Et si on faisait un dip de haricots blancs au citron avec des carottes colorées confites au fenouil ? Cela donne une entrée aussi originale que savoureuse, terriblement parfumée et un peu addictive il faut le dire.
Le dip de haricots blancs est une purée de haricots blancs parfumée au citron. Il se prépare dans les grandes lignes comme un houmous en remplaçant les pois chiches par des haricots blancs.
Cette purée de légumineuses s’accompagne de carottes mais au lieu d’avoir des bâtonnets de légumes crus, on a des carottes colorées confites au fenouil.
Pour cette recette de dip de haricots blancs au citron, j ‘ai trouvé l’inspiration dans le dernier magazine de “Saveurs green”, tout comme l’année dernière avec le Dip potimarron noisette et miel à la truffe d’été.
Mais cette fois je n’ai pas trop modifié la recette. Les ingrédients sont à peu près les mêmes et j’ai juste ajusté les proportions à ma convenance. Comme doubler la quantité de haricots blancs car je nous connais trop bien, un petit bol à partager pour la famille nombreuse de gourmands que nous sommes n’aurait pas suffi.
Comment faire un dip de haricots blancs au citron ?
Faire une purée de haricots blancs ne nécessite pas un long pavé d’explications. Il faut surtout avoir chez soit de quoi réduire les haricots en purée fine. Un blender est l’idéal, un mixer plongeant fait aussi l’affaire.
Si vous n’avez rien de tout cela, une simple fourchette vous permettra tout de même d’obtenir une purée qui sera simplement plus grossière (avec des morceaux).
Par rapport à un houmous, il n’y a pas de cumin dans le dip de haricots blancs. L’épice est enlevée pour laisser place à la saveur du citron. Donc on y met le jus mais aussi le zeste râpé. Cela suffit à développer le parfum agrume et c’est vraiment la petite note qui change tout.
Avec quoi accompagner le dip de haricots blancs au citron ?
La plupart du temps, pour accompagner mes tartinades diverses et variées, je prépare des bâtonnets de légumes crus : carotte, concombre, radis noir, ou je présente des tranches de pain plat mais pas cette fois.
Pour faire honneur à ce délicieux dip de haricots blancs au citron, j’ai essayé la recette de légumes racines caramélisées proposées dans le magazine. J’ai pris un assortiment de carottes colorées mais pas de panais ou de betterave. Vous pouvez faire ce mélange si cela vous tente.
Des échalotes et des graines de courge accompagnent ces beaux légumes colorés. Ils sont assaisonnés de graines de fenouil et d’un mélange de vinaigre balsamique, sirop d’érable et huile d’olive. Ce mélange va caraméliser les carottes et les rendre fondantes en leur apportant des notes sucrées et un peu acidulées.
C’est vraiment délicieux. Cela donne des carottes confites avec un parfum anisé de fenouil. Je pense en préparer de nouveau et pas forcement pour accompagner un dip de haricots blancs.
Dans la pratique, on commence par préparer les carottes confites au fenouil. Puis pendant leur cuisson qui dure 40 minutes, on prépare le dip de haricots blancs au citron. Ensuite on présente les légumes confits (chauds, tièdes ou froids) sur le dip. Tout peut-être préparé à l’avance car cette entrée peut se manger froide.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, j’ai préparé un grand bol de dip de haricots blancs. C’est un format convivial que j’aime bien où chacun peut se servir à sa convenance. Vous pouvez le présenter en format individuel si vous souhaitez une présentation à l’assiette plus classe.
Les quantités que je vous indique donne un généreux dip de haricots blancs au citron pour 6 à 8 personnes suivant l’appétit. Si les carottes confites venaient à manquer, vous pourrez essuyer votre bol avec du pain. C’est plus que bon !
Dip de carottes confites au fenouil, purée de haricots blancs au citron
Ingrédients
Carottes caramélisées
- 6 carottes colorées jaunes, oranges, violettes
- 3 échalotes
- 3 c à soupe d’huile d’olive
- 3 c à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c à soupe de sirop d’érable
- 1 c à café de graines de fenouil
- 2 c à soupe de graines de courge
- Fleur de sel
Purée de haricots blancs au citron
- 500 g de haricots blancs égouttés soit 1 grosse boite
- 1 citron bio
- 2 c à soupe de tahini
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 6 glaçons
- Sel poivre
Instructions
Préparer les carottes confites
- Mettez le four à préchauffer à 160°C
- Epluchez les carottes et coupez-les dans la longueur en 4 ou en 8 suivant leur taille.
- Epluchez les échalotes et coupez-les en 4, en longueur aussi.
- Placez les carottes, et les échalotes sur une plaque de cuisson. Ajoutez un peu de fleur de sel, les graines de fenouil et de courge, versez le sirop d’érable, vinaigre balsamique et l’huile d’olive.
- Mélangez le tout avec les mains pour que les légumes soient bien enrobés.
- Faites cuire pendant 40 minutes en mélangeant à mi-cuisson.
Préparer la purée de haricots blancs
- Egouttez et rincez les haricots blancs.
- Dans un blender, mettez la moitié des haricots blancs, le tahini, le jus et le zeste du citron, l’huile d’olive et la gousse d’ail. Mixez et ajouter progressivement le reste de haricots blancs.
- Ajoutez les glaçons pour obtenir une texture plus lisse et fluide.
- Salez et poivrez légèrement.
- Servez la purée de haricots blancs dans un bol ou une assiette creuse, disposez les carottes confites dessus, ajoutez les graines de courge grillées et du persil ciselé.
Les carottes confites au fenouil s’accordent à merveille avec le dip de haricots blancs au citron. En fonction de vos envies vous pouvez préparer soit l’un, soit l’autre (mais je vous recommande d’essayer les deux ensemble au moins une fois) pour vos tables de fête ou pour une soirée entre amis.
Commenter