La galette aux Saint Jacques sur fondue de poireaux c’est ce que je vous propose aujourd’hui comme petite régalade. C’est une nouvelle idée de garniture que j’ai eue pour vos galettes de blé noir. Encore avec un produit de la mer me direz-vous ? Et bien oui parce que c’est très bon même en utilisant un produit surgelé. Et puis cette association avec les poireaux me fait fondre, c’est le cas de le dire !
Pourtant il n’y a pas si longtemps je n’aimais pas du tout les poireaux et d’ailleurs vous n’arriverez toujours pas à me faire apprécier des poireaux vinaigrette, mais en association avec d’autres légumes et surtout en fondue avec un poisson ou des saint Jacques, là j’adore ! Les papilles changent-elles avec la maturité allez savoir ?
Même s’il n’y a rien d’original dans cette idée, elle vaut le coup d’être essayée.
Galette aux Saint Jacques et aux poireaux
Ingrédients
- 4 galettes de blé noir bio
- 16 saint Jacques fraîches ou surgelées
- 4 blancs de poireaux
- 4 champignons de Paris
- 1 échalote
- 1 cs de crème fraîche
- 2 cc de maïzena
- ½ verre à moutarde de Noilly prat
- 30 g de parmesan fraichement râpé
- 20 g de beurre
- Sel poivre
Instructions
- Lavez les poireaux et les champignons, émincez-les finement ainsi que l’échalote. Faites fondre le beurre dans une grande poêle et faites-y fondre les échalotes 5 minutes sur feu moyen. Ajoutez les champignons, remuez et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez les poireaux, mélangez quelques instants puis versez le Noilly. Salez, poivrez, ajoutez un peu d’eau pour que les légumes soient complètement recouverts. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes.
- Si vous utilisez des saint Jacques surgelées, pensez à les sortir et à les faire décongeler sur du papier absorbant.
- Au bout de 20 minutes les poireaux ont fondu et il ne doit presque plus y avoir de liquide. Si vous voyez qu’il y en a encore trop, poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires sans couvrir pour faire évaporer l’eau de cuisson.
- Puis ajoutez tout en remuant votre préparation, la maïzena, la crème et le parmesan. Tout cela doit lier les poireaux et faire un mélange onctueux ni trop liquide ni trop épais.
- Quand vous avez obtenu la consistance souhaitée, ajoutez les saint Jacques sur le dessus en les enfonçant un peu, couvrez puis laissez 1 minute ainsi. Ôtez la poêle du feu et mettez-y à la place votre poêle à chauffer. Faites réchauffer une galette de blé noir avec une noisette de beurre, garnissez-la de saint Jacques sur la fondue de poireaux, repliez la galette (en deux ou replier simplement les bords) et servez sans attendre. Faites de même avec les 3 autres galettes.
Je compte 4 noix de saint Jacques par personne, à vous de voir si vous préférez en mettre plus ou moins dans votre galette.
C’est plutôt fin et délicat. Même si c’est plus long que de préparer une galette œuf jambon fromage, j’aime en faire de temps en temps.
Bjr Annie encore une bonne idée pour garnir les galettes!! je dois en faire le wk prochain pour mon chéri je ferai ta recette qui semble bien bonne bisous et bon mercredi en famille
Alors vous allez bien vous régaler, avec la petite bouteille qui va bien avec, hum….
Il faudra que je le teste cette galette !
Tu me diras ce que tu en auras pensé 😉 Bonne journée!
C’est un superbe assortiment gustatif… L’une de mes versions de galettes préférées… miam !
Moi aussi! Bonne journée!
Saint-Jacques / poireaux est une association qui fonctionne à merveille
Je suis tout à fait d’accord avec toi, tout comme avec les poissons en général. Bonne soirée