J’ai envie de fuir ce froid de canard, de partir au soleil, de trouver de la chaleur ! Mais il n’en finit pas de se prolonger cet hiver-là. A défaut de pouvoir partir en voyage et délaisser manteaux et pulls, pensons aux prochaines vacances d’été, elles finiront bien par arriver. Parce que pour moi les churros riment avec vacances. Tout d’abord j’ai connu les chichis de bord de plage puis il y a eu les churros faits par Marie-France pendant les vacances d’été en Bretagne.
Mais quel est le rapport entre des beignets espagnols et la Bretagne ? Aucun à part que Marie-France et Daniel nous reçoivent ma tribu et moi chaque année depuis presque 20 ans (enfin au début il n’y avait que moi) dans leur maison de vacances du Morbihan. C’est d’ailleurs pour cette raison que parfois je me considère un peu comme une bretonne d’adoption. Et même si elle dit le contraire, Marie-France est une cuisinière hors-pair qui arrive à régaler des tablées gigantesques de paëlla (la meilleure que j’ai pu goûter à ce jour) et prépare des churros au petit-déjeuner, miam c’est vraiment trop bon, dorés et croustillants à souhait. Son appareil à churros s’étant cassé en août dernier, je lui en ai offert un nouveau à Noël et je m’en suis pris un par la même occasion. Je n’avais donc plus qu’à l’essayer et c’est maintenant chose faite avec la recette de Marie-France bien sûr.
Il faut avoir l’appareil pour leur donner leur forme caractéristique mais sinon ce n’est vraiment pas compliqué à faire du tout.
Il vous faudra un bol de farine dans lequel vous verserez en une fois un bol d’eau bouillante. Vous mélangez bien et surtout vous ne rajoutez pas plus d’eau en vous disant que c’est trop épais. Vous pouvez éventuellement ajouter un sachet de sucre vanillé.
Vous mettez la pâte dans l’appareil et vous versez dans l’huile de friture chaude en coupant la pâte avec des ciseaux.
Vous retournez les beignets, les égouttez puis les mettez sur du papier absorbant avant de les saupoudrer de sucre.
J’en avais fait beaucoup (je m’en suis fait presque une indigestion!) mais ils ne se sont pas bien conservés, mieux vaut n’en faire que la quantité consommée immédiatement.
Les espagnols mangent les churros, qui sont bien plus gros que les nôtres, au petit-déjeuner trempés dans un chocolat bien épais, presque crémeux. Pour en réaliser un ainsi il suffit d’ajouter une cuillère à café de fécule (Maïzéna ou autre) dans du lait froid. Ensuite vous fouettez en faisant chauffer le lait et avant d’y mettre à fondre des carrés de chocolat noir.
Beignets achetés en bord de plage ou beignets achetés dans les rues espagnoles, ces churros de Marie-France sont tout aussi bons et tellement simples à réaliser avec seulement deux ingrédients.
A faire et à refaire pour Mardi Gras ou tout au long de l’année parce que c’est vraiment drôlement bon ces choses là !
Trop jolis ces churos !! ou peut on trouver l’appareil ? Il va falloir que j’en fasse !! Bon week end !
Je l’ai acheté en promo sur le site de Mathon.fr, c’est ma première utilisation mais je le trouve très bien, solide et multifonction. Bon week end aussi 😉
Bonjour,
Bravo pour ta recette!!! J’adore les churros 😉
Merci pour ta participation 😉 Biz
Merci! Nous avons un point commun alors 😉 , je te souhaite un bon week-end!
Comme ils ont l’air bons tes churros !
Merci du compliment 😀
oh ouiiii ça rappelle les vacances à la mer
mer, vacances, soleil, été, CHALEUR!
Oh c’est trop bon et si seulement ça pouvait nous apporter un peu de chaleur..Bisous
Oh, oui, ça nous ferait le plus grand bien!
Encore une belle participation et bien gourmande de ta part !!! Encore jamais mangé de churos … des beignets certes mais pas de churos 🙂 va falloir y remédier …
Bises, et passe de belles fêtes pascales, Sandrine
Ah oui, il va falloir qu tu y remédies, c’est super bon! Merci du compliment Sandrine et je te souhaite à mon tour une joyeuse Pâques! Annie
Huuuuummmmm, trop bon ^^
miam miam! je testerai ta recette pour voir la différence!
Oh c’est sympa, je me disais justement la même chose avec la tienne! Les grands esprits se rencontrent dirait-on…
URGENT: reportage 100% MAG (M6) «CHICHIS, CHOUCHOUS, BEIGNETS, FAITES LES VOUS MEME»
Bonjour,
Dans le cadre de notre magazine d’information et de témoignage 100% MAG sur M6 (diffusé à 18h45 tous les jours), nous préparons une série de reportages sur « CHICHIS, CHOUCHOUS, BEIGNETS, FAITES
LES VOUS MEME». Les tournages auront lieu du 29 avril au 5 mai 2013.
Pour cela, je suis à la recherche d’un cuisinier amateur qui prépare ses chichis, chouchous ou beignets à la maison et qui aurait si possible des recettes originales (recettes light, avec des
bonbons, recettes dérivées…) et qui nous accueillerait le temps de la préparation de ces douceurs prisées des petits et des grands dans les fêtes foraines et sur la plage.
Si l’expèrience vous tente, n’hésitez surtout pas à me contacter dès maintenant ! AUDE au 01.82.28.31.18 ou par mail : aude@soda-presse.fr
Tes churros sont trop tentants !!
Quand je vois les prix qu’ils sont vendus sur les fêtes foraines et les marchés de Noël (moi je les mange uniquement à cette période de l’année, en plein hiver) et le peu d’ingrédients qu’il faut, eh bien je me dis qu’il vaut mieux se lancer soi-même dans leur réalisation…même si lors d’une sortie en famille il est bon de se faire plaisir 🙂
Il me reste donc à acheter un appareil à churros, sans doute pas de 1er prix pour qu’il dure dans le temps 😉
Bonne journée !
Il ne me semble pas avoir acheter le mien très cher, autour de 10€ il me semble 😉
Ma petite dernière adooooore les churros ! Je vais tester ! Merci 🙂
Vous m’en donnerez des nouvelles alors !
j’en ai mangé trempé dans le chocolat en Espagne ,j’en ai gardé un souvenir gustatif très grand ,mais de trop “”peu ”…..!de quantité………
Il n’y en a jamais assez de ces petites choses là !