La Bataille Food a pris ses quartiers d’été au mois d’août et revient aujourd’hui avec un thème propice au retour des vacances pour se remettre en jambes avec plaisir : Comfort Food. Une recette bien réconfortante qui rappelle un peu ses vacances et qui nous renvoie dans un cocon. J’ai pensé à la moussaka, même si je ne suis pas partie en Grèce. Elle utilise de l’aubergine et de la tomate comme légumes de saison ainsi que de la muscade comme épice douce. Elle allie la simplicité du gratin, l’onctuosité de la sauce blanche et le fondant des légumes. Bref nous, on adore la Moussaka !
Je me suis inspirée de la recette de la moussaka grecque de la Cuisine de Bernard en allant au plus simple (coulis de tomate à la place des tomates fraîche pour aller plus vite, viande de bœuf haché à la place de l’agneau plus onéreux et aubergines poêlées au lieu d’être grillées).
Je vous préviens la recette utilise beaucoup de casseroles car les ingrédients sont cuits séparément au début pour plus de saveurs.
Dans la première sont saisis les dés d’aubergine. Dans la deuxième, la viande est mijotée avec la sauce tomate. Dans la troisième est réalisé l’onctueuse béchamel.
Moussaka
Ingrédients
- 3 aubergines
- 520 g de coulis de tomates 1 brique
- 700 g de bœuf haché
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- Laurier thym
- Sel poivre
- 4 cs d’huile d’olive
- 30 g de beurre demi-sel
- 100 g de farine
- 1 l de lait
- 2 œufs
- Muscade
Instructions
- Faites chauffer 3 cs d’huile d’olive dans une grande poêle.
- Faites-y dorer pendant 20 minutes les aubergines coupées en dés. Réservez.
- Faites chauffer l’huile d’olive restante dans une autre grande poêle et faites-y revenir l’ail et l’oignon hachés.
- Lorsque l’oignon est bien doré, ajoutez le bœuf haché puis le coulis de tomates.
- Mettez le thym et le laurier, salez, poivrez et faites cuire 15 minutes environ. Réservez.
- Faites fondre le beurre dans une casserole, versez la farine en pluie et mélangez énergiquement avec une cuillère en bois.
- Versez progressivement le lait tout en continuant de mélanger (avec un fouet cette fois) pour éviter la formation de grumeaux.
- Salez, poivrez puis râpez un peu de noix de muscade.
- Hors du feu ajoutez les œufs battus en omelette, mélangez bien. La sauce blanche est prête lorsqu’elle a bien épaissi.
- Dans un plat à grain mettez une couche d’aubergine, une couche de bœuf à la sauce tomate, une deuxième couche d’aubergine puis terminez par une couche de sauce blanche.
- Mettez le plat (j’ai fait 2 plats) dans le four préchauffé à 180°c pendant 30 minutes (surveillez la cuisson pour que le dessus soit juste doré).
J’ai servi cette moussaka avec des pousses de coriandre car il se trouve que j’en avais, vous pouvez les remplacer par du basilic, de l’origan, du thym frais… J’aime beaucoup ce gratin d’aubergine à la grecque et j’aime aussi son pendant italien à savoir les lasagnes d’aubergines qui elles sont végétariennes.
J’ adore la moussaka et tes photos me donnent faim
Elle envie ta recette, je re passerai par chez toi pour la tester bises Lova
Pour une fan d’aubergines comme moi, cette recette ne peut que me plaire! bises
Ouah je suis contente de te retrouver ma chère Annie et ravie de lire cette recette, je pensais dernièrement faire ce plat car j’adore et ce sera la 1ère fois que je mettrai des œufs dans ma béchamel…
Bisous et à bientôt.
je suis une très grande fan de ce plat – Moussaka j’adore et je la décline aussi a ma facon, mais toujours avec du muscade râpé ! C’est délicieux !
Oh mon dieu qu’elle est appétissante ta moussaka !! J’en salive!
Tu crois que ça passe pour le goûter ? 😉
Je suis une grande fan de la moussaka, tendre, fondant, du réconfort en bouche lors des journées grises et pluvieuses! J’adore donc évidemment ta recette!
Une très belle participation!
Gros Bisous 🙂
C’est tellement tellement bon, merci pour ce partage, gros bisous
Oh j’adore ça moi aussi ! Ça fait toujours du bien par où ça passe ! 🙂
La moussaka c’est effectivement réconfortant à souhait 😀 Merci beaucoup à toi pour cette belle participation !
Mon plat préféré, meme si je préfere y mettre de l’agneau plutot que du boeuf !
hum tes photos sont terriblement alléchante
Tu me donnes envie d’en refaire !
C’est vrai que tu peux en manger ici…il fait assez “frais” pour ça. Je crois que pour la viande, on fait moitié boeuf/moitié agneau. C’est une amie “pro de la moussaka” qui me l’a dit. J’avoue que c’est un plat que je n’ai encore jamais fait. Faut que je me rattrape. Je te fais des bisous et surtout te souhaite une bonne rentrée et aux petits aussi!
Yum! Ma coloc et moi cherchions une nouvelle idée pour utiliser les aubergines du panier! Merci pour la recette, comme d’habitude je suis conquise par le gout certain et par le visuel 🙂
belle recette merci