Les asperges mimosa constituent une entrée savoureuse vraiment très facile à réaliser. Les asperges blanches sont tendres et fondantes, elles se mêlent à des œufs mimosa assaisonnés de fines herbes et de vinaigrette à l’huile d’olive. J’aime beaucoup en faire et je dois dire que mon coeur balance entre cette version et celle encore plus simple d’asperges mayonnaise. Avez-vous déjà goûté des asperges accompagnées de mayonnaise à l’ail des ours ? Oh la la la quand je tombe dedans je ne peux plus m’arrêter et je pourrais manger tout le plat. Pourtant je sais bien que cela ne serait pas raisonnable.
La saison de l’ail des ours étant terminée il faudra se contenter de pots de pesto du commerce ou en avoir préparé d’avance. Par contre on peut encore se délecter d’asperges mimosa. Mais il faut se dépêcher la saison des asperges touche à sa fin (jusque mi juin).
J’adore les asperges. Quand vient la saison je suis tellement heureuse de pouvoir m’en régaler. J’aime aussi bien les blanches que les vertes. Dans cette recette j’ai pris des asperges blanches des sables des Landes IGP. Je les trouve particulièrement tendres et jamais filandreuses. Leur douceur saveur se prête bien à la réalisation des asperges mimosa. Ces asperges poussent dans le sable à l’abri de la lumière, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles restent blanches. Elles sont récoltées très rapidement dès que les bourgeons sortent de terre.
Dans le cahier des charges de l’IGP, l’asparagiculteur a un délai de 4 heures maximum pour mettre les asperges récoltées dans un froid humide, cela afin de garantir la fraîcheur et la blancheur des légumes. Un talon pas trop sec vous garantit donc une cueillette récente.
Astuce de conservation des asperges : Maintenir le talon humide en l’enveloppant d’un linge mouillé (dans le bac à légumes du frigo) ou si la botte n’est pas trop grosse, placer les asperges dans un vase comme des fleurs (astuce de Vanessa testée et approuvée). Vos asperges resteront fraîches et tendres plus longtemps.
Comment faire des asperges mimosa ?
Cuisiner des asperges mimosa est en fait raccourci pour des asperges accompagnées d’œufs mimosa. Enfin c’est presque cela car en principe dans les œufs mimosa, seul le jaune est écrasé. Il est mélangé à de la mayonnaise avant d’être replacé dans le blanc coupé en deux. Un peu de jaune est émietté dessus donnant l’aspect de fleurs de mimosa. Dans le plat que je vous présente, l’œuf dur est écrasé en entier. Certains passent l’œuf au tamis pour un rendu plus fin, d’autres écrasent le blanc et le jaune séparément pour un plus grand contraste de couleurs.
Si vous me lisez depuis longtemps vous savez que je pratique une cuisine sans prise de tête. Donc j’écrase l’œuf sur une assiette avec une fourchette, jaune et blanc ensemble. Cela donne quand même un aspect de mimosa à mes asperges. Vous pouvez faire de même avec des poireaux primeurs. Les poireaux mimosa sont aussi très bons.
Pour en revenir à la manière de faire des asperges mimosa, je vous explique comment je procède pour gagner du temps:
Je commence par faire chauffer deux casseroles d’eau. L’une sera pour faire les œufs durs, elle n’a donc pas besoin d’être grande. L’autre devra être plus large pour pouvoir contenir les asperges. Le temps que l’eau bout, j’épluche les asperges et je garde talons et épluchures pour faire une soupe. Les œufs seront cuits en premier. Pendant qu’ils refroidissent (car ce n’est pas la peine de s’y brûler les doigts), je prépare la vinaigrette. Ensuite cela s’enchaine rapidement. J’enlève la coquille des œufs, je les écrase, je récupère les asperges puis je dresse les assiettes.
Asperges blanches, œuf mimosa
Ingrédients
- 16 asperges blanches des Landes
- 4 œufs
- Ciboulette et persil
- 3 cl d’huile d’olive
- 1 cl de vinaigre de cidre
- Sel poivre
Instructions
- Commencez par faire cuire les œufs dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes.
- Passez les œufs sous l'eau froide pour les refroidir puis écalez-les.
- Ecrasez les jaunes et les blancs avec une fourchette.
- Pendant la cuisson des œufs, coupez le talon des asperges, épluchez puis faites cuire les asperges pendant 10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée.
- Egouttez soigneusement les asperges cuites.
- Disposez 4 asperges dans une assiette, parsemez d'œuf dur, ciselez les herbes et versez de la vinaigrette à l'huile d'olive à votre convenance.
Quelques variantes aux asperges mimosa
J’aime déjà beaucoup les asperges mimosa en tant que telles mais vous pouvez vous amuser un peu à varier les saveurs en changeant quelques ingrédients :
- Ajouter quelques câpres et/ou des fleurs comestibles
- Ajouter un peu de moutarde à la vinaigrette
- Remplacer le vinaigre par du jus de citron
- Remplacer le persil par du cerfeuil
J’aime bien aussi n’y ajouter que de l’huile d’olive et du poivre (à la place de la vinaigrette)
Une entrée dont on ne se lasse pas.. bonne fin de journée