J’adore les confitures sur mes tartines du matin et je ne suis pas la seule ici. Certains pensent que nous avons un stock impressionnant de pots de confiture mais ils se terminent si vite qu’il faut assurer leur renouvellement permanent. Celles à l’orange, à la banane ou à la patate douce peuvent se réaliser toute l’année alors que la saison des fruits rouges n’est qu’en été. L’année dernière j’étais allée cueillir ces groseilles et cassis avec les enfants à la ferme de Viltain. Il faisait très chaud et il a fallu écourter la cueillette aussi nous n’en avions pas ramenés beaucoup, du moins pas assez à mon goût. Je pensais pouvoir y retourner cet été mais nous n’en n’avons pas eu le temps aussi je me décide à publier ces photos de l’année dernière avant que qu’elles ne deviennent de nouveau obsolètes !
Ingrédients pour 4 pots environ
600 g de cassis
600 g de groseilles
1 kg de sucre environ
Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 à 15 minutes
Lavez les fruits et égrener les groseilles.
Mettez le tout avec un verre d’eau dans une bassine à confiture et portez à ébullition pour faire crever les fruits.
Pressez-les contre les parois à l’aide d’une passoire pour qu’ils libèrent tout leur jus. Quelques minutes de cuisson suffisent.
Au bout de ce temps, passez le jus dans une passoire. J’ai tellement pressé mes fruits pour en extraire leur jus qu’une partie de la peau est passé à travers ma passoire pas assez fine… Ma gelée n’est donc très lisse mais est néanmoins riche en goût !
Pesez le jus, ajoutez le même poids de sucre (pour 1 litre de jus, 1 kg de sucre) et remettez à cuire dans la bassine.
Vérifiez la prise de la gelée en en versant une goutte sur une assiette froide.
Mettez en pot puis retournez-les.
Laissez complètement refroidir avant de les ranger.
J’ai choisi de mettre autant de chaque fruit c’est pourquoi ma gelée est foncée. Vous pouvez ne mettre qu’un 1/3 de cassis pour 2/3 de groseilles, celle-ci sera plus claire et aura plus le goût acidulé de la groseille. A vous de voir !
Ca ne m’étonne pas que tu fasses beaucoup de confitures. Ici, avec à peine mes 3 chocolatines (qui n’ont pas encore un énorme appétit), les pots de confiture ne font qu’une petite semaine alors je n’imagine pas avec les tiens. De gros bisous et bonnes vacances à toi!
De 2 à 7 jours suivant les parfums et le nombre de pots ouverts en même temps!
Grosses bises
Annie
Comme les photos sont jolies!
j’adooore
A coté de chez moi aussi il y a une cueillette de fruits et légumes…C’est toujours un plaisir d’y aller avec les enfants. Ta confiture aux deux saveurs me plait beaucoup! Bises
Ces photos me font penser aux maisons heureuses où l’on fait les confitures, ou l’on sent l’odeur du café et du pain grillé le matin, que de nostalgie. Gros bisous
Je craque pour le cassis ! Et ce mariage est des plus réussis, Personnellement, je garde la pulpe en passant le tout au moulin à légumes. Jolies photos !
De belles saveurs pour le petit déjeuner ^^ groseilles et cassis…. pas très courant comme mariage et c’est ce qui fait son charme 🙂
Chez moi ce fut confiture…. de MURES SAUVAGES ! Mmm, tiens tiens tiens des mûres… 😉 … oui, mais sauvages ! ^^
Encore merci Annie pour ton soutien et tes petits messages sympas !
Plein de bises à la petite tribu !
Sandy
Sauvages ou pas j’adore les mûres, celles du jardin de ma mère nous manque à tous!
Grosses bises à ta petite tribu aussi
Annie
ta gelée semble divine!
En ce moment je suis dans la confection de pain, ta confiture serait parfaite.
On fait un échange ;o)
Bises
Cela doit être vraiment bon!
Hum, tes photos me donnent trop envie!
C’est la 1ère fois que je fais de la gelée groseilles, cassis et les groseille airelles, j’ai goûté cela à l’air d’être réussi, j’espère qu’une fois la gelée refroidie ce sera toujours bon. Merci pour l’explication qui était facile par rapport à d’autres.
Gisèle
Bonsoir Gisèle, je vous remercie de votre commentaire qui me fait bien plaisir et je suis ravie d’avoir pu vous accompagner dans cette première confiture. J’espère qu’elle sera à votre goût.
Bonne soirée
Annie