La semaine dernière j’ai eu une grosse journée de pâtisserie. J’ai réalisé des sablés de Noël au chocolat mais genre beaucoup de sablés ! Des sablés Rudolph, de gros sablés à la noisette garnis de chocolat à la fève tonka ainsi que de petits sapins. Il y a eu de quoi goûter pendant au moins 3 jours. Je vous rappelle que nous sommes 6 à la maison dont un grand ado de presque 16 ans tout le temps affamé, du coup avoir des biscuits maison pendant 3 jours était un réel exploit.
Je peux donc vous assurer que ces sablés de Noël au chocolat se conservent bien puisque je ne les avais même pas placés dans une boite en fer mais juste sous une cloche en verre.
Pour faire mes sablés de Noël au chocolat, j’ai repris la même base de pâte sucrée que pour mes petits rennes avec de très légères modifications. La pâte sablée contient de la poudre de noisette et la garniture au chocolat est parfumée de fève tonka.
Vous pouvez réaliser ces sablés avec vos enfants pour un goûter de Noël ou leur faire une jolie présentation pour les offrir en cadeau gourmand (un fond de boite de Brie par exemple).
Voici donc ma recette de gros sablés de Noël au chocolat, fève tonka et noisette, gourmands et faciles à réaliser :
Ingrédients pour 8 gros sablés de Noël au chocolat et environ 15 petits sapins
Pour les sablés à la noisette
220 g de farine bio T65
90 g de sucre
150 g de beurre mou
40 g de poudre de noisettes
1 œuf
1 pincée de sel
Pour la garniture au chocolat tonka
100 g de chocolat noir à pâtisser
30 g de purée de noisette
30 g de beurre
1 fève tonka
Préparation : 20 minutes Repos : 2h au frais Cuisson : 30 minutes
Commencez par préparer les sablés en mélangeant le sucre glace, le beurre et le sel. Puis incorporez l’œuf, la farine et la poudre de noisette. Lorsque la pâte est homogène, placez-la dans un film étirable. La pâte est molle et un peu collante c’est normal.
Enveloppez la pâte dans le film étirable, formez un rectangle et laissez reposer au moins 2 heures au frais.
Il est plus facile de réaliser le mélange au robot.
Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Etalez la pâte sur votre plan de travail bien fariné (4 mm d’épaisseur environ) et découpez 8 cercles à l’aide d’un emporte pièce. Pensez à fariner votre rouleau aussi.
Déposez vos biscuits sur une plaque de cuisson et faites cuire pendant 10 minutes environ, les sablés doivent à peine colorer.
Recommencez l’opération avec 8 nouveaux disques puis découpez un sapin au centre de chacun d’eux à l’aide d’un emporte pièce (vérifiez au préalable que celui-ci ne soit pas plus grand que le cercle). Faites-le lorsque les disques de pâte sont déjà sur la plaque de cuisson pour éviter que les disques ne se déforment. Placez les sapins sur une autre plaque.
Faites cuire les biscuits et pendant ce temps continuez à faire des sapins avec le reste de la pâte.
Faites cuire la plaque avec les sapins un peu moins longtemps car ils sont plus petits (8 minutes environ).
Pendant que les sablés refroidissent préparez la garniture au chocolat.
Faites fondre bain au marie le chocolat en morceaux et le beurre. Ajoutez la purée de noisette et râpez la fève tonka. Mélangez bien et réservez à température ambiante jusqu’à ce que le chocolat puisse être étalé sans couler.
Déposez une grosse cuillère de garniture au chocolat et tonka au centre de 8 sablés, étalez un peu puis recouvrez-les avec les sablés évidés. Poudrez d’un nuage de sucre glace pour un effet neige sur les sablés de Noël au chocolat.
J’ai décoré les petits sapins sablés au cornet avec du chocolat fondu comme pour les sablés Rudolph.
Ci-dessous la version imprimable de la recette de ces gros sablés de Noël au chocolat, fève tonka et noisette.
Sablés de Noël au chocolat, tonka et noisette
Ingrédients
Sablés
- 220 g de farine bio T65
- 90 g de sucre
- 150 g de beurre mou
- 40 g de poudre de noisettes
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Garniture
- 100 g de chocolat noir à pâtisser
- 30 g de purée de noisette
- 30 g de beurre
- 1 fève tonka
Instructions
- Mélangez le sucre glace, le beurre et le sel (à l’aide d’un robot pâtissier muni de la feuille)
- Incorporez l’œuf puis la farine et la poudre de noisette tout en mélangeant.
- Lorsque la pâte est homogène débarrassez-la du bol dans un film étirable. La pâte est molle et un peu collante c’est normal.
- Enveloppez la pâte dans le film étirable et formez un rectangle. Laissez reposer au moins 2 heures au frais.
- Mettez le four à préchauffer à 180°c.
- Etalez la pâte sur votre plan de travail bien fariné (4 mm d’épaisseur environ) et découpez 8 cercles à l’aide d’un emporte pièce. Pensez à fariner votre rouleau aussi.
- Déposez vos biscuits sur une plaque de cuisson et faites cuire pendant 10 minutes environ, les sablés doivent à peine colorer.
- Recommencez l’opération avec 8 nouveaux disques puis découper un sapin au centre de chacun d’eux à l’aide d’un emporte pièce (vérifiez au préalable que celui-ci ne soit pas plus grand que le cercle). Faites-le lorsque les disques de pâte sont déjà sur la plaque de cuisson pour éviter que les disques ne se déforment. Placez les sapins sur une autre plaque.
- Faites cuire les biscuits et pendant ce temps continuez à faire des sapins avec le reste de la pâte.
- Faites cuire la plaque avec les sapins un peu moins longtemps car ils sont plus petits (8 minutes environ).
- Pendant que les sablés refroidissent préparez la garniture au chocolat.
- Faites fondre bain au marie le chocolat en morceaux et le beurre.
- Ajoutez la purée de noisette et râpez la fève tonka. Mélangez bien et réservez à température ambiante jusqu’à ce que le chocolat puisse être étalé sans couler.
- Déposez une grosse cuillère de garniture au chocolat et tonka au centre de 8 sablés, étalez un peu puis recouvrez-les avec les sablés évidés.
- Poudrez d’un nuage de sucre glace.
Ils sont tres beaux et ont l air excellents ! Je vai essayer .
Merci
Superbe ! Bravo !
Ils sont juste parfait ! Bravo. Belle journée
Miam miam!! j’adore les sablés, je n’ai pas répondu pour les sablés Rudolph qui me tentent beaucoup aussi !je garde précieusement toutes tes recettes que j’utilisent très régulièrement sans jamais être déçue à déguster sans modération.Bisous
Malgré le fait que j’ai un “régime” alimentaire différent du tien, je n’ai pas pu résister lorsque j’ai vu tes gâteaux, j’ai cliqué pour regarder les autres photos haha !
Ils sont très mignons et devaient être super bon 🙂
Bises!
Melody ♡
(du blog >> https://inlovewithfoodandvegan.com/ << je suis une blogueuse débutante hihi. Tu peux aller y faire un tour et peux être me donner ton avis si tu veux ;).
Je partage des recettes saines pour être bien dans son corps et avoir une belle peau (recette-vegan-sans gluten-paleo-ig bas…).
Je ne suis pas une pro mais je m’amuse 😉
Hummm! ils sont superbes ces sablés aux saveurs subtiles! bonne soirée
Super gourmand tes biscuits!!! bises
Ces beaux sablés sont à croquer !