Que le temps passe vite nous sommes déjà aux vacances de la Toussaint ! Le mois de novembre arrive à grands pas et avec lui les premiers frimas. Le temps gris et maussade lui on l’a déjà ! Pour débuter cette première semaine de vacances je vous propose un petit voyage vers des cieux plus chauds et ensoleillés, Les Antilles.
J’ai eu la chance d’habiter 4 ans en Guadeloupe lorsque j’étais enfant, une grande amitié y est restée et des souvenirs se rappellent à moi avec ces petits mets, accras de morue, boudins, sorbet coco, poulet boucané, oursin farci… Mais il y a aussi tous ces fruits dont le nom enchante déjà mes oreilles, carambole, goyave, mangue, fruit de la passion… et la liste est longue ! Tout cela fait déjà frétiller vos papilles de gourmands ? Et bien vous allez être servis car je vais vous proposer des recettes inspirées de là-bas toute la semaine, ben vi !
Accras de morue
Ingrédients
- 250 g de morue dessalée pas trop non plus sinon c’est fade
- 3 petits piments oiseaux séchées facultatif suivant la sensibilité de votre palais
- 1 oignon
- 1 petite botte de persil
- 2 œufs
- 100 g de farine
- 100 ml de lait
- 2 càs d’huile
- 1 pincée de curry
- Poivre
- Huile de friture
Instructions
- Epluchez l’oignon et lavez le persil.
- Mettez-les dans le bol de votre robot muni du couteau pour hacher.
- Ajoutez la morue, hachez puis ajoutez le reste des ingrédients. Je dis bien hacher et non mixer. Cela ne doit pas être uniformément lisse, il doit y avoir des morceaux dedans.
- Faites chauffer votre huile de friture et déposez-y de la pâte à accras avec 2 cuillères à café. Retirez-les quand ils sont bien dorés et mettez-les sur du papier absorbant pour ôter l’excédent d’huile.
- Servez les accras chauds
Notes
Pour la petite histoire j’avais réalisé ces accras pour un apéritif chez mon amie Armelle. Je suis arrivée avec ma pâte toute prête et nous les avons faits cuire ensemble. La cuisine à plusieurs c’est plus rigolo et en plus elle avait la bonne petite friteuse parfaite pour cet emploi!
Ces accras de morue ont merveilleusement bien accompagné un punch coco maison. C’est un cocktail à base de rhum venant aussi des Antilles. Si vous ne le connaissez pas et que vous aimez le rhum, la noix de coco et les épices je vous invite à y goûter un jour, en toute modération bien sûr.
Je tiens cette recette directement d’une mamie guadeloupéenne rencontrée par hasard en France. Lui racontant que j’aimais beaucoup les accras de morue, elle m’a confié sa recette traditionnelle. Ce fut l’une des premières à être notée dans mon petit carnet bleu qui est maintenant bien rempli.
bienvenue sur la blogo et dans la communauté ptit plats d’ici et d’ailleurs
@très vite !!!
Génial!
Annie, tu es définitivement une wonderwoman: même en vacances tu trouves le temps de publier tes merveilleuses recettes qui nous font tant saliver…
Chapeau bas.
Merci Virginie! A bientôt. Bises
Coucou la vacancière, C’est un plat de saison qui me semble délicieux avec un ti punch bien sûr pour se réchauffer car l’hiver arrive.Bisous à tous et bonnes vacances.
Ti punch ou punch coco! Bisous à toi aussi
Ohlala mon papi qui était guadeloupéen nous en faisait que de souvenirs 😀
Oh oui!!!
C’est toujours délicieux des accras en apéro. Nous, on remplace le persil par du cive (recette de belle maman).On peux aussi rajouter du potiron (ou juromon) avec la morue.En guadeloupe, ils
rajoutent aussi un petit peu de malanga rapée.
En guise de cive j’utilise parfois les tiges des oignons frais. Par contre je ne me souviens pas avoir mangé des accras avec des malangas ou alors c’est que je ne le savais pas… faut dire que
j’étais petite lorsque j’habitait là-bas! Bonne idée avec du potiron, j’essaierai à l’automne prochain! Bonne nuit et à la rentrée prochaine!