Ce gâteau streusel à la rhubarbe est un gâteau moelleux à la rhubarbe recouvert d’une couche croustillante à l’amande. Vous pouvez l’imaginer comme un double gâteau, l’un posé sur l’autre, et votre imagination peut même se laisser aller à le voir poser sur votre jolie table du dimanche pour régaler vos convives, et surtout votre maman. Car dimanche étant la fête des mères, je suis sûre que ce gâteau streusel à la rhubarbe ravira le palais des mamans les plus gourmandes.
Il faudra bien sûr apprécier la rhubarbe et les amandes. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez adapter les fruits aux goûts de la personne à laquelle vous souhaitez faire plaisir. Des cerises ou des pommes, des noisettes ou des noix, vous pouvez composer votre gâteau à votre guise. Je vous donne la recette et le principe du montage, vous disposez ensuite de ces informations et pouvez les modifier.
Ce gâteau me fait penser au Killimandjaro, un gâteau de mon enfance dont j’avais partagé la recette il y a fort fort longtemps !
Qu’est-ce qu’un gâteau streusel à la rhubarbe ?
Ce dessert possède une base de gâteau au yaourt car je souhaitais qu’il soit moelleux. Et pour moi il n’y a rien de plus simple à faire qu’un gâteau au yaourt. Il n’y a pas besoin de fouet électrique ni de robot pâtissier. Il suffit de mélanger les ingrédients avec une cuillère en bois et vous avez votre pâte à gâteau prête en 5 minutes chrono.
Je souhaitais également que mon gâteau streusel à la rhubarbe ne soit pas trop épais, aussi j’ai placé ma base dans un moule assez large. Il s’agit d’un moule à charnière de 26 cm de diamètre. Si vous n’en avez pas vous pouvez prendre un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé afin de faciliter le démoulage (sinon cela risque d’être galère).
Ensuite j’ai recouvert le gâteau de base de morceaux de rhubarbe. Je précise encore une fois ici que je n’épluche pas la rhubarbe. C’est tout d’abord un gain de temps et cela permet de conserver les nuances de couleurs des tiges. Je ne la précuis pas non plus. En faisant des morceaux pas trop gros il n’y a aucun problème de cuisson. Par contre il est nécessaire d’ajouter du sucre à ce stade car la rhubarbe cuite devient acide. j’y mets aussi un peu de vanille pour la parfumer.
Là j’enfourne le gâteau pour une première cuisson.
Enfin je pose la dernière couche sur le gâteau mi cuit. Il s’agit d’une pâte à streusel ou pâte à crumble. En fait c’est la même chose. C’est une pâte composée à part égale de farine, sucre, beurre et poudre d’amande. Le premier est d’origine germanique alors que le second est britannique.
Il suffit ensuite d’enfourner de nouveau pour terminer la cuisson et sortir un joli gâteau streusel à la rhubarbe tout doré.
On distingue bien les différentes couches : la base moelleuse, la rhubarbe fondante et rosée et la croûte sablée. Le gâteau streusel à la rhubarbe peut être servi en dessert ou être dégusté au goûter. Avec son format généreux vous pourrez y faire 8 à 12 parts, combler 8 personnes en une fois ou faire durer le plaisir avec des parts plus petites. Il se conserve aussi très bien sous une cloche à température ambiante.
Gâteau streusel à la rhubarbe
Ingrédients
Le gâteau
- 210 g de farine
- 170 g de sucre
- 125 g de yaourt
- 3 œufs
- 100 g d’huile de pépins de raisin
- 1 sachet de levure chimique
Le streusel
- 125 g de farine
- 125 g de beurre demi sel
- 125 g d’amande en poudre
- 125 g de sucre
La garniture
- 8 tiges de rhubarbe
- 3 c à soupe de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
Instructions
- Faites préchauffer le four à 180°c.
- Mettez tous les ingrédients du gâteau dans un saladier en commençant par les éléments secs. Puis mélangez-les rapidement à l’aide d’une cuillère en bois en faisant des cercles partant du centre que vous élargirez progressivement.
- Versez la pâte obtenue dans un moule à charnière huilé (le mien fait 26 cm de diamètre).
- Coupez les tiges de rhubarbe en morceaux (Il n’y a pas besoin de l’éplucher), posez les morceaux sur la pâte en les enfonçant légèrement.
- Poudrez de cassonade et de sucre vanillé puis faites cuire 15 minutes.
- Pendant ce temps préparez le streusel en sablant les ingrédients entre les doigts (vous frottez le tout entre vos mains et vous obtenez un mélange sablonneux).
- Au bout de 15 minutes sortez le gâteau à la rhubarbe du four et ajoutez-lui le streusel en surface.
- Remettez au four pour 30 minutes environ. Le streusel doit être doré.
- Laissez complètement refroidir avant de démouler et servez avec un nuage de sucre glace.
Il y a quelques années j’avais réalisé une pâtisserie similaire sur la base d’une pâte à tarte sucrée. Elle ressemblait plus à une tarte aussi je l’avais nommée la tarte crumble et elle était aux fruits rouges. Elle devrait aussi vous plaire car avec celle-ci nul besoin non plus d’ustensiles particuliers, tout se fait avec les doigts !
J’en prendrais volontiers une part…
Un régal ce gâteau !
bonjour comment faites vous pour les fibres de la tige si vous n’épluchez pas.
Les fibres s’attendrissent à la cuisson et ne gênent nullement la dégustation
Un vrai délice
J’ai rajouté qq fraises juste avant de parsemer le streusel
Une tuerie ce gâteau .. merci
Merci beaucoup !