Plus que 2 semaines avant Noël ! Si vous êtes du genre prévoyant et organisé, vous avez bien sûr déjà pensé à vos listes de cadeaux. Si ce n’est pas le cas, je vous en suggère un, gourmand évidemment ! Des macarons de Noël, un cadeau unique et fait maison qui peut se manger et qui sent bon les épices de Noël. Cette recette sera ma troisième proposition de cadeau du défi spécial Noël 2012 organisé par Recette de. Mais il me reste encore pleins d’idées à partager dans ma hotte!
Macarons de Noël à l’orange, ganache chocolat noir aux 4 épices
Ingredients
Pour les coques à l'orange
- 80 g blancs d’œuf préparé (soit 2 petits œufs dont les blancs auront été séparés des jaunes 48 h auparavant)
- 170 g de sucre glace
- 30 g de sucre en poudre
- 100 g de poudre d’amandes
- Le zeste râpé d’une orange bio
- Colorant alimentaire naturel en poudre Scrapcooking
- 1 cc de cacao en poudre
Pour la ganache chocolat noir épicée
- 130 g de chocolat noir à pâtisser
- 80 g de beurre
- 30 g de crème fraîche
- 1 cc de cannelle
- ½ cc de 4 épices
Instructions
- Mettez dans un blender le sucre glace, la poudre d’amandes, le zeste râpé d’orange et le colorant orange (j’y ai mis la moitié du pot). Mixez très finement quelques minutes.
- Montez les blancs en neige ferme avec une cuillère à soupe de sucre. Quand les fouets laissent des marques ajoutez le reste de sucre et fouettez jusqu’à obtenir un effet « bec d’oiseau » c’est-à-dire qu’il se forme des pointes quand vous retirez les fouets de votre batteur.
- Tamisez une cuillère de votre mélange de poudres au-dessus des blancs et mélangez délicatement avec une spatule en silicone en ramenant des bords vers le centre. Et ainsi de suite cuillère par cuillère. A la fin le mélange doit être lisse et former un ruban en retombant.
- Versez votre mélange dans une poche à douille avec un embout lisse assez large (3-4 mm). Vous pouvez aussi utiliser un sac à congélation dont vous aurez coupé un coin (après l’avoir rempli).
- Dressez en quinconce des petits dômes de 1,5 cm sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone pour macaron. Saupoudrez de cacao la moitié des coques (aidez-vous d’un petit tamis) puis laissez croûter 1 h environ, c’est-à-dire qu’il suffit de laisser sécher vos macarons à température ambiante.
- Pendant ce temps préparez la ganache. Faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre dans un bol au micro-onde. Lissez le mélange avec une cuillère puis ajoutez la crème fraîche et les épices. Mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante. La ganache doit rester souple
- Préchauffez le four à 150°c.
- Mettez votre feuille ou votre tapis sur une plaque de cuisson puis placez votre plaque sur une deuxième plaque de cuisson et enfournez pour 10 minutes. Et ainsi de suite pour les autres macarons.
- Laissez refroidir complètement avant de décoller vos coques.
- Répartissez la ganache sur la moitié de vos coques puis collez-les 2 à 2.
- Placez vos macarons dans une boîte hermétique que vous mettrez au frigo pour la nuit.
Patience, patience, les macarons de Noël, comme tous les macarons, n’en seront que meilleurs le lendemain… et puis si vous craquez ce n’est pas bien grave, vous constaterez quand même qu’il valait mieux attendre… Ensuite pensez à les sortir du frigo 30 minutes avant la dégustation pour qu’ils soient moelleux au milieu.
Pour accompagner le café de la fin de repas, la pause thé de l’après-midi ou pour se faire un petit plaisir gourmand à partager en famille ou entre amis, j’espère que ces macarons de Noël vous raviront autant que nous.
Wahouuu superbe, je t’en chiperais bien un ou deux 😀 Bon dimanche Bisous
Avec plaisir, ils attendent d’être partagés! Bon dimanche!
hummmm je craque
Ne te gêne pas 😀
Moi qui raffole des macarons et de l’association orange chocolat, je fonds pour ta recette, que de gourmandise!!
Ps : J’organise un petit concours sur le thème de noel jusqu’au 23 décembre, je serai ravie que tu y participes avec cette chouette recette 🙂
J’y participe avec grand plaisir! je viens de t’envoyer la photo. A bientôt sur ton joli blog 😀