Ma petite pause de 8 jours en Bretagne m’a fait un bien fou. Ce n’était pas très long mais cela m’a permis de souffler un peu, de me permettre le luxe de prendre mon temps le matin, dormir jusqu’à 10 heures, cela faisait des mois voire des années que cela ne m’était plus arrivée ! Et puis l’avantage de partir un peu plus tôt, soit 2 jours avant la date officielle des vacances scolaires, c’est que la plage était déserte (à part quelques méduses mais bon…) Même si le vent a un peu gêné au début, ce n’était que du bonheur que de pouvoir lire face à la mer pendant 2 heures non stop (en surveillant les enfants du coin de l’œil de temps en temps quand même). Au programme : Faire le petit tour du marché et profiter des bons produits de la ferme d’à côté, découvrir un superbe pain au levain à la boulangerie du bourg, manger du kouign aman, faire des séances photos avec la lumière magique de fin de journée et piquer des crises de fou rire… bref cela a été des vacances repos, les randos et les visites seront pour plus tard, dans cette maison qui est si chère à mon cœur (voir l’article sur mes vacances bretonnes). Revenant donc de mon bord de mer préféré je vous propose une recette apéritive iodée toute simple avec du fromage fouetté, celui de Madame Loïk, un produit breton fabriqué dans les côtes d’Armor (A l’opposé de là où nous étions mais qu’importe j’aime toute la Bretagne). J’aime beaucoup sa texture aérienne, son bon goût frais et sa petite pointe de sel. Il peut se déguster nature sur du pain grillé (ou pas) et se prête à diverses préparations de tartinade. Je l’ai mélangé à du thon, de l’aneth et du citron à l’occasion d’un apéro dinatoire et ces rillettes nous ont bien régalés. De plus il existe un pot familial de 460 g, bien pratique pour nos grandes tablées.
Ingrédients
140 g de thon égoutté (1 boîte moyenne)
460 g de fromage fouetté
1 petite botte d’aneth
1 citron
1 cc de force de l’océan (mélange de sel, de poivre japonais au goût de citronnelle et des filaments de safran) de la Maison Arostéguy
Préparation : 5 min Pas de cuisson Au frais : 60 min
Emiettez le thon dans un bol à l’aide d’une fourchette.
Ajoutez le jus d’un citron, l’aneth ciselé, la cuillère de sel aux épices puis le fromage fouetté.
Mélangez bien, filmez puis réservez une heure au frais.
C’est tout simple à préparer et c’est délicieux. Si vous n’aimez pas l’aneth vous pouvez le remplacer par du persil ou de la ciboulette.
A défaut de “Force de l’Océan”, vous pouvez assaisonner avec du zeste de citron râpé, du poivre, du safran et du sel.
Très sympathiques ces rillettes de thon.
C’est super bon. J’en fais mais au maquereau. Belle soirée. Bises
Maquereau, sardine… tout fonctionne et ça permet de varier les saveurs 😉
Bises
C’est une recette sympa pour un bon petit apéro, c’est de saison non ? ^^
Bisous
Avec une dizaine de degrés supplémentaires ce serait parfait 😉
Pour une bonne tartinade à l’apéro, c’est parfait!!!!
bises!
C’est exactement ça, passer un moment sympa sans se prendre la tête 😉
Bonne journée Chris
Annie
J’adore ce fromage, il se prete bien a tes rillettes fort appetissantes , c’est pas compliqué de se regaler !
C’est tout à fait ça!
Belle journée Irisa