J’ai imaginé ce gâteau cacao en pensant à une forêt noire, avec le mélange de cerise, chocolat et crème, tout en ayant en tête un sponge cake au cacao. Parfois j’ai les idées qui vagabondent lorsque j’attends un bus, lorsque je suis dans une salle d’attente ou lorsque le sommeil ne vient pas. J’imagine des associations qui la plupart du temps restent à l’étape de brouillon dans ma petite tête mais parfois j’arrive à les mener à leur terme.
Cela n’est pas forcement réussi ou en tout cas moi je n’en suis pas totalement satisfaite. Enfin vous voyez ce que je veux dire, j’arrive toujours à voir des défauts que d’autres ne voient pas. Le premier essai de cette association cacao et cerise avait été faite avec une base de gâteau au chocolat comme la reine de Sabat dans laquelle j’avais incorporé les cerises. Quoique bon, cela a donné une sorte de fondant au chocolat avec des cerises mais les cerises étant cuites je n’y retrouvais pas leur fraicheur et le chocolat trop présent masquait leur goût.
J’ai donc recommencé en optant pour une version sponge cake cacaotée plus légère en posant sur le dessus les cerises fraiches avec une crème chantilly à base de mascarpone pour qu’elle se tienne bien. J’ai aussi pris un large moule pour avoir un gâteau cacao pas trop épais. J’ai adoré ce gâteau cacao et cerise. C’était pile poil ce dont j’avais envie.
Il faudrait quand même que je fasse un jour une véritable forêt noire puisque j’aime bien ces saveurs, un jour peut-être …
Sponge cake au cacao, chantilly et cerises
Ingrédients
- 200 g de beurre mou
- 200 g de sucre
- 200 g de farine
- 30 g de cacao
- 4 œufs
- 250 g de mascarpone
- 20 cl de crème liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 300 g de cerises
- 2 carrés de chocolat noir
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 180°c.
- Fouettez le beurre mou avec le sucre pendant au moins 5 minutes.
- Incorporez les œufs puis la farine et le cacao.
- Versez dans un moule à charnière ou un moule à tarte de 24 cm de diamètre et faites cuire 20 minutes.
- Laissez refroidir sur une grille.
- Fouettez la mascarpone avec la crème liquide et le sucre vanillé jusqu’à obtention d’une « chantilly » très dense et mettez-la dans une poche à douille avec un embout cannelé.
- Lavez et équeutez les cerises, personnellement je ne les dénoyaute pas.
- Placez la base cacaotée sur votre assiette de service. Si elle fait un dôme coupez le dessus pour qu’il soit plat (vous pourrez faire des pop cakes avec).
- Faites de petits dômes de chantilly mascarpone avec la poche à douille puis disposez harmonieusement les cerises.
- Décorez avec des copeaux de chocolat faits avec les carrés de chocolat râpés avec un couteau économe.
Délicieux ! Belle journée
Tout à fait délicieux oui Lydie.
Bises
Magnifique ce gâteau, hummmmm, il donne envie de croquer dedans, oh je le ferai avec une "tite" photo pour ma chère voisine. Bisous.
oh oui avec grand plaisir ma chère voisine 😉
Comme il est beau !