Aujourd’hui ce sont des financiers qui sont à l’honneur. Il s’agit d’un petit gâteau moelleux et délicieux, une vraie gourmandise au goût subtil de noisette et d’amande. Vous voyez le genre de petites pâtisseries qui enrichissent les petits cafés du déjeuner ou qui terminent agréablement un après-midi entre copines.
C’est ma voisine qui m’a donné sa recette de financiers et depuis qu’est-ce-que j’ai pu en faire! Alors un très grand merci à elle, ma copine de jogging, ma chère voisine sur qui je peux toujours compter. A force d’entraide pour les arrosages de plantes, l’élimination des cochenilles de nos orchidées, les échanges de pots de confitures et j’en passe, elle fait quasiment parti de la famille!
Et bien maintenant que je vous ai fait l’éloge de ma voisine, parlons de ses financiers .
Qu’est-ce qu’un financier en pâtisserie ?
Les principaux ingrédients d’un financier sont la poudre d’amande, le sucre glace, la farine, les blancs d’œufs et le beurre. Le beurre est fondu jusqu’à ce qu’il atteigne une couleur noisette et c’est ce qui donne au financier une saveur délicatement noisette.
Traditionnellement, les financiers sont cuits dans des moules rectangulaires ou ovales, ce qui leur donne une forme particulière, souvent comparée à celle d’un lingot d’or.
Les financiers ont une texture dense et moelleuse à l’intérieur, avec une croûte extérieure légèrement croustillante. C’est vraiment très bon !
Ingrédients pour 60 petits financiers environ
4 blancs d’œuf
100 g d’amandes en poudre
200 g de sucre glace
70 g de farine
160 g de beurre noisette
Préparation : 10 minutes Cuisson : 10 à 12 minutes
1-Mettez le four à préchauffer à 180°c puis mélangez au batteur tous les ingrédients dans un saladier. Personnellement je pose le saladier sur la balance électronique en commençant par le beurre noisette puis je rajoute chaque ingrédient au fur et à mesure.
2-Répartissez à l’aide d’une petite cuillère la pâte dans des moules à petits financiers en silicone, une seule cuillère par empreinte suffit. Puis mettez à cuire 10 minutes dans le four.
3-Laissez refroidir avant de démouler puis de déguster avec un thé ou un café!
Les quantités peuvent vous sembler importantes mais croyez moi, ces petites choses disparaissent très vite.
Cette recette est la recette originale des financiers mais je fais quelques fois de petites variantes ou des versions géantes aux fruits. Et parfois j’en fais aussi des cadeaux gourmands!
Les financiers sont souvent servis comme petites bouchées sucrées lors de diverses occasions, thé ou café gourmands, buffet, et ils sont particulièrement appréciés pour leur simplicité et leur délicatesse.
Les financiers
Ingrédients
- 4 blancs d’œuf
- 100 g d’amandes en poudre
- 200 g de sucre glace
- 70 g de farine
- 160 g de beurre noisette
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 180°c.
- Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il colore et sente la noisette.
- Mélangez au batteur tous les ingrédients dans un saladier en commençant par le beurre noisette puis en ajoutant chaque ingrédient au fur et à mesure.
- Répartissez à l’aide d’une petite cuillère la pâte dans des moules à petits financiers en silicone, une seule cuillère par empreinte suffit.
- Faites cuire pendant 10 minutes en plusieurs fournées.
- Laissez refroidir les financiers avant de les démouler.
délicieux les financiers de ta voisine !!! tu peux lui dire que sa recette sera sur mon blog demain !!!
à bientot !!!
Je suis contente qu’ils t’aient plus, elle en sera ravie aussi de savoir que sa recette circule!
A demain alors!
Le lien vers les petites variantes ne fonctionne plus !
Merci Tiph c’est réparé, il y a parfois des bugs 😉
Huuuum, ça a l’air trop bon !
Voici un concours de photographie culinaire qui pourrait t’intéresser 😉
http://bit.ly/1qXSVQU