Cette recette de flan pâtissier, cela fait des années que j’ai envie de la partager avec vous. Je la refais chaque année en pensant le faire et puis voilà je ne le fais pas. Chaque année je me dis aussi qu’il est trop petit pour le partager en six et qu’il faudrait que je le fasse plus haut. Grâce à la Battle Food de Déborah du blog Maman Pâtisse, je le fais enfin.
C’était l’occasion rêvée puisque le thème était « la crème de la crème » et pour moi le nec plus ultra du flan pâtissier, c’est celui-ci. Il a une texture crémeuse absolument délicieuse. Ce flan pâtissier sans pâte de Christophe Michalak est à se taper le popotin par terre ! Il est très facile à réaliser, il demande juste un peu de temps car il faut laisser refroidir deux fois.
Bon par contre pour la deuxième partie de mes souhaits, j’ai tout raté… Comme je n’ai qu’un cercle de 20 cm de diamètre, au lieu des 18 recommandés, j’ai voulu augmenter les proportions pour qu’il soit plus épais mais je me suis retrouvée à court de maïzena. Le remplacement de la fécule par de la farine n’a pas été un succès, mon flan n’a pas eu la consistance adéquate (même s’il était toujours aussi bon).
Deborah souhaitait aussi une revisite des parfums habituels, hum pour le coup mon flan pâtissier est dans son plus simple appareil, nature au bon goût d’œuf, j’espère qu’elle ne m’en voudra pas trop.
Je partage donc ici la recette du flan pâtissier sans pâte d’origine de Christophe, non modifiée et du coup la photo que j’avais prise la dernière fois… cela m’apprendra à ne m’y prendre que la veille… Un jour je ferai d’autres photos, promis ! J’ai pris la recette chez Mercotte mais depuis elle a fait le tour de la blosphère…
Flan pâtissier sans pâte de Christophe Michalak
Ingrédients
- 50 cl de lait
- 25 cl de crème fleurette
- 125 g de sucre
- 100 g de jaunes d’œufs 6 environ
- 50 g de maïzena
Instructions
- Portez à ébullition le lait et la crème.
- Mélangez dans un saladier les jaunes, le sucre et la maïzena.
- Versez dessus le lait bouillant tout en mélangeant.
- Reportez sur le feu et laissez cuire 30 secondes après la reprise de l’ébullition.
- Filmez au contact (posez un film étirable directement au contact de la crème) puis laissez refroidir complètement.
- Mettez le four à préchauffer à 180°.
- Beurrez et farinez un cercle à pâtisserie de 18 cm diamètre, posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Fouettez la crème froide pour l’aérer puis versez-là dans le cercle.
- Lissez la surface puis faires cuire 35 minutes environ.
- Laissez complètement refroidir et réservez au frais jusqu’au service.
- Passez un couteau entre le flan et le cercle pour le retirer facilement.
Avec les blancs restants vous pouvez par exemple faire un financier géant aux fruits rouges, une pavlova, un gâteau lorrain ou encore un gateau chocolat et amande.
c’est sur ma liste d’attente, tu me donnes envie de la faire
bisous
Je le trouve parfait ce flan. Et je sais qu’il plairait à mon mari qui raffole de flan pâtissier. Belle journée. Bises
Je suis toujours à la recherche d’une recette de flan sans pâte, celui-ci a l’air canon! Merci. A bientôt, Marie (United Colours of Macarons)
Il est magnifique !
A la base, je ne suis pas très “flan” mais là, tu pourrais rapidement me faire changer d’avis.
Il est bien beaut on flan pâtissier ! Il a du avoir du succès !
Merci pour ce délicieux partage.
Bisous
Je le tenterai avec plaisir! j’adore le flan et trouve peu de recette ou il est parfait! je ne suis jamais déçue de tes recettes…et les adorent.Bises
Un flan qui plaît bien en général. A mon avis, il est bien crémeux. Et avec les blancs, zou, un petit merveilleux géant comme tu le fais si bien. Bisous
Les flans j’adorent ça, aromatisés à la vanille c’est une tuerie 😉
J’essayerai bien ta version sans pâte !
Bizzz
Justin
mon dessert préférééééééééééééé , il a l’air bon (mais oui tu as raison il est trop petit ^^ vu que je t’en chipe une grooossseeee part ^^ )
Belle réalisation !
Pour l’avoir déjà réalisé, je peux dire que ce flan est une merveille Annie!
Bisous
Lova
Une tuerie!
Je me note ta recette car je n’avais pas encore trouvé de recette de flan digne de ce nom, hâte de la tester!
Oh que ce flan doit être succulent ! Figure toi, Annie, que cela fait des années que je veux confectionner un flan et que je ne le fais pas ! Mais, celui que tu nous proposes ici me tente vraiment ! Bisous.
Il est très beau ton flan Annie, j’adore les flans, mon préféré c’est celui de Felder, tu le connais ? Bisous, Sandra
À tester d urgence! J adore
Olala, ce que ça a l’air bon 😀 Il faut vraiment que je teste cette recette, j’adore le flan pâtissier ^^
C’est une très belle participation gourmande. BELLE JOURNÉE
Lewis
Bonjour, fais mon petit tour des participants… bravo pour ta réalisation. Belle semaine.
Dyen
C’est l’un des dessert préféré de chéri… et je n’en fais jamais ^^ il a l’air tellement bon que tu me donnés envie de m’y essayer 🙂
Bises
Gabrielle
Euh bonjour,
j’ai surement raté un épisode mais on le fait cuire dans quoi le flan (le cercle à pâtisserie ???) et que fait on de la crème fouettée ? on ne la mélange pas au flan ? on la pose dessus ou dessous ?
pas très clair tout ça. Moi quand je fais un gâteau ou un flan j’utilise un moule à manqué. Je vais prendre les ingrédients et je vais bidouiller une recette.
Bonjour Muriel,
Le texte n’est pourtant pas très long, il suffit de bien le lire.
Le flan se cuit dans le cercle puisque je dis de le beurrer et de le poser sur une plaque de cuisson. Libre à vous de le placer dans un moule à manquer mais vous ne pourrez pas le démouler.
La crème citée dans les ingrédients est chauffée avec le lait dès le début de la recette. Ce n’est donc pas ce qui est fouetté. C’est l’APPAREIL A FLAN qui forme une crème épaisse en refroidissant (comme une crème pâtissière) et qui est fouettée avant d’être mise à cuire dans le cercle.
Est-ce plus clair ?
Une superbe recette par un super chef. Il a l’air trop bon ce flan. J’en veux bien une part 🙂 🙂 🙂