Chaque année, j’aime marquer les anniversaires avec un gâteau qui sort un peu de l’ordinaire. Pour les 20 ans de ma numéro 3 (déjà!), j’ai voulu miser sur la fraîcheur avec un mojito number cake. C’est une version virgin mojito combinant les parfums du citron vert et de menthe fraiche mais sans le rhum. La pâtisserie est sans alcool, histoire que tout le monde puisse se régaler sans restriction, les petits comme les grands.
S’il n’y a que des adultes à la fête, rien n’empêche de puncher légèrement le biscuit avec un sirop parfumé au rhum, mais ce n’est absolument pas nécessaire pour avoir un dessert savoureux. L’astuce est de proposer un cocktail au rhum pour accompagner le gâteau. Un Mojito bien sûr ou un Daïquiri pour ceux qui n’aiment pas les boissons gazeuses.

De quoi se compose le Mojito number cake ?
La base de ce Mojito number cake est un biscuit joconde. C’est celui que je fais à chaque fois. Il est moelleux et il se tient suffisamment pour soutenir la garniture tout en restant agréable en bouche. Il est garni d’une crème diplomate au citron vert et à la menthe. Elle est aérienne et parfumée, exactement ce qu’il faut pour rappeler l’esprit du cocktail. J’ai ajouté un crémeux citron bien acidulé pour donner du peps et créer un joli contraste. Pour ce dernier j’ai repris la recette de mon tout premier number cake au Dulcey qui était très bien.
Ce mojito number cake est pensé pour les grandes tablées. C’est un gros dessert composé de 2 gâteaux chiffres capable de nourrir une vingtaine de convives. Il est parfait pour les fêtes familiales ou les fiestas entre potes.
Pour le décor, j’ai mis des petites meringues craquantes, des rondelles de citron vert et quelques feuilles de menthe fraîche. Avec ce simple trio, le gâteau fait son petit effet. Par contre je ne le conseille pas pour y planter de nombreuses bougies. On peut y mettre des tiges scintillantes qui font très festives et planter les bougies à souffler dans un autre gâteau. Souvent je ne me complique pas la vie et j’utilise les chutes du number cake pour faire un gâteau individuel. Quand il y a des ronds à évider comme pour le zéro, le trois ou le huit, c’est très pratique.

En résumé, dans le Mojito number cake il y a à faire:
- Un biscuit Joconde (à base de blancs en neige et de poudre d’amande, un peu comme un financier)
- Une crème diplomate au citron vert et menthe (mélange de crème pâtissière figée et de crème fouettée)
- Un crémeux citron (cela ressemble à la crème d’une tarte au citron)
- Des meringues

Organisation et préparation du mojito number cake
Bon, je ne vous cache pas que la préparation de ce mojito number cake demande un peu de temps. Entre le biscuit joconde à cuire, le crémeux citron à prendre au froid, la crème diplomate à monter et la décoration à soigner, on n’est pas sur un gâteau express du vendredi soir. Mais ce n’est pas non plus une recette insurmontable. Chaque étape est simple, il suffit juste de s’organiser.
Pour s’éviter du stress le jour J, mieux vaut anticiper. Je La veille, je commence par la crème diplomate, qui a besoin de figer au frais pour être montée correctement le lendemain. Je prépare aussi les biscuits joconde (sans les découper), le crémeux citron et les petites meringues. Le jour de l’anniversaire, il ne reste qu’à découper le nombre souhaité, terminer la crème diplomate et pocher joliment sur les biscuits. Comptez au moins 1h30 pour le montage et la décoration, donc prévoyez un créneau tranquille sans invités dans les pattes.
La liste de courses peut sembler impressionnante avec 24 œufs, mais promis, il n’y a rien d’effrayant. Tout se trouve facilement et une fois les ingrédients réunis, chaque étape est plus simple qu’elle n’en a l’air. Dans la recette, vous constaterez qu’il vous faudra plus de blancs que de jaunes. Profitez en pour faire un flan pâtissier qui utilisera les jaunes restants car ceux-ci ne se conserveront pas contrairement aux blancs d’œufs.
Détails techniques pour faire les chiffres ce mojito number cake :
J’utilise des plaques de cuisson à pâtisserie de 28×38 cm que je couvre de papier sulfurisé. Je fais la pâte en une seule fois dans un très grand saladier et je la partage entre les 2 plaques.
Pour gagner du temps, je fais cuire les 2 plaques en même temps en inversant leur position à mi cuisson.

Vous préparerez plus de meringues qu’il n’en faut pour décorer le mojito number cake mais ce n’est pas grave. Il suffit de servir le reste dans une assiette à part et elles disparaitront en même temps que le gâteau.
L’effet waouh du mojito number cake
Ce qui est amusant avec cette forme de dessert, c’est qu’il fait son petit effet dès l’arrivée dans la pièce. Le visuel est sympa grâce aux décos fraîches et colorées. Et que ce soit en version mojito ou une autre (macchiato caramel, Ispahan, praliné, chocolat ou fruits rouges), il s’agit d’une pâtisserie festive.
Ici l’association biscuit joconde, crème diplomate citron vert menthe et crémeux citron est un vrai équilibre entre douceur et fraîcheur. Les petites meringues apportent une touche croustillante, les rondelles de citron et les feuilles de menthe renforcent l’effet cocktail. Pour prolonger le thème, j’ai servi quelques verres de daïquiri maison car ma miss n’aime pas les bulles. L’accord était parfait! Une prochaine fois, je vous livrerai la recette de ce cocktail, à consommer avec modération bien sûr.

C’est déjà mon sixième number cake publié sur le blog et à chaque fois je me dis la même chose. Le rendu final fait oublier les heures passées en cuisine. Surtout quand je vois les yeux brillants de ma miss devant son énorme mojito number cake d’anniversaire.

Mojito number cake, le gâteau d’anniversaire citron vert menthe
Ingrédients
Biscuit Joconde (pour 2 chiffres à 2 étages)
- 10 œufs
- 400 g de poudre d’amande
- 400 g de sucre glace
- 100 g de beurre fondu
- 9 blancs d’œuf
- 65 g de sucre
- 150 g de farine
Crème diplomate citron vert menthe
- 4 feuilles de gélatine soit 8 g
- 6 jaunes d’œufs
- 120 g de sucre en poudre
- 50 g de maïzena
- 20 g de beurre
- 50 cl de lait entier
- 4 zestes râpés de citron vert
- 5 branches de menthe
- Colorant vert
- 50 cl de crème liquide entière très froide
Crémeux citron
- 4 citrons 120 g de jus
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 1 c à soupe de Maïzena
- 2 feuilles de gélatine
- 100 g de beurre
Meringues
- 100 g de sucre
- 50 g de blancs d’œufs
Décorations
- 1 citron vert
- Menthe
Instructions
Préparer le crémeux au citron (la veille)
- Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
- Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre et la Maïzena.
- Ajoutez le jus des citrons et un zeste râpé.
- Versez dans une casserole et faites épaissir à feu doux en mélangeant sans arrêt.
- Hors du feu , ajoutez la gélatine essorée puis le beurre.
- Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant afin de lisser la crème.
- Placez le crémeux dans un bol, filmez au contact puis laissez refroidir et réservez la nuit au frais.
- Le lendemain donnez un coup de fouet pour assouplir le crémeux puis placez dans une poche à douille.
Préparer la crème diplomate citron vert menthe (la veille)
- Commencez par mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau froide.
- Mettez le lait avec les zestes râpés de citron vert à chauffer dans une casserole.
- Fouettez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la maïzena et le colorant tout en fouettant puis versez le lait en filet.
- Reversez le tout dans la casserole et continuez de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe.
- Hors du feu, incorporez la gélatine ramollie et essorée puis le beurre.
- Ajoutez les feuilles de menthe ciselées et lissez la crème avec un mixeur plongeant.
- Filmez au contact (directement dans la casserole), laissez refroidir complètement au frais (idéalement une nuit).
- Le lendemain, sortez la crème pâtissière citron vert menthe du frigo et fouettez-la afin de l’assouplir.
- Fouettez la crème liquide bien froide puis incorporez la crème fouettée délicatement en 3 fois à la crème pâtissière. La crème diplomate obtenue doit être lisse et souple.
- Placez la moitié de la crème diplomate dans une poche à douille lisse (réservez l’autre moitié au frais).
Préparer le biscuit Joconde (la veille)
- Mettez le four à préchauffer à 180°C
- Battez les œufs entiers avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez la poudre d’amande puis la farine.
- Incorporez ensuite le beurre fondu et les blancs battus en neige avec le sucre.
- Garnissez 2 plaques rectangulaires de papier sulfurisé et répartissez la pâte.
- Vérifiez auparavant que les chiffres pourront s’y découper et adaptez la taille de votre moule à celui de vos chiffres de manière à ce qu’il y ait le moins de chutes.
- Faites cuire les plaques l’une après l’autre pendant 15 minutes, laissez refroidir 10 minutes avant de démouler.
- Laissez complètement refroidir les biscuits sur une grille.
- Le lendemain, découpez vos chiffres à l’aide d’un petit couteau bien aiguisé (chaque gabarit en 2 exemplaires).
Préparer les meringues (la veille)
- Fouettez les blancs et le sucre (mis en une fois) jusqu’à obtention d’une meringue bien lisse et brillante.
- Placez la meringue dans une poche avec une petite douille cannelée.
- Pochez des petites meringues sur une plaque garnie de papier cuisson.
- Faites cuire pendant 1h20 à 100°C.
- Laissez refroidir sur une grille.
Montage du Number cake (le jour J)
- Placez les chiffres sur un plat ou une planche.
- Pochez la moitié de la crème diplomate citron vert menthe sur les 2 chiffres de biscuit Joconde en laissant quelques trous que vous comblerez avec le crémeux citron.
- Posez le 2ème étage de biscuit et recommencez le pochage.
- Décorez le mojito number cake avec des meringues, des feuilles de menthe et des tranches de citrons coupées très finement.
Est-ce que vous avez vraiment utilisé 500cl de lait????? Ça me paraît ÉNORME?
Je vous remercie de votre remarque Evelyne. C’est effectivement énorme, une erreur s’était glissée. C’est maintenant corrigé, c’était 50 cl de lait (ou 500 ml)
Je l’ai fait. C’était incroyablement bon !!
Merci pour la recette !
https://www.instagram.com/ophelie_cook?igsh=ZzcyZjF6ZjFkYnVn&utm_source=qr