Salade de haricots rouges et poivrons grillés à l’origan

Quand il fait chaud ou qu’on manque de temps, rien de tel qu’une salade de haricots rouges nourrissante, colorée et facile à préparer. Cette version façon « placard du soleil » est parfaite pour l’été ou les jours où on n’a pas envie de cuisiner, mais où on veut quand même bien manger. Des haricots rouges en bocal, de la semoule, des poivrons grillés maison et une vinaigrette au cumin, citron et origan viennent composer une assiette complète, pleine de saveurs méditerranéennes.

C’est le genre de recette qu’on peut tout à fait improviser avec les légumes que l’on a sous la main (tomates cerise, concombre ou autre). C’est végétarien, plein de fibres et de protéines végétales, et ça fait voyager sans bouger de sa cuisine. Les haricots rouges, le cumin et l’oignon rouge donne à cette salade une connotation Tex Mex bien sympa. Elle sera parfaite pour les repas sur le pouce, les pique-niques ou les lunch box estivales.

la salade de haricots rouges de l’été à la semoule, poivrons, citron et origan

Salade de haricots rouges et semoule ? C’est la salade express avec des ingrédients sans cuisson

La base de cette salade de haricots rouges est :

  • des haricots rouges
  • de la semoule à couscous
  • des poivrons

On commence avec l’ingrédient principal de cette salade: les haricots rouges. Il n’y a pas besoin de les faire tremper ni de passer des heures en cuisson. Ceux en bocal ou en conserve sont prêts à l’emploi, riches en fibres et en protéines végétales comme les secs et ils ont l’avantage d’être toujours là dans le placard. J’en ai toujours 2 ou 3 boites d’avance car ça ne sert pas qu’à préparer des chili ou des gratins. Il suffit de bien les rincer pour enlever l’excès de sel et hop, direction le saladier.

À côté, on ajoute de la semoule : C’est un autre ingrédient bien pratique quand on n’a pas envie d’allumer quoi que ce soit. C’est de la semoule moyenne comme celle utilisée pour le couscous ou le taboulé (pas de la fine qui est pour les desserts). Elle gonfle toute seule avec un même volume de liquide à température ambiante. Ensuite il suffit d’une fourchette pour l’égrener et l’aérer.

On l’associe à des poivrons rouges grillés qui apportent du fondant et du goût. Je les fais griller au four sur une plaque. Dès qu’ils ont noirci par endroits, on éteint le four et on les laisse refroidir dedans. Ainsi la peau se détache toute seule et on évite de se brûler les doigts. C’est une astuce toute simple qui présente l’avantage de pouvoir être réaliser la veille.

Assaisonnement parfumé : cumin, origan et citron

Cette salade de haricots rouge serait triste sans son assaisonnement bien relevé. Ici on oublie la vinaigrette basique et on prépare un mélange ensoleillé de jus de citron, d’ail et de cumin, le tout dans une belle dose d’huile d’olive (comptez deux volumes d’huile pour un de citron). Ce trio donne une touche parfumée très agréable aux légumineuses.

Pour encore plus de parfums, on ajoute de l’origan frais. Cette herbe apporte un parfum méditerranéen, un peu sauvage, qui va bien avec les poivrons et les haricots. On a souvent l’habitude d’associer l’origan aux tomates et au pizza mais il s’associe à bien d’autres choses. Si vous n’en avez pas sous la main, une pincée d’origan séché fera très bien le job ou bien du thym frais. Moi j’ai fini par en planter dans mon jardin pour en avoir chaque année.

Enfin, on ajoute un oignon rouge cru haché à cette salade de haricots rouges, pour son croquant et cette légère douceur qui équilibre les autres saveurs. Son goût est moins piquant qu’un oignon blanc, et il se marie très bien avec la fraîcheur du citron et le moelleux des haricots.

La salade de haricots rouges, salade complète et healthy

Cette salade de haricots rouges est rapide à préparer, pleine de goût, sans cuisson compliquée, et elle est surtout équilibrée sur le plan nutritionnel. Les haricots rouges apportent des protéines végétales, des fibres et du fer (bien assimilé grâce à la vitamine C du jus de citron). Le blé de la semoule est une belle source de glucides complexes. Les poivrons, l’oignon et les herbes fraîches ajoutent des vitamines, des antioxydants et du peps.

C’est une salade végétarienne mais qui cale vraiment bien. Si vous avez envie de plus de gourmandise, vous pouvez ajouter quelques olives noires et un peu de feta émiettée à la salade de haricots rouges, semoule et poivrons grillés. Cela fera une fusion gréco américaine du Sud !

salade de haricots rouges aux poivrons grillés

Salade de haricots rouges et poivrons grillés à l’origan

Une salade composée nourrissante et parfumée avec des haricots rouges, de la semoule et des poivrons grillés assaisonnée de cumin et d’origan
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat salade
Cuisine fusion
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 3 poivrons
  • 500 g de haricots rouges cuits soit 1 boite de conserve
  • 1 tasse de semoule 40 cl
  • 40 cl d’eau
  • 1 oignon rouge
  • 1 citron
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à soupe de cumin
  • 3 branches d’origan frais
  • Huile d’olive
  • Sel poivre

Instructions
 

  • Mettez le four à préchauffer à 200°C en position grill.
  • Lavez les poivrons et coupez les en deux. Placez chaque moitié sur une plaque de cuisson face coupée vers la plaque et faites griller pendant 15 minutes sous le grill du four.
  • Laissez refroidir à l’intérieur du four.
  • Versez la semoule dans un grand saladier. Ajoutez une cuillère à café de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien à l’aide d’une fourchette puis versez l’eau et laissez gonfler.
  • Pelez et hachez l’oignon rouge, égouttez la conserve de haricots rouges, effeuillez l’origan. Dans un bol mélangez le jus du citron, le double du volume d’huile d’olive, la gousse d’ail écrasée, le cumin, sel et poivre.
  • Ajoutez le tout à la semoule en mélangeant délicatement à l’aide d’une fourchette.
  • Sortez les poivrons du four, enlevez la peau et coupez les en morceaux. Ajoutez les proivrons grillés à la salade de haricots rouges et servez sans attendre ou réservez au frais

Notes

Les poivrons peuvent être grillés à l’avance

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette