Comme je vous le racontais dans mon précédent article j’ai eu la chance de faire partie du jury de la 20ème édition des Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue 2016 dans la catégorie des barmen professionnels. “Cheers to the Bastards” est le cocktail au calvados sorti vainqueur et c’est aussi celui qui a été mon préféré. Je m’étais dit que je le ferai goûter à mon chéri avant de partager avec vous la recette. Je l’ai réalisé hier pour l’anniversaire de monsieur et pari réussi, cela lui a beaucoup plu, il en aurait bien pris un deuxième !
C’est Brita KIKAS, Bartender au Maasikas à Tartu , Estonie, qui en est la créatrice. Ce cocktail au calvados a répondu à la question : « Avec quel cocktail à base de Calvados, Guillaume fêterait-il la victoire ? »
Il y a beaucoup de douceur dans ce verre grâce à la crème et aux épices chaï (cannelle et cardamome) mais aussi du peps apporté par le gingembre. Vous complétez avec une note d’agrumes (j’ai mis des quartiers d’orange à la place de la purée de mandarine) et le bon goût de pomme et vous avez le combo gagnant qui a plu à tous. J’espère que vous apprécierez aussi ce cocktail au calvados et aux épices chaï, avec modération comme il se doit.


“Cheers to the Bastards” des saveurs chaï dans un cocktail très pomme !
Ingrédients
- 2,5 cl de Calvados
- 1,5 cl de jus de pomme
- 2 tranches de gingembre frais
- 1,25 cl de purée de mandarine
- 1 cuillère à mélange de poudre de Chaï Latte aux épices
- 1,5 cl de crème fraîche
Instructions
- Mettez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons.
- Secouez bien puis filtrez avant de servir.
- Vous pouvez le réaliser à l’avance en le conservant au frais, les épices infuseront d’autant plus.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Pour continuer dans le Calvados, ce produit « terroir » 100% français, vous pouvez aller à la rencontre de Sullivan Doh du Syndicat Cocktail Club. Il a créé ce Syndicat avec le parti pris de ne proposer que des spiritueux français dans ses cocktails. Même ses tonics sont faits maison s’il n’arrive pas à en trouver qui proviennent de France ! Il a réalisé 4 superbes cocktails autour des AOC CALVADOS dont il est l’ambassadeur.
Pour faire découvrir ces créations au grand public, 4 soirées « CALVA CLUB » sont organisées au Syndicat Cocktail les jeudis 2, 9, 16 et 23 juin de 18h à 02h (ce soir donc et la semaine prochaine). Vous découvrirez en exclusivité les cocktails signatures de Sullivan et vous dégusterez les calvados VS, VSOP, XO en présence de producteurs qui vous apporteront leur éclairage en direct de Normandie !
Syndicat Cocktail Club
51 rue du Faubourg Saint-Denis,
75010 Paris
Commenter