Si je vous dis crumble noisette, à quoi pensez-vous? Moi je pense à l’automne, aux couleurs de la forêt en cette période et l’envie irrésistible de m’y promener. Il n’y a pas que les courges qui font une apparition remarquée en ce moment. Les noisettes aussi sont bien présentes. Je craque complètement sur le parfum des noisettes en train de griller. Qui peut résister à ces douces effluves ? Pas moi en tout cas.
J’ai fait ce crumble noisette le week-end dernier avec des pommes et des poires que mon gentil primeur m’a données parce qu’elles étaient abîmées. Alors au lieu de finir à la poubelle parce qu’ils étaient invendables je trouve très bien que ces fruits en fin de vie puissent trouver preneur. Et quelle jolie fin que de terminer dans une telle régalade, vous ne trouvez pas ?
Ces pommes et ces poires auraient pu finir en compote, je les transforme souvent ainsi lorsque je vois ces fruits boudés par les enfants s’éterniser dans la corbeille. Lorsque ce sont des bananes, cela devient plutôt des milkshakes, des cakes ou encore des pancakes.
Mais il n’était pas très commode d’emporter des pots de compote chauds dans la forêt aussi j’ai fait un gâteau, un crumble. Ce crumble noisette est une gourmandise fruitée facile à transporter qui se prépare facilement et plutôt rapidement alors c’était nickel.
Je l’ai préparé avec des noisettes entières, de la farine de riz et de la farine de châtaigne, ce qui est en fait une pâtisserie sans gluten. Vous pourriez prendre de la farine de blé classique mais le rendu ne sera pas aussi parfumé et croustillant.
Lorsqu’il est sorti du four en début d’après-midi sa croûte de noisette était si gourmande qu’elle embaumait toute la maison. Là j’ai immédiatement pensé que non seulement ce crumble noisette allait nous faire un goûter sensationnel mais que je m’éclaterais aussi beaucoup à faire un shooting au milieu de la forêt.
Et bien je ne m’étais pas trompée. Samedi dernier il faisait sec et les couleurs étaient magnifiques dans la forêt de Fontainebleau. Pendant que le chéri et ses copains se passionnaient par les blocs de grès, moi je tournais autour de mon bloc moussu entouré de bruyère.
Cela ne m’arrive pas souvent de photographier en extérieur sans mon trépied aussi je ne vous raconte même pas le nombre de prises de vue que j’ai faites par peur de les rater et de les avoir toutes floues.
Ce fut aussi une torture de m’activer ainsi au-dessus de ce crumble noisette si odorant. Oui oui plaignez-moi car l’heure du goûter était passée depuis belle lurette à ce moment-là!
Allez je vous mets la recette de suite et je vous montre d’autres photos après. Le tri a été difficile car je les trouvais toutes belles.
Crumble noisette sans gluten, pomme et poire
Ingrédients
- 4 ou 6 pommes suivant leur taille
- 2 poires Williams
- 100 g de noisettes
- 50 g de farine de riz
- 50 g de farine de châtaigne
- 100 g de sucre
- 120 g de beurre demi sel
Instructions
- Commencez par laver les fruits. Coupez-les en quatre, ôtez le trognon, épluchez les quartiers puis recoupez ceux-ci en 4.
- Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle à manche amovible. Mettez les fruits en morceaux à revenir doucement dans le beurre noisette (c'est à dire que le beurre s'est légèrement coloré) en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps mettez le four à préchauffer à 180°c et préparez la pâte à crumble.
- Hachez les noisettes au couteau ou avec un petit mixer sans réduire la totalité en poudre. Il doit rester quelques gros morceaux.
- Dans un saladier mettez les farines, le sucre, les noisettes grossièrement hachées et le reste de beurre en morceaux.
- Mélangez avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Cela colle un peu c’est normal.
- Émiettez cette pâte sur les fruits qui ont commencé à dorer.
- Enfournez pour 30 minutes (sans oublier d’enlever le manche de la poêle) et dégustez ce crumble tiède.
Notes
Pour accompagner mon crumble noisette j’avais emporté un thermos de thé rooibos. C’était parfait. Car même si le temps était sec, il n’en était pas moins frisquet sans soleil. Avoir ma tasse chaude entre les mains, le fumet de mon crumble noisette pomme et poire sous le nez et cette vue sous les yeux, était quelque peu paradisiaque.
Alors on est loin des clichés plage de sable blanc et mer turquoise mais ce jour là pour moi (et les copains), le Paradis était vert et non sous les Tropiques.
Samedi dernier était le premier jour du couvre feu. Il a donc fallu plier bagage vite fait bien fait à la nuit tombée pour être de retour au bercail avant 21h mais ces quelques heures au milieu de la nature ont fait un bien fou au moral.
Mais quelle belle idée ce crumble… Avec une si belle gourmandise, on ne peut qu’apprécier l’automne !
Tu me donnes très envie ma chère Annie !il est magnifique ce crumble et doublement mis en valeur dans cette forêt pleine de couleurs !!Tu as dû faire des heureux ???? Bisous
Oh oui il y a eu des heureux qui ont été ravis de se régaler avant de reprendre la voiture pour rentrer.
Beau week-end ma chère Nadette
La tasse a the est la jumele de la mienne.J’aime sa forme son materiel et sa nostalgie qui me fait pense ma grande mere et les vacances dans le village de notre enfance .Vu la recette et les photos on n’a pas de doute sur le gout du crumble .
Merci pour ces gentils mots. Cette tasse est la rescapée du service que ma mère utilisait pour nos goûters lorsque j’étais enfant