Je ne fais pas souvent des moules à la maison car nous ne sommes que 3 sur 6 à les aimer aussi quand les enfants ne sont pas là je saute sur l’occasion pour en préparer. Des moules au curry avec des frites maison pour un déjeuner en amoureux à manger avec les doigts, mon chéri était ravi ! Dans tout ça le plus long est de s’occuper des frites (épluchage, découpage, lavage, cuisson) mais cela en vaut vraiment la peine pour avoir de belles frites bien dorées et croustillantes. Les frites, ça aussi c’est quelque chose que je fais très rarement et pour cause maintenant avec 4 loulous affamés je ne fais jamais assez de pommes de terre. Alors je les prépare différemment, coupées en rondelles ou en patatoes et cuites au four cela va plus vite (avec de la graisse de canard comme ici, c’est trop bon)!
Ingrédients (pour 2 personnes)
2 l de moules
2 petites échalotes
1 gousse d’ail
20 g de beurre
25 cl de vin blanc
2 cs de curry
2 cs de crème fraiche
Poivre
Préparation : 5 minutes Cuisson : 10 minutes
Faites fondre le beurre à feu moyen dans une grande cocotte.
Ajoutez les échalotes finement émincées et la gousse d’ail écrasée. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que l’échalote soit translucide.
Lavez et grattez les moules.
Versez le vin blanc dans la cocotte, ajoutez les moules, mélangez et couvrez.
Cela va assez vite, les moules s‘ouvrent au bout de quelques minutes, mélangez de nouveau et ôtez les moules cuites de la cocotte. Réservez-les au chaud.
Faites réduire l’eau de cuisson des moules en augmentant le feu puis versez le curry et la crème fraiche.
Poivrez, salez éventuellement mais cela n’est pas forcement nécessaire.
Remettez les moules dans la cocotte puis servez-les dans des bols (de petites cocottes si vous avez) avec la sauce au curry et sans oublier les frites maison.
TIens, ça ne m’est jamais venu à l’esprit de préparer les moules avec du curry ! J’ai toujours fait les classiques: mariniéres, au maroille ou roquefort.
L’association de ce produit de la mer et le curry doit être parfait ! La prochaine fois, je sais de quelle façon les moules seront dégustées 🙂
Ludivine
ça a l’air suuuuper bon !
Elles me font bien envie ces moules…
J’avoue que j’en fais très rarement aussi mais plus parce que je n’y pense pas spécialement…
Dommage car c’est vrai que c’est délicieux ! Tout ça me donne envie du coup, allez hop, une petite idée de recette pour le we
Bisous Annie
Ca sent les vacances !
OH encore une bonne idée !!!pour parfumer ce plat que j’adore, c’est vrai que je reste assez traditionnelle, donc je retiens. Bisous et bon wk.