Il y a un peu plus de 3 ans je publiai une recette de muffins anglais au levain. Je vous promettais alors bien vite la recette sans levain mais avec de la levure. On va dire que je n’ai vraiment pas vu le temps passer car question rapidité, on peut vraiment mieux faire ! Mais comme mieux vaut tard que jamais la voici enfin cette recette qui vous permettra de réaliser de bons et gros muffins comme à Londres (ou chez Mark & Spencers).
Les english muffins sont de petits pains ronds à ne pas confondre avec les petits gâteaux du même nom. Ces muffins là sont des pâtisseries garnis de fruits, de crème, de chocolat ou même de fromage et de légumes. Ils n’ont rien à voir avec les muffins anglais qui sont natures et plats. Ils peuvent être réalisés avec de la farine de blé complète ou pas.
Au petit-déjeuner ou au goûter, toastés et accompagnés de beurre, de confiture ou pourquoi pas d’œufs brouillés et de bacon pour un brunch ou breakfast, ces muffins anglais sont divins. A la maison on les adore. La recette est issue de mon petit livre fétiche « Un goûter à Londres, scones, crumpets, cupcakes, pies & Cie » dont je vous parle (trop ?) régulièrement tant je l’apprécie !
Comment faire facilement des muffins anglais ?
1- On mélange les ingrédients
Les muffins anglais sont des petits pains. On va donc partir d’une pâte levée avec de la levure boulangère. La préparation de la pâte est très facile. Elle se réalise avec de la farine, de l’eau et de la levure donc, c’est la base de tout pain. A cette base s’additionnent un yaourt (ou du lait chez certains), un œuf et du beurre qui vont lui apporter leur moelleux caractéristique.
2-On laisse lever
La pâte obtenue est assez ferme et il va falloir la laisser tranquillement doubler de volume. Suivant la température de la pièce cela peut prendre 1 à 2 heures. Ensuite la pâte est étalée et découpée en disques qu’il va encore falloir laisser gonfler avant de commencer à voir se former vos futurs muffins anglais. C’est ainsi pour toute recette de boulangerie. C’est long car il faut bien respecter les temps de levée. Mais ne vous inquiétez pas, pendant les différentes pousses vous pouvez vaquer à vos occupations donc cela ne monopolise pas tant de temps que ça. C’est une habitude à prendre et puis cela vaut tellement le coup de faire ses propres pains et viennoiseries !
3-On précuit à la poêle
Après la seconde pousse, vous atteignez presque le Graal, les muffins anglais sont prêts à être cuits. A partir de là cela va beaucoup plus vite. Ils sont d’abord rapidement saisis à la poêle avant de terminer de cuire au four. Certains les font cuire uniquement à la poêle, un peu comme les pains du bassin méditerranéen (Batbout et pain libanais). Je préfère suivre la méthode du livre qui s’apparente à la cuisson des Bretzels qui eux sont précuits dans de l’eau bouillante avant d’être enfournés.
Et voilà, on peut préparer la table et la garniture des muffins anglais pendant la cuisson au four. Je ne vous raconte pas le bonheur que c’est de les couper en deux encore chaud, d’y placer un morceau de beurre qui va fondre attisant ainsi notre gourmandise contenue pendant toutes ces heures d’attente.
Muffins anglais
Ingrédients
- 150 ml d’eau chaude
- 100 g de yaourt nature
- 1 œuf
- 1 c à café de sel
- 375 g de farine T65
- 1 sachet de levure de boulanger (5g) ou 10 g de levure fraiche (1/4 de cube)
- 50 g de beurre doux
- Semoule ou farine de maïs
Instructions
- Mélangez le yaourt avec l’eau chaude, l’œuf, le beure fondu et le sel.
- Mettez dans la cuve de votre robot la farine et la levure.
- Versez les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et pétrissez vitesse 1 pendant 1 minute puis vitesse 2 pendant 9 minutes.
- Vous obtenez une boule de pâte assez ferme.
- Couvrez avec un torchon et laissez lever pendant 1 à 2 heures à température ambiante. La pâte va doubler de volume.
- Transvasez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et étalez délicatement sur 1 à 2 cm d’épaisseur en veillant à ne pas faire sortir trop d’air.
- Poudrez de farine de maïs et découpez des disques de pâte à l’aide d’un emporte pièce de 10 cm de diamètre. Placez-les sur une plaque et poudrez de farine de maïs l’autre côté.
- Couvrez d’un torchon et laissez lever à température ambiante pendant 2 heures.
- Préchauffez le four à 180°c.
- Dans une poêle bien chaude faites cuire les muffins deux par deux pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.
- Déposez-les sur une plaque au fur et à mesure et puis enfournez pour 8 à 10 minutes. Laissez tiédir sur une grille puis dégustez sans attendre !
Si vous préparez vos muffins anglais à l’avance, coupez-les en deux puis passez-les au grille pain avant de les manger. Ainsi toastés ils n’en seront que meilleurs. Vous pouvez aussi les congeler pour toujours en avoir sous la main le week-end.
Coucou Annie,
J’adore les muffins anglais ; malheureusement, je n’en ai pas encore réalisé ! 🙁 Pauvre de moi car fait maison, cela doit être super bon ! Ta recette à la levure me tente plus que celle au levain ; ce dernier je le réserve pour le pain ! 🙂
Je te souhaite une belle journée ensoleillée et automnale !
Bises.
Bonsoir Valérie, après ton séjour en écosse tu n’as pas eu envie de faire des muffins ? Tu as sûrement dû en manger de bien bons là-bas 😉 Ceux que j’avais fait au levain étaient délicieux mais nettement plus long à faire. Des fois j’ai trop de levain alors je l’incorpore dans des viennoiseries.
Bon week-end !
Bonjour Annie,
Disons qu’en Ecosse, ce fut plutôt des scones “anglais” mais non, pas de muffins ! 🙁
Merci pour tes petits conseils toujours précieux et pertinents.
Bonne journée, bon weekend. Bises.
Au petit-déj, c’est juste parfait.
Je ne peux que t’approuver 😉
Miam ! Ils ont une super bonne tête, ça donne faim !
Merci Camille. Il est important de bien manger au petit-déjeuner !!!
Tes muffins sont magnifiques !
Merci Lou
Magnifiques et tentant. A tester en version “sans”… Belle journée
Merci Marie, bon week-end à toi
Superbe recette. Je vais la mettre de côté car elle m’inspire pour les petits-déjeuners où j’ai vraiment le temps !
C’est sûr que la boulange demande du temps pour les levées mais on est hautement récompensé au bout du compte!
Ils sont magnifiques 😉 j’en ferrais peut être dimanche prochain jour de brunch 😉
Ils sont magnifiques 😉 j’en ferrais peut être dimanche prochain jour de brunch 😉
je pars à Londres la semaine prochaine et, me connaissant, je suis persuadée qu’au retour , je vais avoir une furieuse envie de muffins!…Donc je reviendrais te piquer la recette 😉 bises
Ah ah ah, mais avec plaisir ! Bon séjour Londonien !
ils sont splendides