A l’approche des fêtes de Pâques, je vous propose un gâteau composé d’un financier noix de pécan surmonté d’une ganache montée au chocolat noir et décoré d’œufs et de sucettes en chocolat.
Il s’agit d’un dessert facile à réaliser et qui ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation si ce n’est la prise au froid de la ganache. Il faudra donc anticiper et vous organiser pour la commencer la veille de la dégustation. Le financier noix de pécan pouvant se faire le jour J.
Cette pâtisserie chocolatée vient ainsi compléter la liste de mes recettes sucrées de Pâques déjà présentes sur le blog.
Mon gâteau a une connotation enfantine avec ces poussins en chocolat blanc que j’ai trouvés très mignons lorsque je les ai vus en magasin. Ils amènent du contraste au centre de cette gourmande pâtisserie chocolatée. Si vous souhaitez un rendu plus “classe” ou “adulte” si vous préférez, vous pouvez plutôt choisir une jolie poule en chocolat noir à placer au centre. Cela devrait faire plus majestueux sur votre table dominicale. Comprenez, on va passer de “oh que c’est mignon” à “wow c’est beau”…
Remarquez, si vous préférez ne rien mettre ça sera bien aussi. Je pense que c’est ce que que ferai lorsque je referai ce gâteau financier noix de pécan pour une autre occasion que ces fêtes de Pâques.
Je vous disais plus haut que ce gâteau n’était pas compliqué à faire. Je vais vous expliquer ci-dessous les grandes lignes de sa réalisation pour que ce encore plus facile pour vous.
Comment faire un financier noix de pécan ?
Je commence par la base de ce dessert mais c’est ce que vous préparerez en premier.
J’ai imaginé ce financier noix de pécan sur le même modèle que celui de la Tarte financier à l’orange et chantilly tonka. Premièrement parce que j’avais beaucoup aimé la texture obtenu et deuxièmement parce qu’il me restait encore des blanc d’œufs à écouler.
Le financier noix de pécan se fait très simplement en mixant des noix de pécan pour en faire une poudre que l’on va mélanger à du sucre glace et un soupçon de farine. A ce mélange sec va s’ajouter un beurre noisette puis des blancs montés en neige. Vous voyez, c’est facile et c’est fait en 10 minutes maximum, juste le temps de faire préchauffer votre four.
Si vous n’êtes pas familier avec les termes culinaires, un beurre noisette est du beurre que l’on fait fondre dans une casserole et que l’on laisse légèrement colorer jusqu’à ce que la caséine (protéine du lait) revête une teinte noisette et parfume le beurre de délicieuse notes de noisette.
Comment faire une ganache montée au chocolat noir ?
C’est la ganache que vous commencerez à faire en premier.
Sa préparation ne nécessite que 2 ingrédients, du chocolat noir et de la crème entière liquide (celle avec un bouchon rouge à 30% de matières grasses minimum). C’est facile à réaliser mais il faut s’y prendre la veille pour s’assurer d’une bonne prise et que la ganache tienne bien une fois montée.
Pour cela il suffit de verser 1/3 de la crème bouillante sur le chocolat en morceaux pour le faire fondre. Ensuite le reste de la crème froide est ajoutée et mélangée au chocolat fondu. Et c’est tout. On met au frais pour la nuit. Plus ce passage au froid sera long et mieux ce sera.
Le lendemain , il ne reste qu’à fouetter la ganache bien froide pour en faire une ganache montée. Pour bien la réussir et éviter qu’elle ne tranche, c’est-à-dire pour éviter qu’elle fasse des grumeaux, il faut la fouetter lentement et longtemps. Mieux vaut faire 5 minutes à vitesse moyenne que 2 minutes à vitesse rapide avec le risque qu’elle ne soit pas bien montée.
Remarque :
Les proportions que je vous indique dans la recette sont pour du chocolat noir. Si vous optez pour du chocolat au lait il faut baisser la quantité de crème ajoutée.
Le montage du gâteau est un jeu d’enfant car il n’y a pas de découpe. Il suffit d’étaler une couche de ganache sur le dessus puis de pocher avec différentes douille la ganache montée sur le financier noix de pécan.
Il ne reste plus qu’à décorer selon vos envies.
Gâteau de Pâques aux noix de pécan, ganache montée au chocolat
Ingrédients
Financier aux noix de pécan
- 120 g de blancs d’œufs
- 100 g de beurre
- 110 g de noix de pécan
- 130 g de sucre glace
- 40 g de farine
- 1 pincée de fleur de sel
Ganache montée au chocolat
- 100 g de chocolat noir
- 30 cl de crème liquide entière
Décoration
- Œufs en chocolat
- Sucettes en chocolat
Instructions
Préparer la ganache montée au chocolat (la veille)
- Mettez à bouillir 10 cl de crème.
- Cassez le chocolat en morceaux et mettez-le dans un grand bol. Versez la crème bouillante dessus et attendez qu’il fonde.
- Homogénéisez à l’aide d’une spatule en silicone puis versez le reste de crème froide.
- Mélangez bien, couvrez le bol puis placez-le au frais pendant une nuit.
Préparer le financier aux noix de pécan
- Mettez le four à préchauffer à 180°C
- Faites fondre le beurre dans une petite casserole et laissez frémir jusqu’à ce qu’il ait une couleur noisette.
- Réduisez les noix de pécan en poudre à l’aide d’un mixer.
- Montez les blancs en neige.
- Dans un grand bol, tamisez la farine avec le sucre glace. Ajoutez le sel puis incorporez le beurre noisette à l’aide d’une spatule, cela va former une pâte épaisse.
- Incorporez ensuite les blancs en neige en 3 fois. La première fois vous allez assouplir la pâte en mélangeant rapidement, les deux autres fois vous le ferez plus délicatement pour ne pas casser les blancs et conserver un aspect mousseux.
- Placez un disque de papier sulfurisé au fond d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre, versez la pâte puis faites cuire pendant 20 minutes.
- Laissez un peu refroidir avant de démouler puis placer sur une grille pour évacuer l’humidité.
Montez le gâteau
- Placez la ganache au chocolat dans le bol de votre robot et fouettez à vitesse moyenne pendant 5 à 6 minutes. Il ne faut pas fouetter trop rapidement.
- La ganache va foisonner et éclaircir. Stopper le fouet dès qu’elle est montée.
- Réservez 2 cuillères de ganache montée et répartissez le reste dans 2 poches à douille, l’une avec une douille lisse, l’autre avec une douille cannelée.
- Etalez les 2 cuillères sur la surface du gâteau puis pochez la ganache sur les bords du financier aux noix de pécan en alternant les motifs.
- Décorez avec des œufs et des sucettes en chocolat
Ouah comme il est beau ce gâteau de Pâques, bravo ma chère Annie.
Profitez bien de ces fêtes de Pâques, j’imagine que les enfants grandissants ont toujours un plaisir d’aller à la chasse aux œufs!
Je suis tellement heureuse d’avoir rencontré le très beau Rémi hier, il est magnifique! ❤️
Bon wk, des bisous à tous.