Je vous ai parlé il y a quelques semaines de mon nouveau partenaire Maison du Sud lorsque j’avais cuisiné le risotto à l’escalivada, vous vous en souvenez ? Et bien il n’y avait pas que ce pot dans mon colis. Maison du Sud m’a aussi offert un petit lot de tartinade, un vrai voyage gustatif en Méditerranée.
Comme j’aime cuisiner lorsque je reçois je prends plaisir à tout préparer pour régaler mes amis, enfin cela en général. Parfois ces petits pots de crème à tartiner sont bien pratiques, il n’y a qu’à ouvrir le pot et lorsque ceux-ci sont cuisinés avec de bons produits du Sud et sans colorant, ils ont tout pour plaire. Je n’ai eu qu’à préparer le pain des tartines, un pain à l’origan et aux tomates séchées. C’était déjà tout un programme!
J’ai donc pu goûter, et mes voisins qui ont bien voulu faire les cobayes, dans la gamme « Accent d’Oc » la Latine qui est une pâte de tomates séchées à la coriandre, le Joli cœur qui est une pâte d’artichaut aux citron confit et la pâte d’olive noire au pain d’épices bio de “Présent simple”. Autant vous dire tout de suite que nous nous sommes régalés, ce fut un apéritif dînatoire haut en couleur et en saveur.
Notre tartinade préférée a été la Latine, un bon équilibre des parfums de la tomate séchée et de la coriandre. On aurait pu penser la pâte aux olives noires classique mais les notes de pain d’épices la rendent surprenante et très gourmande. Quant au Joli cœur au nom enjôleur, le goût des citrons confits bien présent (un peu trop ?) masque un peu le parfum de l’artichaut, ce serait le seul petit reproche à lui faire.
Qui dit pâte à tartiner dit aussi pain et chez moi le pain je m’en occupe aussi. Pour accompagner ces saveurs du Sud j’ai réalisé ce pain à l’origan et aux tomates séchées qui est parfait justement pour l’apéritif (au petit-déjeuner ça n’irait pas, on est bien d’accord). C’est un pain de mie extra moelleux, si si je vous assure, ses tranches toastées sublimeront vos tartinades ensoleillées. Et pour rester dans le bassin méditerranéen l’huile d’olive et l’origan utilisés dans cette recette proviennent de Terre de Crête, une autre bonne adresse.
Pain à l’origan et tomates séchées pour l’apéro
Ingrédients
- 270 ml d’eau à température ambiante
- 30 g d’huile d’olive
- 1 cc de sel
- 1 cs de sucre
- 450 g de farine de blé bio T65
- 10 g de lait demi-écrémé en poudre
- 10 g de levure de boulanger
- 1 cc d’origan séché
- 10 pétales de tomates séchées
Instructions
- Mettez tous les ingrédients dans l’ordre jusqu’à la levure dans la cuve de votre robot ou d’une machine à pain.
- Lancez 10 minutes de pétrissage puis incorporez l’origan et les tomates séchées coupées en petits morceaux.
- Laissez lever 1h30 sous un torchon ou dans la machine à pain. La pâte doit doubler de volume.
- Au bout de ce temps dégazez la pâte sur un plan de travail fariné.
- Aplatissez la pâte avec la paume de la main pour chasser les bulles d’air. Pliez la moitié vers le centre, retournez et pliez l’autre côté. Refermez ensuite en un boudin que vous placerez dans moule à cake, la fente orientée vers le fond du moule.
- Tassez bien la pâte. Recouvrez d’un linge propre et laissez de nouveau lever 1h.
- Préchauffez le four à 180°c quelques minutes avant la fin de la levée puis faites cuire 20 à 25 minutes.
- Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.
C’est beau une levée de pâte à pain. Cela m’épate toujours de la voir se développer ainsi.
Il est important de bien laisser refroidir le pain sinon vous risquez de déchirer la mie lors de la coupe. Pour faire de belles tranches j’utilise un grand couteau de cuisine en céramique (sans dent).
Faites griller les tranches de pain, vous faciliterez le tartinage et vous aurez un crousti moelleux qui n’en sera que meilleur, croustillant en surface et moelleux à l’intérieur.
Ce pain doit être délicieusement parfumé…
je viens du suuuuuuuuuuuud et par tous les chemiiiiiiiiiiiiiiiiiiiins j’irais au nanananannanaaaaaa le fond de l’Italiiiiiiiiiie
ton article me donne envie de chanter mdr
Excellent Jülide! S’il te fait chanter juste en le lisant j’aimerais bien de faire goûter ce pain pour t’entendre en live 😉
Il me plait ton pain!!!
Merci de nous avoir fait partager cet apéritif entre amis ! C’est ça l’esprit Maison du Sud, des choses simples mais pleines de saveurs et la convivialité… Ce pain a l’air vraiment excellent !
Merci pour votre confiance!
Je confirme ma chère Annie c’était délicieux ces tartinades +++avec ton pain qui était sublime!!!Ce n’était surtout pas une punition de faire les cobayes…c’était un grand moment de partage…encore merci avec des gros bisous.
C’est toujours avec plaisir Nadette!
il est très beau !! il donne bien envie de s’en couper une tranche !!
Oh oui et de faire revenir l’été aussi!