C’est bientôt la Chandeleur et vous aurez peut-être envie de faire un repas de crêpes ? Je vous propose de faire une galette de blé noir gratinée à l’emmental, garnie de truite fumée, brocoli, champignon et d’un mélange fromager de Bleu et de Philadelphia. Ce mélange est une idée de garniture pour vos galettes, histoire de changer un peu des habituelles complètes, même si soit dit en passant c’est aussi très bon. Pour faire original je vous propose aussi de varier la présentation en la faisant gratinée au four.
Je ne me suis pas me lancée dans une recette de la traditionnelle galette au blé noir, j’avoue que j’ai essayé plusieurs fois d’en faire. Mais au final elles étaient trop épaisses et pas forcement meilleures que celles que l’on peut trouver dans le commerce. Il faut avoir le coup de main, que je n’ai pas pour l’instant, pour l’étaler finement. Bon on ne peut pas savoir tout faire non plus…
Le top du top est de se les procurer dans une boulangerie bretonne mais n’habitant pas en Bretagne je les achète en supermarché fraîches et bio. Je les trouve très bien pour toutes mes galettes salées y compris cette Galette de blé noir gratinée, à la truite fumée, brocoli et bleu.
Galette de blé noir gratinée, à la truite fumée, brocoli et bleu
Ingrédients
- 6 galettes de blé noir bio
- 6 tanches de truite fumée
- 1 brocoli environ 500 g
- 6 champignons de Paris
- 125 g de bleu d’auvergne
- 150 g de Philadelphia
- 2 cs de lait
- 20 g de beurre
- Sel poivre
Instructions
- Lavez le brocoli et les champignons. Détaillez les bouquets du brocoli, le plus petit possible, émincez les champignons. Faites suer les légumes dans une poêle une dizaine de minutes puis ajoutez le lait et les fromages émiettés. Salez légèrement, voire pas du tout, et poivrez.
- Préchauffez le four à 180°c. Beurrez un plat à gratin rectangulaire.
- Mettez une tranche de truite sur la moitié d’une galette, les légumes aux fromages par-dessus puis roulez la galette. Faites de même pour les autres galettes et placez-les côte à côte dans le plat à gratin.
- Râpez l’emmental sur les galettes roulées et enfournez pour 20 minutes.
Une bonne idée pour un repas complet.
Bon vendredi, FLaure
Exactement! Bon aprem.
Une très bonne idée, car pour les faire individuellement ce n’est pas évident et puis ça change…
Bisous
Merci Nadette. Bonne soirée 😉