit parcours d’accrobranche à disposition les enfants ont adoré.
Et moi telle une gamine j’ai sautillé de joie lorsque j’ai trouvé de l’ail des ours. La première fois (et la seule d’ailleurs) c’était sur les bords du Tarn. Je me suis empressée d’en ramasser vous vous en doutez bien. J’aime beaucoup son parfum d’ail et sa douceur en bouche.
J’ai transformé la majeure partie de ma cueillette en pesto et avec le reste j’en ai parfumé ces gaufres salées au Comté. Coupées en morceaux pour l’apéritif, en entrée ou en plat complet accompagnées d’une salade verte, ces gaufres devraient vous plaire. A défaut d’ail des ours frais vous y mettre du persil plat ciselé et une gousse d’ail écrasée car on n’en trouve pas toute l’année et ces gaufres salées au fromage sont si bonnes.
Gaufres salées au Comté et ail des ours
Ingredients
- 500 g de farine
- 50 cl de lait
- 120 g de beurre
- 150 g de Comté
- 1 sachet de levure
- 2 œufs
- Une bonne poignée de feuilles d’ail des ours environ 50 g
- Sel Poivre
Instructions
- Commencez par bien rincer les feuilles d’ail des ours puis séchez-les délicatement à l’aide de papier absorbant.
- Faites tiédir le lait et le beurre dans une petite casserole à feu doux ou dans un pichet en verre au micro onde.
- Mettez la farine, la levure, le sel et le poivre dans un grand saladier.
- Faites-y un puits et cassez-y les œufs.
- Mélangez tout en versant le lait tiède avec le beurre fondu.
- Râpez le comté, ciselez l’ail des ours puis ajoutez-les au mélange.
- Couvrez le saladier avec un linge et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
- Au bout de ce temps mettez votre gaufrier à chauffer et faites cuire les gaufres en plaçant une grosse cuillère de pâte dans chaque empreinte.
- La pâte est épaisse, vous placerez une grosse boule sans chercher à l’étaler pour obtenir des gaufres rondes (à peu près). Selon l’appareil la cuisson prendra de 3 à 5 minutes.
- Servez chaud
Je vous mets quelques photos prises avec mon portable. Les confitures que vous voyez sont réalisées dans l’atelier du camping avec des fruits locaux, un vrai régal.
J’ai fait ma cueillette juste avant de prendre la route et avant que le déluge ne s’abatte sur nos têtes ! Vous voyez ce que je veux dire, c’était le dernier dimanche d’avril…
J’ai certainement trouvé mon repas de ce soir, sans gluten et sans œufs, bien sûr. Belle journée
Tu m’en vois ravie Marie ! Belle soirée à toi
Ces jolies gaufres salées sont bien tentantes.
C’est fait pour !
elles sont diablement gourmandes, miamm
Un peu oui 😉
Très appétissantes tes gaufres! ah je serai si contente de trouver de l’ail des ours!!Merci aussi pour ces belles photos de votre escapade en Occitanie. Bisous
Si nous pouvions en trouver dans nos bois ça serait génial ! Bisous
Elles sont bien belles tes gaufres, c’est marrant le même jour nous sommes quelques unes à avoir eu une folle envie de gaufres 😉
Oui c’est amusant ! En même temps c’est intemporel 😉
HUMM CA DONNE FAIM
Je découvre votre blog avec beaucoup de plaisir, que des bonnes choses!
Qu’est ce que vous utilisez comme gaufrier?
Bonjour et merci Sophie. J’ai un vieux Téfal de mes années étudiantes (avec des plaques non amovibles …)