Cela fait déjà trois mois que s’est déroulée la 20ème édition des Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue 2016. C’était les 20 et 21 mars dernier à Caen, le temps passe trop vite à mon goût et je me rends compte que je ne vous ai toujours pas fait un retour sur cette expérience.
Lors de ces trophées une centaine de candidats représentant 14 pays ont créé pas moins de 88 cocktails dans un show de barmen de haut niveau pour la plus grande satisfaction du public mais aussi des jurys techniques et dégustation. Il y a eu 5 prix attribués celui des barmen professionnels, celui des élèves barmen, celui des journalistes, un prix spécial de la boîte mystère (les ingrédients ont été découverts sur place) et un prix spécial région Normandie.
Pour cette édition anniversaire les producteurs de Calvados avaient choisi comme thème les 950 ans de la victoire normande à la bataille d’Hasting, qui allait porter le Duc Guillaume sur le trône d’Angleterre. Ainsi tous les candidats ont dû répondre à cette question : « Avec quel cocktail à base de Calvados, Guillaume fêterait-il la victoire ? »
J’ai été invitée à ce trophée par l’agence Albine & Co, que je remercie vivement, pour faire partie du jury qui allait désigner le cocktail gagnant du trophée international des barmen professionnels, rien que ça ! J’ai été impressionnée mais tout s’est bien passé, ouf ! Je vous explique comment cela se passe.
Les candidats préparent leur cocktail sur la scène devant le public et devant le jury technique. Pendant ce temps le jury de dégustation est réuni dans une pièce à part de manière à juger à l’aveugle. Le jury est composé de producteurs de Calvados, de membres de l’I.D.A.C. (Interprofession Des Appellations Cidricoles), de blogueurs et de barmen… Nous avons tous une petite fiche avec une grille de notation et nous attribuons une note à chaque cocktail goûté. Cela va assez vite.
Certains verres sont présentés de manière très élaborée et parfois même audacieuse, mais ce n’est pas le seul critère de jugement. Saveur, parfum, prédominance du Calvados, remplissage du verre sont aussi à prendre à compte. J’ai été heureuse d’apprendre par la suite que le cocktail gagnant était celui auquel j’avais attribué la meilleure note! Ca va je n’étais pas complètement à côté de la plaque 😉
Au cours de mon séjour normand j’ai été initié à la dégustation du Calvados et notamment à en découvrir ses fragrances suivant son origine. Il existe trois appellations du Calvados, toutes bénéficiant du label A.O.C. : Calvados, Calvados Pays d’Auge et Calvados Domfrontais.
Les différences sont subtiles mais existent bien de par la différence de terroir mais aussi de par la proportion variable de pommes et de poires présentes lors de la distillation. Car oui il n’y a pas que de la pomme dans le Calvados (pour en savoir plus) !
J’ai aussi pu découvrir d’autres produits à base de pomme comme un cidre givré et une délicieuse crème de cidre.
Je vous livre un aperçu de ces superbes cocktails réalisés par les barmen professionnels. J’ai pu photographier les premiers verres ensuite c’est allé trop vite. Le cocktail gagnant “Cheers to the Bastards!” n’y figure pas mais je vous en reparle dans un prochain article.
Je termine mon petit reportage par la liste des gagnants :
TROPHÉE INTERNATIONAL PROFESSIONNELS
1er Prix : Brita KIKAS / Estonie
Bartender au Maasikas à Tartu
TROPHÉE INTERNATIONAL ELEVES
1er Prix : Ekaterina RIAKHOVSKAIA / Russie
Elève à l’école hôtelière d’Orenburg
TROPHÉE INTERNATIONAL JOURNALISTES
1er Prix : Kristjan MARKII / Estonie
Journaliste au Magazine Köok
PRIX « LE CONQUERANT » de la région Normandie
Inguss REIZENBERGS / Lettonie
Bartender au Gemoss à Riga
TROPHÉE De la boîte mystère
Christian VIKMAN / Norvège
Bartender au Highbury Pub à Oslo
Oh là là juste l’heure de l’apero! !! Je degusterai volontiers un cocktail! ! Qui sont si bien présentes . Tu es devenue une star ma chère Annie c’est génial. .c’est l la récompense de tout le temps passé pour nous régaler avec tes bonnes recettes . Tes photos sont très belles. Belle soirée. Bisous
Une star 😉 il ne faut pas exagérer ma chère Nadette !
Au plaisir d’un apéro ensemble un de ces quetre!
Bisous et bon week-end