Avant toute chose je préviens que cette recette est un hachis Parmentier à ma façon comme il peut sans doute en exister dans de nombreuses familles. Ce n’est pas la recette traditionnelle du hachis parmentier qui elle est uniquement à base de purée de pommes de terre et de viande de bœuf hachée. Je vous propose une recette de hachis Parmentier avec des légumes planqués dedans.
Il n’est pas toujours évident de varier l’horizon culinaire des enfants surtout lorsque cela concerne les légumes. J’ai eu de la chance en ce qui concerne les miens, ils n’ont fait aucune difficulté pour goûter de tout. Au début il y en avait une qui ne voulait pas entendre parler des petits pois, mais adorait les écosser avec moi, et une autre qui détestait les haricots verts mais se damnait pour des épinards. Il n’y a eu que ça donc il n’y a pas de quoi se plaindre.
Mais je sais que parfois, les repas sont un véritable casse tête pour les parents et que certains enfants peuvent être être totalement réfractaires aux légumes qu’ils soient jeunes ou pas d’ailleurs.
Je me souviens d’une de mes nièces venue déjeuner à la maison qui me demandait quelle était la marque de la sauce que j’avais mise dans les pâtes. Quand je lui ai répondu que je l’avais faite avec des courgettes, carottes et tomates, elle s’est exclamé qu’elle n’en n’aurait jamais mangé si elle avait su qu’il y avait des courgettes dedans, mais elle a aimé ! A l’époque elle était élève en 3ème…
Cette sauce, c’est mon astuce pour cacher des légumes pour ceux qui ne les aiment pas mais aussi pour augmenter la quantité journalière de légumes. Je les coupe en petits dés et selon l’âge (et l’aversion) je les mixe avec de la viande et de la pulpe de tomate. Selon la saison je varie les légumes. Cela marche très bien en bolognaise avec des pâtes, avec des lasagnes ou comme ici en hachis Parmentier.
La recette du Hachis parmentier avec des légumes planqués
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
8 grosses pommes de terre
700 g de bœuf haché
3 carottes
2 tiges de céleri
2 petits navets
1 gros oignon
2 cs d’huile d’olive
400 g de pupe de tomate
Thym, origan, romarin
Noix de muscade
Sel, poivre
Chapelure
20 g de beurre
Préparation : 20 minutes Cuisson : 50 minutes
Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en quatre et mettez-les dans une grande casserole d’eau froide salée (l’eau doit juste les couvrir). Comptez 20 minutes de cuisson.
Pendant ce temps lavez les légumes.
Épluchez carottes, navets et oignon. Coupez les carottes et les navets en petits dés, émincez l’oignon et taillez en fines rondelles le céleri.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse, faites-y revenir les légumes en morceau pendant 10 minutes.
Ajoutez la viande, mélangez bien pour la saisir puis versez la pulpe de tomate.
Salez, poivrez et assaisonnez avec les herbes aromatiques.
Laissez revenir encore 10 minutes à feu moyen.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, écrasez-les en purée à l’aide d’un presse purée, ajoutez de la noix de muscade râpée. (En principe la quantité d’eau est suffisante pour obtenir une purée à la bonne texture mais pour plus de sûreté vous pouvez mettre l’eau de cuisson de côté et l’ajoutez petit à petit pour que la purée ne soit pas trop liquide. Vous pouvez aussi mettre du lait à la place de l’eau mais je trouve qu’avec de l’eau c’est plus léger).
Mettez la viande et les légumes dans un plat à gratin.
Recouvrez de purée, poudrez de chapelure et disposez de petits morceaux de beurre.
Faites dorer le hachis Parmentier pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°c.
Pour faire ma chapelure, je mixe les miettes de mon pain au levain. Je les ramasse chaque jour sur la planche à pain et je les conserve dans un bocal. Ainsi il n’y a pas de gâchis et j’en ai toujours sous la main.
Variante : Pour faire le mélange viande et légumes vous pouvez utiliser un reste de pot-au-feu mélangé à de la pulpe de tomate que vous hacherez. Ils n’y verront que du feu.
Dites moi si cette astuce de hachis Parmentier a fonctionné pour faire manger des légumes à vos enfants ?
Hachis parmentier
Ingrédients
- 8 grosses pommes de terre
- 700 g de bœuf haché
- 3 carottes
- 2 tiges de céleri
- 2 petits navets
- 1 gros oignon
- 2 cs d’huile d’olive
- 400 g de pupe de tomate
- Thym origan, romarin
- Noix de muscade
- Sel poivre
- Chapelure
- 20 g de beurre
Instructions
Préparer la purée
- Lavez et épluchez les pommes de terre.
- Coupez-les en quatre et mettez-les dans une grande casserole d’eau froide salée (l’eau doit juste les couvrir). Comptez 20 minutes de cuisson.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, écrasez-les en purée à l’aide d’un presse purée, ajoutez de la noix de muscade râpée. Ajoutez éventuellement un peu de lait pour fluidifier la purée.
Préparer le hachis
- Épluchez carottes, navets et oignon. Coupez les carottes et les navets en petits dés, émincez l’oignon et taillez en fines rondelles le céleri.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse, faites-y revenir les légumes en morceau pendant 10 minutes.
- Ajoutez la viande, mélangez bien pour la saisir puis versez la pulpe de tomate.
- Salez, poivrez et assaisonnez avec les herbes aromatiques.
- Laissez revenir encore 10 minutes à feu moyen.
Cuisson du Hachis Parmentier
- Mettez la viande et les légumes dans un plat à gratin.
- Recouvrez de purée, poudrez de chapelure et disposez de petits morceaux de beurre.
- Faites dorer le hachis Parmentier pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°c.
Bonsoir, elle est bien astucieuse ta sauce aux légumes. Et ton hachis parmentier a l’air très bon ! Dire que je n’en ai jamais fait à mes filles… je préfère de loin ta version avec des légumes . A bientôt. Valérie
chez moi l’aversion aux légumes n’a pas d’âge !! mon mari est très dur à berner 😉 en tous cas moi j’adorerais ta version du hachis parmentier !!
Sympa la version parmentier aux légumes, c’est une bonne idée. Bonne soirée.
En effet, le hachis parmentier (ou végétarien) est une bonne façon d’y cacher toute sorte de légumes, bonne idée !
Très jolie recette et le résultat donne envie de passer à table. Biz
Très joli hachi Parmentier ! Et redoutable pour faire accepter les légumes!
Tout a fait d’accord avec toi c’est une arme redoutable pour cacher des légumes 😉
Bizz
Justin
Ta planque est juste parfaite Annie, chez moi on adore!
Belle soirée
Bises
Lova
Une très belle idée ton hachis parmentier. Je fais déjà comme toi avec la sauce bolognaise dans laquelle, je dissimule souvent des légumes en tout petits morceaux pour qu’ils fondent…
je note 🙂
Bisous
L’un de mes plats préférés, et effectivement on peut y ajouter des légumes ni vu ni connu!
Encore une très bonne idée ma chère Annie! Il fallait y penser, je garde bien ta recette en tête car des fois même pour les grands..il faut une planquer certains légumes!!!Bisous
Très régressif et l’idée d’y cacher des légumes le rend encore plus tentant!
bonne journée
Il me donne faim ton parmentier !
Super cette idée !!!!
le hachis parmentier c’est comme ça qu’il est bon avec des légumes ! ma maman le faisait toujours avec les légumes du pot au feu et je fais pareil …
bonne journée
Fanny
Un appétissant retour en enfance.
Parfait ton hachis parmentier. Une belle ruse pour les parents qui éprouvent des difficultés pour faire manger les légumes. Ce n’est pas le cas chez moi, comme chez toi. Belle journée. Bises
Un vrai beau plat complet et appétissant ! Et de tres jolies photos bravo 🙂
J’avais tenté un hachi végétarien et je dois dire que cacher les légumes dans un hachi c’est une très bonne idée, et puis tout le monde aime les pommes de terre non ? ca fait desuite passer n’importe quel légumes ^^ Bisous
très beau blog de cuisine. un plaisir de me promener ici. un régal
Il me semble trop bon !!! Peut en avoir un peu stp ??? En attendant je crois que je vais mettre ta recette au menu cette semaine.
j’apporte mon assiette sans hésitation
on les cache pour les enfants et n les sublime pour les grands! une recette idéale pour tout le monde!