Alors que nous nous promenions en Espagne la semaine dernière je demandai à ma fille si elle ne connaîssait pas une histoire qui parle de chocolat car j’aimerais participer au défi Raconte-moi chocolat de Recette.de. « -Mais bien sûr maman, il y a l’histoire de grand-père chocolat et de grand-mère sucre. –Ah ? Je ne connais pas, cela vient d’où ? –C’est dans les Belles Histoires de miss M. Grand-père chocolat et grand-mère sucre habitent dans une petite maison en bonbon. Un jour ils se disputent et grand-mère s’en va, mais ils se réconcilient car ils s’aiment très fort. Ils se font plein de bisous et à la fin grand-père chocolat a une bouche tout en sucre et grand-mère sucre une bouche tout en chocolat ! –Elle est chouette cette histoire, ça me va. »
De fil en aiguille et après plusieurs idées saugrenues et pas très réalisable, j’en suis venue à la réalisation de ces pop cakes pour représenter ces personnages. Pour la base du gâteau j'ai fait un gâteau au yaourt en diminuant la quantité de sucre (un pot au lieu de deux) puisque j'ai pris comme liant de du dulce de leche qui est déjà sucré. J’avais pensé faire la grand-mère avec du chocolat blanc mais vraiment je n’y arrive pas. J’avais déjà galéré pour les pop cakes citrouille mais cette fois-ci on ne m’y reprendra plus avec une ganache au chocolat blanc, ça coule, ça ne couvre pas, bref c’est l’horreur (en ce qui me concerne en tout cas) ! Alors qu’avec le chocolat noir c’est nickel. Je n’ai pas noté de temps de réalisation parce que je ne suis pas très douée et que cela m’a pris toute la journée entre la dépose théâtre, le chignon de la danse, les 15 coups de fils pour savoir si je veux changer mes fenêtres, les repas…. Bref, j’ai fini par y arriver et voici ma participation à quelques heures de la fin !
Ingrédients (pour 16 pop cakes)
Pour le gâteau au yaourt :
1 pot de yaourt
3 pots de farine
1 pot de cassonade
3/4 pot d’huile
3 œufs
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé intense Madagascar
3 grosses cuillères à soupe de dulce de leche (confiture de lait)
150 g de chocolat noir
Pâte d’amande blanche, rose
4 graines de sésame noir
Sucre paillette
Préchauffez le four à 180°c.
Mélangez tous les ingrédients du gâteau au yaourt dans un saladier.
Versez dans un moule à cake huilé et faites cuire 35 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.
Coupez le gâteau en tranches puis émiettez-les dans un saladier (je l’ai fait avec les doigts mais vous pouvez aussi le faire au mixer). Je n’ai pas utilisé tout le gâteau, je dirais que j’en ai pris environ les 2/3. J’ai gardé 6 tranches pour le goûter du lendemain.
Ajoutez le dulce de leche et mélangez avec une fourchette.
Quand l’ensemble est bien homogène et forme une pâte, façonnez des boules avec vos mains. J’en ai fait 16.
Placez les boules de pâte sur une assiette, mettez-y un bâtonnet puis placez au frais au moins 1h.
Faites fondre le chocolat noir dans un bol au bain-marie.
Trempez les pop cakes dans le chocolat fondu puis plantez les bâtonnets dans du polystyrène (un bloc de mousse de fleuriste ou un verre rempli de riz) et faites durcir au frais.
Placez les décorations avant que ce ne soit complètement sec.
Avec la pâte d’amande vous faites des sourcils, une moustache et barbichette pour le grand-père et une bouche rose pour la grand-mère. Vous parsemez de sucre paillette pour faire les cheveux de la grand-mère sucre.
J’ai décoré le reste des pop cakes avec des cœurs en pâte d’amande rose puisqu’ils s’aiment et il ne reste plus qu’à les habiller un peu avec du papier de soie et tenter une réconciliation entre les deux !
Mots clés :
goûter, pop cake, chocolat, dulce de leche, confiture de lait, pâte d'amande enfants, goûter, enfant, pop cake, chocolat, confiture de lait, pâte d'amande
Oh quelle magnifique recette Annie, tellement poétique, magique…Et toujours une aussi belle mise en scène, bravo ! Bises. Marlene
Merci Marlène, j’ai été aidé pour la mise en scène 😉 le petit théâtre se trouve à la fin du magazine, j’ai simplement remplacé les personnages en papier par les pop cakes.
Bon week-end!
Ha ha!!!moi j’en ai vu de bien sympas qui se promenaient dans les escaliers ce soir!!!!il n’y aura qu’Annie qui comprendra, Bravo ma belle, j’avais très envie d’en goûter. Bisous.
A défaut d’avoir une sucette, tu auras eu un bout de brioche 😉
Bises et bon week-end!
C’est super Annie !! Mes filles gardent de merveilleux souvenirs des belles histoires et nous relisont les meilleurs aux enfants qui viennent à la maison. Tu as su développer une sacré dose d’imagination pour ce défi ! Et tes décors sont magnifiques !
Moi je vote pour toi sans hésiter
Bisous
Je ne te raconte pas les stocks de Pomme d’api, Belles histoires, Youpi, J’aime lire… que nous avons. Je m’ai pas gardé les Popi mon dernier commence à être grand, 5 ans, mais les autres se relisent sans fin!
Les décors étaient dans le magazine…
Bises
Ha ça oui!!! une si belle brioche et tellement gouteuse, en fait toutes ces merveilles sur ton blog il n’y a rien de mieux que de les déguster pour mettre des notes donc 10/10 ma chère Annie, belle journée ensoleillée, bisous.
Magnifique !
Merci!
Adorable cette mise en scène !
C’est gentil Thaïs, merci!
je viens de passer un moment extra, en me promenant sur ton blog! il est super, j’aime bcp la diversité et la richesse de tes recettes! la manière dont les recettes sont détaillées et les très belles photos!
Allez hoppp, la newsletter!!
et surtout, bonne continuation!
Je suis ravie que cela te plaise et merci pour tes compliments, cela fait toujours plaisir à son auteure 😉
A très bientôt alors!
Annie
Ohh mais ton histoire est absolument géniale !! Quant à ta mise en scène, totalement réussie, empreinte d’innocence et de tendresse, elle donne envie d’imaginer la belle fin en soi de cette douce histoire très chocolatée au final ! hé hé ce qui n’est pas pour me déplaire ! lol ! Miam !
Mais dis moi qui a croqué le grand-père ? et qui a croqué la grand-mère ? Bandes de voyous !!! Hi hi !
Bon c’est pas tout mais faut encore bosser un peu Annie hein ! allez hop hop hop faut venir voter pour le KKVKVK ! t’inquiète, çà fait pas mal et puis j’ai tout expliqué ici :
http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/le-recapitulatif-du-kkvkvk-55-il-est-l-heure-de-voter.html
Voilà !
Bises et @ très vite
Mouahhh !
Monsieur R a voulu la grand-mère et mister T le grand-père 😉
C’est vrai que je n’ai pas encore voté il ne faut pas que j’oublie tête de linotte que je suis!!!!
Bon week-end Sandy!
Quand vous dites: «un pot de yogourt», de quel format s’agit-il? Format individuel (+/- 125 g), format moyen (+/- 500 g) ou format familial (750 g ou +)?
J’utilise un pot individuel de 125 g pour faire 16 sucettes.
Bonne soirée
J’adore cette histoire que je lisais souvent aux enfants en bib jeunesse, et ton interprétation culinaire est très touchante c’est superbe et ça donne envie! Bravo! ^^
Merci Nelly, les histoires des Belles Histoires sont souvent mignonnes, j’en ai tout un tas à la maison.
Bises