Potiron au reblochon

Après les recettes un peu élaborées du mois de décembre, je reviens à des choses assez simples en cuisine. Il n’y a pas toujours besoin de faire compliqué pour se régaler. On peut aussi soigner une petite présentation pour faire sortir un plat de l’ordinaire. Ici j’ai pris des ramequins pour des gratins individuels, ça fait plus sympa qu’un grand plat que l’on sert ensuite à la louche. L’idée de ce gratin m’est venue au moment d’Halloween en creusant mon potiron.

Chaque année mes beaux-parents m’apportent celui de leur jardin donc je veux bien en faire un Jack O Lantern pour amuser les enfants mais pas question d’en jeter la chair. Comme je raclais l’intérieur du potiron avec une cuillère, j’en ramenais de fines lamelles et pour changer d’une soupe je me suis dit qu’en gratin ces lamelles de potiron ça le ferait bien car justement j’avais du reblochon dans mon frigo. Et voilà comment germe une idée, une recette, un plat.

Donc dans mes ramequins une couche de potiron en lamelles puis une couche de reblochon en tranches et pour twister le tout j’ai ajouté des pincées de Pharaon Dukkah® de la maison Thiercellin (pour Noël il y avait 6 échantillons d’épices offerts via les réseaux sociaux, l’occasion de découvrir de nouveaux mélanges!). Le Dukkah est un assemblage traditionnel d’amandes, de noisettes, de sésame, de coriandre, de cumin et de poivre, issu d’une recette qui trouve ses origines en Égypte. Au Moyen-Orient il se mange sur du pain trempé dans de l’huile d’olive. Vous pouvez faire un Dukkah maison avec tous ces ingrédients. Ensuite il n’y a plus qu’à faire gratiner au four… Vous sentez la bonne odeur qui règne chez vous ? Il faut en profiter tant que les courges sont encore de saison!

Potiron au reblochon

Ingrédients (pour 6 personnes)

1 petit potiron
½ reblochon
Poivre
Epices Pharaon Dukkah®

Préparation : 20 minutes   Cuisson : 20 minutes

Préchauffez le four à 210°c.
Coupez le potiron en quatre.
Raclez la chair du potiron avec une cuillère ou faites de fines lamelles au couteau.
Mettez la chair dans des 6 ramequins (ou un grand si vous préférez).
Disposez de fines tranches de reblochon de manière à recouvrir tout le potiron.
Poudrez d’épices Dukkah et poivrez légèrement.
Faites cuire 20 minutes puis servez chaud.

Bon appétit !

Astuce : Vous pouvez ajouter un filet d’huile de pépins de courge juste avant de servir.

4 Commentaires

Commenter